Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leonardo suspendu s'il était entraîneur du PSG ? Une fausse menace

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2013 à 15:54 GMT+2

Une suspension empêcherait-elle vraiment Leonardo d'exercer le rôle d'entraîneur au PSG la saison prochaine ? Une rapide enquête démontre que non. Au matin de son passage devant la commission de discipline de la LFP, nous avons établi que le directeur sportif brésilien serait essentiellement privé de fonctions de représentation. Pour le reste, un entraîneur n'est pas vraiment empêché d'exercer...

Leonardo, 2013

Crédit: Panoramic

Sur le papier, l’avenir de Leonardo apparaît en bonne partie entre les mains de la LFP. Jeudi, la commission de discipline se réunit pour statuer sur le cas du directeur sportif du Paris Saint-Germain. S’il dément toute responsabilité dans l’incident qui l’a opposé au début de mois à Alexandre Castro, arbitre de PSG-Valenciennes, le Brésilien risque tout de même une longue suspension, probablement de plusieurs mois, pour le coup d'épaule donné dans le tunnel devant les caméras de Canal+. Une décision pas vraiment anodine au moment où QSI envisage de faire de Leonardo le successeur de Carlo Ancelotti à la tête de l’équipe parisienne.
Etre suspendu, pour un dirigeant sportif, qu'est-ce que cela signifie ? Suspendu à titre provisoire depuis le 7 mai, Leonardo est déjà privé de ses fonctions de représentation officielle, d'accès à l'aire de jeu, au banc de touche et au vestiaire des arbitres. Ces sanctions ne perturbent pas vraiment son activité actuelle et ne l'empêcheraient pas, demain, de mener toutes les séances d'entraînement qu'il souhaite au Camp des Loges. "Le droit du travail permet seulement à la Ligue de suspendre quelqu'un dans ses fonctions officielles, rappelle l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff. Cela veut dire qu'un entraîneur est privé de banc, un dirigeant ne peut pas aller voir les officiels… Mais à la mi-temps, pas de problème pour aller dans le vestiaire, qui est un espace privé. En fait, la suspension ne pose vraiment un problème que quand elle s'exerce à l'encontre des joueurs." En résumé : un joueur suspendu ne peut pas jouer. Mais un entraîneur suspendu peut entraîner.
Gourcuff : "Une suspension n'empêche pas de travailler"
Des suspensions, le fougueux Gourcuff en a déjà connu quelques-unes. Notamment une qu'il avait choisie lui-même, à l'automne 2009, plutôt que d'accepter un arrangement avec les sages du conseil national d'éthique. "C'était une façon de ne pas les reconnaître", se souvient celui qui ne s'était pas senti très perturbé lors de ce déplacement à Sochaux. "J'avais suivi le match depuis les tribunes, à cinq mètres du banc, explique l'entraîneur lorientais. D'ailleurs, les entraîneurs anglais ne sont pas tous sur leur banc ; en France, on a cette habitude, ça change un peu la perception des choses, mais (être sur le banc) n'est pas fondamental." Pour faire du coaching, il reste les moyens de communication moderne et l'accès au vestiaire à la pause.
Preuve en a été apportée sur une plus longue durée, cette saison, de l'autre côté des Alpes. Privé de banc et de vestiaire, Antonio Conte a su s'appuyer sur ses assistants pour mettre en place une formule gagnante : privée de son entraîneur pendant quatre mois, la Juventus Turin a enchaîné les succès en Serie A et est sortie en tête de son groupe en Ligue des champions, compétition phare dans le projet du PSG, où Leonardo resterait libre de ses mouvements.
picture

Leonardo tackles referee

Crédit: Eurosport

Pierre Repellini, vice-président de l'Unecatef et de la LFP, prend de son côté "l'exemple du rugby", où les entraîneurs sont traditionnellement retranchés en tribunes. "Comment empêcher un entraîneur de communiquer ? Il y a les portables, des talkies-walkies…" Est-ce à dire qu'une suspension ne change rien? "Elle n'empêche pas de travailler même si elle peut être embêtante sur plusieurs mois", estime Gourcuff. Nous n'en sommes pas encore là. Repellini relève d'ailleurs : "La première question à se poser, pour savoir si Leonardo pourrait entraîner le PSG, c'est de savoir s'il a ses diplômes."
_________________________________________________
CE QUE DISENT LES TEXTES
Article 150 des règlements généraux de la FFF : Tout licencié suspendu ne peut être admis à aucune fonction officielle, ni accéder aux vestiaires des officiels, ni prendre place sur le banc de touche ou dans l’enceinte de l’aire de jeu.
Annexe 2 des règlements généraux de la FFF : 2.9 – Bousculade volontaire – Tentative de coup(s). Définition : Est constitutif d'une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d'effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber. (...)

I – A l'encontre d'un officiel. L'infraction commise dans les circonstances visées au présent paragraphe entraîne, outre la sanction de l’entraîneur, éducateur, dirigeant ou personnel médical fautif, un retrait ferme, ou avec sursis, de point(s) au classement de son équipe.
2.9.I.A – Au cours de la rencontre
6 mois de suspension ferme
2.9.I.B – En dehors de la rencontre :
1 an de suspension ferme
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité