Ligue 1, 28e journée : le maintien dans toutes les têtes

Le début de la 28e journée de Ligue 1 est marquée par la lutte à distance entre les candidats au maintien. Le derby du Nord opposera Valenciennes à Lille, qui rêve d'Europe. A 17h, duel des extrêmes entre le PSG et Nancy. Tour d'horizon.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les équipes de Ligue 1 entament ce soir le dernier tiers du Championnat et chaque point pris, ou non, comptera double désormais. Surtout lorsque l’on affronte un de ses concurrents directs. C’est le cas d’Evian-TG (18e) et de Troyes (20e) qui accueillent respectivement Sochaux (17e) et Reims (16e). Seule équipe sans victoire en Ligue 1 en 2013, Evian doit se reprendre face à des Lionceaux, qui depuis leur victoire face au PSG (3-2), le 17 Février dernier, se sont replongés dans le doute en s'inclinant à domicile face à Nancy (1-2), samedi dernier. Pour la lanterne rouge troyenne, l’échec de dimanche au Vélodrome, alors que les joueurs de Jean-Marc Furlan menaient 1-0 à dix minutes du terme, a fait du mal au moral. Les Rémois galvanisés par leur victoire, à 10 contre 11, face au PSG (1-0) voudront enterrer les derniers espoirs de l’ESTAC.
Nancy, comme l'an dernier ?
A 17h, Nancy (20e) se rend au Parc des Princes pour réussir l’exploit face au PSG, leader de L1. Seuls Saint-Etienne et Rennes sont repartis de la porte d’Auteuil avec les trois points mais Nancy n’a perdu qu’une seule fois au Parc depuis 2006, remportant même le match la saison passée (0-1). Pour Brest et Ajaccio (14e et 15e avec 29 points), la réception de Toulouse (12e) et Lorient (9e), leur permettraient de se donner un sacré bol d’air et de recoller au milieu de tableau. Les Brestois n’ont plus gagné depuis 1987, à domicile, face aux Toulousains. Suite aux sanctions de la commission de discipline, Ajaccio sera privé de Chalmé, Oliech et André. A surveiller aussi, le derby du Nord entre Valenciennes (11e) et Lille (7e), en pleine forme avec ses quatre victoires consécutives en Ligue 1. Mais attention, les Dogues n’ont gagné à Valenciennes que cinq fois dans toute leur Histoire. Ils ont dit...
Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG, est confiant avant la réception de Reims et veut faire mentir son directeur sportif, qui avait déclaré que le PSG était plus "taillé pour l'Europe que pour la L1" : "Nous allons essayer de changer le théorème de Leo. Le match arrive dans un moment très important, seulement trois jours après Valence, ce ne sera pas facile de gérer, surtout physiquement. L'équipe a beaucoup travaillé mercredi, ce ne sera pas facile de jouer avec beaucoup d'intensité". Patrick Gabriel est conscient que ce sera difficile de prendre des points au Parc des Princes. L'entraîneur de l'ASNL retient surtout que le PSG pourra largement développer son jeu sur sa propre pelouse : "Il y a toujours une espérance de gagner, c’est toujours possible de le faire. Bon là, ça sera au Parc, avec une pelouse différente de celles de Sochaux et Reims, qui étaient un peu fatiguées. Paris est averti." Christian Gourcuff, devra se passer des services de son meilleur buteur, Jérémie Aliadière, victime d'une contracture aux ischio-jambiers. Le jeu de son équipe va forcément s'en ressentir, mais le Breton compte sur sa profondeur de banc pour battre Ajaccio : "L’absence de Jérémie est incontournable. Mais c’est aussi l’opportunité pour d’autres joueurs de de se mettre en évidence." Avant de se déplacer à Brest, le coach toulousain, Alain Casanova a exprimé sa résignation à jouer le maintien : "Maintenant, notre objectif, c’est le maintien, et si notre objectif, c’est le maintien, c’est qu’on n’a pas le potentiel pour être dans les trois premiers. Mais on a le potentiel pour montrer du jeu digne de celui qu’on a montré pendant trois, quatre mois".
La statistique : 4
Le Parc des Princes est en train de devenir une forteresse imprenable en Ligue 1. Invaincu depuis 23 matches en coupe d’Europe, le PSG n’a perdu que quatre fois sur les 46 dernières rencontres disputés porte d’Auteuil. Les seuls bourreaux du club de la capitale depuis plus de deux ans se nomment Saint-Étienne, Rennes, Lorient et… Nancy qui se rend au Parc ce samedi (17h).
Les effectifs
Thiago Motta et Christophe Jallet sont forfaits. Le premier est mis au repos par Carlo Ancelotti après un match de reprise très intense mercredi face à Valence (1-1), le second a été touché aux adducteurs lors de cette même rencontre. Jérémy Menez est en revanche bien de retour dans le groupe Parisien. Un absent de marque côté nancéien, Ndy Assembé, le gardien auteur d’un superbe match à l’aller (0-1). Brest peut compter sur Bernard Mendy mais devra composer sans Chafni, Martial, Alphonse et Baysse à Toulouse. Pour Alain Casanova, tous les joueurs sont présents sauf Zebina, blessé de longue date et en phase de reprise. L’ESTAC sera privé de Thiago pour la réception de Reims, touché face à l’OM. Dans ce derby de la Champagne, Reims récupère son capitaine, Mickaël Tacalfred ainsi que Floyd Ayité. Pour le derby du Nord, les Lillois seront privés d'Aurélien Chedjou et Rio Mavuba. Côté valenciennois, Daniel Sanchez fait face à une cascade de blessures : Mater, Sankharé, Le Tallec, Gomis, Traoré, Camara et Djuric seront absents. Même constat pour Evian et Sochaux dont les compositions d’équipe risquent d’être difficiles à faire. Eric Hély a redessiné les contours de son groupe après la défaite face à Nancy. Poujol, Roussillon, Traoré et Dias ont été écartés et Roy Contou est toujours sur le flanc. Pour les haut-savoyards, Sagbo, Angoula, Dja Djédjé et Bugnet, quatre titulaires, sont absents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité