Ligue 1 • 22e Journée
ArbArbitre Antony GautierStade Vélodrome • dimanche 5 février 2012 • 21:00

Match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
23:04 

Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce match en direct sur notre site. Bonne soirée!

23:02

...Mais pour être assuré de jouer la C1, il faut terminer 2e. Or le dauphin Montpellier est à 8 longueurs devant l'OM. Et 7 devant l'OL... Le classement actualisé de la Ligue 1, c'est ici!

22:59 

Compte tenu de l'effectif restreint de Marseille (les frères Ayew à la CAN, Gignac blessé, Valbuena suspendu, Lucho reparti à Porto), ce match nul n'est pas un si mauvais résultat pour les phocéens, qui ne sont pas distancés par l'OL.

22:57 

L'OM et l'OL avaient l'occasion de monter sur le podium de la Ligue 1, mais ont manqué la marche! Lyon revient à égalité de points avec Lille (39), qui compte un match en moins. Mais les Gones restent 4es à la différence de but, et l'OM 5e.

90e+2

C'est terminé au Vélodrome! Marseille et Lyon se quittent sur un match nul (2-2) acquis en première période. Alors que le match était très animé, il s'est éteint à la pause. Marseille a eu sa période, mais s'est fait remonter par une équipe de Lyon très réaliste et qui a mis du 30 minutes à sortir de sa torpeur. Les Gones ont dominé la seconde mi-temps, mais n'en ont pas profité pour marquer. Un résultat qui ne convient à aucune des 2 équipes dans la course à la Ligue des Champions.

90e+1

LISANDRO!! Et la parade de Mandanda!!! Källström dédouble, lancé par Bastos. Le Suédois sert Lsiandro au premier poteau, dont la frappe est repoussée par le gardien n°2 des Bleus!

90e 

Morel sollicite Cheyrou pour un une-deux. C'est finalement Brandao qui écope du cuir, côté droit, mais la frappe du tibia de l'ataquant brésilien passe à côté.

89e

Lancé par Källström dans la surface, Lisandro est signalé hors-jeu. A juste titre, malgré ses vives réclamations..

88e 

Dos au but à l'entrée de la surface, Cheyrou sert comme il peut Rémy, dont la reprise de volée n'est pas maîtrisée.

86e

Briand prend un jaune pour un accrochage sur Nkoulou.

83e

Corner frappé par Grenier côté droit, qui passe devant le but et trouve Lisandro, au 2e poteau. La frappe du gauche de l'international argentin est bien captée par Mandanda.

82e

Kaboré, qui a pris part au jeu offensif de l'OM, laisse sa place à Traoré. Morel monte d'un cran.

80e

NOUVELLE ANTICIPATION DE MANDANDA! Réveillère dépose Morel, et centre fort devant le but. Mandanda intervient devant Bastos et Brians, mais ne peut se saisir d'un ballon repris par l'ancien Rennais... qui manque le cadre de peu et trouve l'extérieur du petit filet marseillais.

77e 

Amalfitano grimace après avoir pris une belle semelle de Gonalons.

76e 

Azpi prend le dessus sur Cissokho, qui le rattrape d'un tacle glissé. Irrégulier selon Deschamps, pas pour M. Gautier. L'engagement du latéral était en tout cas total.

74e 

Toujours pas d'occasion franche depuis la reprise... Lyon domine mais n'est pas dangereux.

72e 

L'OM tente de poser ses attaques, Amalfitano combine avec Cheyrou pour lancer Morel, contré.

69e

Diawara, qui a marqué contre son camp (45e) et n'a pas 90 minutes dans les jambes ce soir, laisse sa place à Fanni.

68e 

Frappe de Rémy! Déournée par Lloris en corner! Amalfitano le tire, toujours bien, mais Lyon se dégage. Pas pour longtemps, Kaboré récupère et frappe, avant que Diawara ne tente sa chance à son tour. Au-dessus.

67e 

Quel enchainement contrôle-passe de Grenier! Le jeune lyonnais, formé au club, apporte par sa vision du jeu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préféré à Gourcuff...

66e

Lyon amorce un contre, et Lisandro lance Briand, signalé hors-jeu.

66e 

Excentré côté droit, Cheyrou cherche et trouve Brandao au second poteau, qui manque sa remise.

64e

Lancé par Amalfitano, toujours aussi juste, Kaboré se fait attraper par Umtiti, qui voit jaune.

63e

Gomis, buteur, laisse sa place à Grenier, auteur d'un doublé face à Lorient cette semaine (4-2 a.p., Coupe de la Ligue).

61e

Brandao gagne un ballon dans les airs, repris de demi-volée et de loin par Diarra. Lloris détourne le danger du bout des gants, au pied de son poteau droit!

60e 

Comme l'OL en première mi-temps, l'OM semble manquer de gnac... Les hommes de DD reculent, et ne pressent plus.

59e 

Centre d'Azpi, mal dégagé par Umtiti, qui se reprend bien avant de se faire faucher.

58e 

Le 4e arbitre a vu une main de Diawara. Le jeu est arrêté, et le stade fait entendre son mécontentement...

57e 

A 20 mètres, Källström tente sa chance! Mandanda capte le cuir.

56e

Une-deux entre Briand et Lisandro. L'ancien Rennais décale Gomis, dont la frappe puissante trouve l'extérieur du petit filet de Mandanda!

56e 

Seul Amalfitano provoque, côté marseillais. Il obtient une faute, mais Cheyrou perd le ballon.

53e 

Lyon presse, et perturbe l'organisation de jeu marseillaise, à l'image de Cheyrou, dépossédé du ballon par Gomis.

52e 

Timide réaction de l'OM, par l'intermédiaire d'Amalfitano, dont la frappe est captée par Lloris. L'OL est plus incisif depuis la reprise!

50e

Oh le mouvement collectif lyonnais! Lisandro appel le ballon dans la profondeur, côté gauche. Källström le sert, l'Argentin passe en retrait à Briand, qui trouve la tête de Gomis en première intention! L'international français est un peu court pour bien frapper le cuir...

48e 

Bon centre de Cheyrou, du droit, puis d'Amalfitano, qui obtient un corner. L'ancien Merlu le frappe lui-même, et plutôt bien, mais les Gones se dégagent.

47e 

Lyon va de l'avant. Après un coup franc de Bastos dévié, Briand obitent un corner. Sans suite.

46e

C'est reparti au Vélodrome, où l'OM et l'OL, finalistes de la Coupe de la Ligue, sont à égalité (2-2).

22:02

Il devrait y avoir d'autres buts en 2e période, si les milieux de terrain continue à mettre la pédale douce sur l'agressivité. Et Lyon n'a plus fait de nul depuis 18 matches en Ligue 1!

21:57

Quand l'OM a ouvert le score, le club est virutellement monté sur la 3e marche du podium. Mais l'égalisation lyonnais change la donne: l'Ol revient à égalité de points avec Lille, qui n'a pas pu jouer à Sochaux (17h) à cause de la méteo.

21:50

Ce match au scenario improbable fait penser à celui de Gerland, en 2009, où les deux équipes avaient marqué 5 buts! Et à la mi-temps, il y avait déjà 2-2...

45e+1

C'est la mi-temps au Vélodrome, où l'OM est tenu en échec par l'OL (2-2) alors que les hommes de Didier Deschamps semblaient maîtriser le match. A 2-0 (34e), Gomis a redonné espoire aux Lyonnais, qui ont enfin avancé après la demi-heure de jeu, alors qu'ils étaient sur le reculoir jusque là!

45e

EGALISATION!! Le centre de Cissokho, côté gauche, est dévié dans son propre but par Diawara, de l'extérieur du droit! Quel scénario! 2-2!

44e 

Devant Briand, Diawara impose son physique pour déstabiliser l'attaquant et protéger la sortie de Mandanda.

42e 

Appel de Lisandro dans la profondeur. Réveillère centre en profondeur, et l'Argentin reprend le cuir sans contrôle, après un rebond. Mais sa frappe est un peu trop croisée et passe à côté du montant droit de Mandanda.

40e 

Aie! Lisandro casse les reins de Diawara, d'un crochet devant la surface. Mais l'action s'arrête là, la passe de l'Argentin étant mal exploitée par les Gones.

39e

Koné voit jaune pour une charge aérienne sur Rémy, le genou en avant.

36e

LYON RÉAGIT! ET GOMIS RÉDUIT LA MARQUE! Sur un centre de Bastos côté gauche, Briand dévie le cuir d'une aile de pigeon. A bout portant, Gomis ajuste Mandanda de l'intérieur du pied droit! Nkoulou et Morel n'étaient pas au marquage, surpris par la déviation de Briand. 2-1 pour Marseille face à Lyon. 9e but pour la Panthère, qui a trouvé 4 fois le chemin des filets sur ses 4 derniers matches!

34e

ET BUT! BRANDAO DOUBLE LA MISE! Centre d'Amalfitano côté gauche pour le pied droit de Brandao, qui reprend de volée, en toute décontraction, devant les 6 mètres! C'était prévisible! 2-0 pour Marseille, et 1er but du Brésilien en L1 cette saison, après celui marqué cette semaine en Coupe de la Ligue face à Nice (2-1).

32e 

Lyon ne presse pas, et se contente de reculer en bloc. Le meilleur moyen de prendre un second but!

30e 

Centre d'Amalfitano pour la tête de Brandao, qui survole Réveillère. Le Brésilien manque sa remise...

29e 

Devant la surface, Brandao manque deux frappe. La première est contrée, la seconde s'envole.

28e 

Amalfitano déborde côté droit, et centre devant le but pour Brandao. Umtiti devance le Brésilien et dégage son camp. Pour peu de temps, car Marseille repart à l'attaque. L'OL peine à conserver le ballon...

26e 

Récupération de Nkoulou dans les pieds de Briand. Cheyrou écope du cuir, feinte la frappe et lance Rémy. Mais ce n'est pas assez précis.

26e 

La réaction lyonnaise est timide. Voire inexistante.

24e 

Coup franc contré, et Diarra reprend de la tête! Lloris est sur la trajectoire et se saisit bien du ballon.

23e 

Brandao continue à poser des problèmes à la défense lyonnaise, qui marque le Brésilien de près. Nouveau coup franc.

22e

Marseille n'a jamais perdu après avoir ouvert le score.

21e 

Dos au but, Briand tente de frapper mais bute sur Nkoulou, qui relance avec un grand pont à la clé. Le Vélodorme en redemande...

20e 

La main de Cissokho dans la surface! L'arbitre ne l'a pas vue! Mais sur le centre d'Amalfitano, le latéral gauche de l'OL a bien contré le cuir du bras...

17e

... Le but est entaché d'une position de hors-jeu de Brandao, sur la passe de Kaboré. Mais le but a bien été validé.

16e

BUT! CHEYROU OUVRE LE SCORE! 1-0 pour l'OM! La défense lyonnaise est sur le reculoir, Kaboré pique un ballon pour Brandao dans la surface. Au marquage, Umtiti et Cissokho manquent leur dégagement. En embuscade devant les 6 mètres, Cheyrou ne se fait pas prier et marque du droit, à ras du poteau gauche de Lloris, impuissant.

15e 

Deuxième faute provoquée par Brandao. Côté droit, Cheyrou et son pied gauche se chargent du coup franc. Après Bastos, c'est Cheyrou qui manque son geste!

13e 

Bastos frappe le coup franc, exscentré côté gauche. Pas assez fort, au premier poteau. Aucun problème pour l'arrière-garde marseillaise.

12e

Grosse faute de Diawara sur Lisandro! Un tacle dangereux de la part du Sénégalais, très en retard. Le rouge n'était pas loin.

11e

Quelle intervention de Mandanda!!! L'OL joue un 3 contre 2, avec Bastos qui déborde côté gauche et centre pour Lisandro. Mandanda a anticipé et privé l'Argentin d'un but!

9e

GOMIS!!! Lisandro, côté droit de la surface, centre en retrait pour Gomis, qui profite d'un dégagement raté de Cheyrou. Pointu du meilleur buteur de l'OL (8), au point de penalty! Et quel réflexe de Mandanda!!

8e 

Centre tendu de Cissokho devant le but, c'est dégagé par Diawara!

7e 

Gomis lance Briand dans la profondeur, côté droit. Mésentente entre les deux joueurs, l'action est avortée.

5e 

Centre d'Amalfitano, détourné en corner par la défense lyonnais. L'ancien Lorientais cherche une nouvelle fois la tête de Brandao, mais l'arrière-garde de l'OL dégage de danger.

4e 

Les deux formations s'observent et luttent au milieu de terrain.

2e 

L'OM part en contre, et Amalfitano tente sa chance, aux 20 mètres et devant deux défenseurs. Sa frappe enroulée passe au-dessus du but de Lloris.

1e 

Premier centre de Bastos, renvoyé par Diawara.

21:02

C'est parti au Vélodrome, M. Gautier vient de siffler le coup d'envoi!

21:01 

Lisandro choisit le terrain, c'est Marseille qui engagera.

20:59 

Les joueurs entrent sur la pelouse du Vélodrome!

20:52 

Le duel entre les paires Nkoulou-Diawara et Lisandro-Gomis s'annonce épique! De retour de la CAN, où il faisait presque 40°C de plus qu'à Marseille, Diawara (Sénégal) soigne son échauffement longuement. Car ça va aller vite ce soir! Même obligation pour les Burkinabés Koné et Kaboré, qui seront adversaires ce soir.

20:48

Amalfitano devrait jouer sur l'aile droite. L'OM garde donc le même schéma tactique (4-4-3) en l'absence de Valbuena.

20:43

Mais l'OM réussit plutôt bien aux Lyonnais, qui n'ont perdu que 2 fois sur leurs 13 derniers voyages au Vélodrome.

20:38

Si l'OM n'a plus perdu depuis 7 matches en L1 (et 12 toutes compétitions confondues), Lyon est dans la dynamique inverse: 6 défaites sur ses 8 derniers déplacements, et 3 revers à l'extérieur contre les équipes du top 5 (à Paris, 2-0, le 2 octobre, à Lille, 3-1, le 23 octobre, et à Montpellier, 1-0, le 14 janvier).

20:32

Les remplaçants lyonnais: Valverde, Cris, Dabo, Grenier, Gourcuf, Ederson, Lacazette. Lorsqu'il n'est pas capitaine, Cris ne joue pas. Victime de blessures à répétitions, auteur d'une entrée en jeu difficile face à Lorient (Coupe de la Ligue, 4-2, a.p.), le "Policier" ne fait plus la loi. Umtiti, 18 ans et deux matches de Ligue 1 est associé à Koné, qui jouait en National (Guingamp) la saison dernière.

cris briand lyon
20:27

Le banc de l'OM: Bracigliano, Dj. Traoré, Fanni, Sabo, Azouni, Jobello, Gadi. En attandant le retour des frères Ayew (CAN), de Valbuena (suspendu) et de Gignac (blessé), la marge de manoeuvre de Deschamps est très réduite en attaque. Gadi a joué 6 minutes en Ligue 1 cette saison, et Azouni ou Jobello, qui ne sont pas professionnels, n'ont jamais foulé une pelouse de l'élite...

20:20

En pointe, Lisandro est associé à Gomis, au grand bonheur de l'Argentin, complémentaire avec le meilleur buteur du club (8). Et l'OM réussit bien au capitaine lyonnais, qui a marqué 4 fois en 4 confrontations. Notre correspondant l'a rencontré. Interview.

Ligue 1 2011/2012 Lyon Lisandro Gomis
20:16

LA COMPOSITION DE LYON: Lloris - Réveillère, B. Koné, Umtiti, A. Cissokho - Briand, Gonalons, Källström, Bastos - B. Gomis, Lisandro (cap.).

20:12

Pas de surprise quant aux titulaires, DD n'ayant pas à faire de choix cornélien avec l'effectif amoindri dont il compose. Reste à savoir sur quel schéma tactique va reposer l'animation du jeu. Amalfitano pour jouer au poste de meneur, juste derrière Rémy et Brandao. Un 4-3-1-2 qui pourrait se transformer en 4-4-3, avec Rémy à gauche et Amalfitano à droite.

FOOTBALL - 2011/2012 - Marseille - Amalfitano
20:10

LE ONZE DE DÉPART DE DIDIER DESCHAMPS: Mandanda (cap.) - Azpilicueta, S. Diawara, Nkoulou, J. Morel - Kaboré, A. Diarra, Be. Cheyrou - M. Amalfitano, Brandao, Rémy.

20:09 

Cependant, cette remontée fantastique doit beaucoup à Mathieu Valbuena, meilleur passeur de L 1 (11), et suspendu suite à son expulsion sévère face à Nice (Coupe de la Ligue, 2-1) pour avoir tiré un coup franc trop vite. Ce soir, Deschamps devra composer sans l'international français. Et ça change tout!

FOOTBALL 2012 Marseille Matthieu Valbuena
20:08

Depuis cette défaite à Lyon, les hommes de Didier Deschamps ont glané 34 pts sur 45 possibles. Seul Paris a fait mieux (35 pts). En matière d'invincibilité, l'OM détient un record: 12 matches de suite sans défaite (toutes compétitions confondues), dont 11 victoires! En championnat, cela donne 7 matches sans défaites, et une série en cours de 4 victoires d'affilée!

20:06 

En cas de victoire, l'OM passerait devance l'OL pour la première fois de la saison. A l'aller, la victoire des Gones (2-0) les avait propulsés en tête de la Ligue 1, et avait fait plonger Marseille à la dernière place du classement...

20:04

Pas de problème en revanche pour la tenue de ce match entre les Olympiques! La pelouse est en bon état, la température légèrement positive, et les rafales de vent annoncées ne devraient finalement pas glacer le Vélodrome.

20:03

Ce choc entre les deux représentants français en Ligue des Champions est déterminant pour une nouvelle participation à la C1 l'an prochain. Celui de Marseille ou de Lyon qui emportera ce match à 6 points prendra l'ascendant sur son concurrent, et montera sur la 3e match du podium, le match du LOSC à Sochaux ayant été annulé!

20:00

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT ce match entre l'OM (5e) et l'OL (4e), en clôture de la 22e journée de Ligue 1 !

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
4
0
Perdus
1
0
Matches nuls
0
OM2 x 1NIC
REN1 x 2OM
OM3 x 1HAV
OM2 x 0LIL
CAE0 x 3OM
 
LOR2 x 4LYO
LYO3 x 1DIJ
LUÇ0 x 2LYO
MPL1 x 0LYO
LYO2 x 1LIL
0
Possession
0
 
 
0
Buts
0
0
Pénalties Réussis
0
0
Pénalties Manqués
0
0
Corners
0
0
Coups Francs
0
0
Fautes
0
0
Hors-Jeu
0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Arrêts du gardien
0

Statistiques de tirs

0
Tirs
0
0
Tirs cadrés
0
0
Précision au tir
0
0
Taux de réussite
0
0
Tir sur le poteau / la barre
0
0
tirs arrêtés
0
0
Pénalties
0
 
 
 
 

Zoom joueurs

Homme du match

 

Man of the match

 

 

Buts

 

Passes décisives

 

Arrêts

 

Tirs cadrés


Bad boy

 

Bad boy of the match

 

 

But contre son camp

 

Carton rouge

 

Carton jaune

 

Faute(s)

 
  PtsJGNPbpbc+/-
1Montpellier HéraultMontpellier Hérault82382576683434
2Paris Saint-GermainParis Saint-Germain793823105754134
3Lille OSCLille OSC743821116723933
4Olympique LyonnaisOlympique Lyonnais643819712645113
5Girondins de BordeauxGirondins de Bordeaux613816139534112
6Stade RennaisStade Rennais60381791253449
7AS Saint-EtienneAS Saint-Etienne57381691349454
8Toulouse FCToulouse FC563815111237343
9Evian TGEvian TG50381311145455-1
10Olympique de MarseilleOlympique de Marseille483812121445414
11AS Nancy LorraineAS Nancy Lorraine45381112153848-10
12Valenciennes FCValenciennes FC4338127194050-10
13OGC NiceOGC Nice42381012163946-7
14FC SochauxFC Sochaux4238119184060-20
15Stade BrestoisStade Brestois4138817133138-7
16AC AjaccioAC Ajaccio4138914154061-21
17FC LorientFC Lorient3938912173549-14
18SM CaenSM Caen3838911183959-20
19Dijon FCODijon FCO363899203863-25
20AJ AuxerreAJ Auxerre3438713184657-11