Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'extraordinaire minutie de Marcelo Bielsa, le futur entraîneur de l'OM

François David

Mis à jour 21/05/2014 à 21:53 GMT+2

François David a tenu à vous faire partager un document, trouvé par hasard sur internet. Il en dit (très) long sur le souci du détail de Marcelo Bielsa. Et c'est peu de le dire...

Marcelo Bielsa

Crédit: Panoramic

Cette vidéo, disponible sur youtube, met en scène Bielsa analysant toutes les données de l'effectif de l'Athletic Bilbao, club qu'il a ensuite entraîné deux saisons (2011-12 et 2012-13). Un témoignage direct et qui montre la minutie du technicien argentin à l'heure de préparer ses équipes. L'OM n'a plus aucun secret pour lui. Vous le constaterez en lisant ce blog.

Informations générales sur le club

  • Bielsa commence par regarder le nombre de matches jouées par Bilbao la saison précédente. Tous, c'est à dire qu'il englobe les rencontres de préparation estivales, les matches de championnat, les Coupes, les matches amicaux à la trêve hivernale. A titre d'exemple, Bilbao avait joué 55 matches en 2010-11. Sur un fichier excel, il regarde ensuite les cycles durant l'année. Si l'équipe a une série de victoires, à quel moment elle en a perdu trois de suite, etc...
  • Puis Bielsa rentre dans la tactique, ce qu'il aime par dessus tout. Il explique dans la vidéo avoir vu les 42 matches officiels de Bilbao (sur 55)... et deux fois ! L'équipe a-t-elle eu la possession ou non ? La souhaite-t-elle ou préfère-t-elle les contre attaques suivant le cycle de victoires ou de défaites ? Bielsa tire plusieurs enseignements des visionnages. L'Argentin observe les équipes alignées, avec quel schéma, l'adversaire, tous les changements effectués, à quelle minute, la reconstitution de TOUS les coups de pieds arrêtés tentés ou subis... "Ceci la première idée footballistique de l'équipe que j'aspire à entraîner" explique-il dans le sujet.
  • La présaison : Un moment de la saison essentiel pour l'Argentin. L'audit réalisé comporte le début et fin de la préparation effectuée un an avant. Mais aussi le lieu, le nombre de joueurs disponibles le jour du départ en stage, l'encadrement technique (entraîneur, assistants, médecins, kinés, chargés du matériel, attachés de presse) pour se faire une idée de la dimension du club et des habitudes existantes. Il ajoute aux dossiers le résumé des séances détaillées jour après jour (exercices, repas, heure du retour à l'entraînement après la sieste) + un compte rendu de tous les matches de l'intersaison (Bielsa prend exemple d'une rencontre entre l'Athletic Bilbao et Lens, avec analyse complète du jeu de Lens). L'Argentin regarde aussi quels jeunes ont été lancés en présaison.

Observation individuelle des joueurs

A travers les matches vus (deux fois chacun, on le rappelle), Bielsa fait des observations individuelles sur qu'il synthétise après sur son ordinateur. Il saura si Thauvin a réussi ses dribbles lors de la 16e, 27e ou la 33e journée, ou s'il a n'a pas voulu défendre à la 18e.
Pourquoi ? Principalement pour connaitre les conséquences des actions individuelles sur le rendement de l'équipe. Et rectifier si besoin est. Bielsa insiste beaucoup, dans la vidéo, sur l'échange avec l'intéressé. "Il est déterminant de savoir ce que ressent le joueur et de savoir pourquoi il a fait un geste plutôt qu'un autre. Le joueur est informé dès les premiers jours du stage d'avant saison" précise-t-il.
Le but est d'organiser le travail estival, quand l'équipe qu'il apprend à connaître se construit. Bielsa montre par la suite toute une série de données qui lui serviront tout au long de l'année. Elle concerne le cycle de blessures de chaque joueur, ses suspensions dans l'année, s'il a perdu son poste et à quel moment de la saison il l'a repris.
A noter que toutes ces chiffres s'appliquent également aux joueurs prêtés et aux transferts réalisés. Ander Herrera, acheté à Saragosse quelques jours avant, avait déjà sa fiche personnalisée dans la vidéo. Bielsa exhibe un document complémentaire sur les performances des joueurs lors de l'Euro espoirs 2011. Bilbao comptait quatre joueurs + un qui était une cible des dirigeants, Cesar Azpilicueta (à l'époque à l'OM). Un montage vidéo individuel de toutes les rencontres disputées par l'Espagne dans ce tournoi, d'environ 6 minutes chacun. "Sur 6 minutes, je peux retirer quelques actions spécifiques qui montrent l'évolution du joueur pendant le match. Toutes les actions ne sont pas importantes, mais chaque détail peut compter au final".
L'observation individuelle ne s'arrête pas là. "Marcelo le fada" regarde avec encore plus d'attention les minutes jouées, suivant le poste dans lequel le joueur a évolué dans la saison (polyvalence). Bielsa cite le poste d'arrière droit, occupé principalement par Susaeta, mais où De Marcos a dépanné ("je me souviens qu'il avait fait un très bon match contre Valence à ce poste"), le poste d'avant centre (Fernando Llorente, puis Toquero) etc... "C'est une donnée très importante. Une équipe peut jouer jusqu'à quatre compétitions et s'il faut, un joueur peut sortir de sa position traditionnelle. Avec ce logiciel, je sais en un instant combien de minutes il a joué la saison antérieure."
Exemple de fiche complète sur chaque joueur
-Age, taille, poids, salaire, durée du contrat, minutes jouées comme titulaire, comme remplaçant, nationalité, de quelle ville il vient, ses années au club, le prix du transfert, le nombre de sélections... Bielsa maîtrise plusieurs données avec ce logiciel, qu'il illustre d'une photo "plus simple quand le joueur vient vous serrer la main le premier jour d'entraînement";
- L'état physique du joueur au premier jour de la reprise : combien de jours de vacances a t-il bénéfécié, à quelle date le club l'a libéré, le jour où il est rentré...
picture

Marcelo Bielsa, le nouveau coach de l'OM

Crédit: Panoramic

Observation de l'adversaire

Marcelo Bielsa fait une étude approfondie du championnat dans lequel il va évoluer. Ce n'est qu'une première approche. Mais il sait déjà comment évoluent le PSG, Bordeaux ou Nantes, si c'était en 4-4-2, 4-3-3, les buteurs, les joueurs les plus utilisés... "Ceci est le premier signe de respect d'un entraîneur qui découvre une nouvelle compétition et qui aspire à diriger l'un de ses acteurs".
Le détail des fiches :
- Equipe type de chaque adversaire
- Nom de l'entraîneur
- Quelle tactique a-t-elle employé à CHAQUE journée de championnat

Observation de la culture locale

Enfin, Bielsa fait un éclairage sur la culture du club et de la ville dans laquelle il va évoluer. On sent que c'est un domaine qui lui plait dans la vidéo. "El Loco" montre des notes et des références d'ouvrages portant sur Bilbao, sa culture, son climat, ses tendances, son profil géographique, toutes récapitulées dans un fichier word, avec les phrases essentielles et le numéro des pages.
Sur ce même fichier, on trouve les tendances musicales et artistiques du Pays Basque, les artistes locaux, les musées, l'identification de la ville avec la Grande Bretage, etc...
Au niveau footballistique, on peut voir le style de joueurs que le club aime traditionnellement avoir, le profil auquel les supporters s'identifient le plus, les entraîneurs historiques, la relation de l'entité avec les agents et ceux qui sont les plus influents.

Observation des conditions d'entrainement

En dernier point, le centre d'entraînement et de formation, en l'occurence Lezama à Bilbao, est disséqué. Sur plusieurs thèmes :
- La qualité de la pelouse et que le taux d'humidité présent dans l'air à chaque période de l'année (très important pour lui comme il le souligne)
- Le réfectoire (Bielsa aime que les joueurs partagent les repas ensemble)
- Le dortoir du centre de formation
- Le hangar où est entreposé le matériel
- La salle de musculation
- Le sauna, piscine et les outils de récupération.
Une heure de vidéo avec Bielsa qui nous raconte sa méthodologie. Un document exceptionnel pour qui s'intéresse à l'homme, mais aussi à l'organisation des clubs de football. J'ai tenté de simplifier au maximum. Si vous avez des questions liées à cette vidéo, j'y répondrai du mieux que je peux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité