Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 1re journée : Réactions (Toulalan, Gillot, Casanova, Garde...)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/08/2013 à 09:46 GMT+2

On a entendu beaucoup de formules ciselées samedi après Bordeaux–Monaco. On a aussi été sensible au fair-play de Casanova. Les petites phrases à retenir.

Rivière : "Un message envoyé"

1. Toulalan "ne parle pas" de l’équipe de France
Evalué par Didier Deschamps comme "très marqué" par Knysna, Jérémy Toulalan a totalement écarté l'hypothèse d'un retour en sélection.
"L'équipe de France, je n'en parle pas. Définitivement. Même si Monaco est champion de France."
2. Gillot, "ce n'est pas la peine d'en rajouter"
Le fatalisme froid de Francis Gillot nous avait manqué cet été. Il revient très en forme malgré la défaite contre Monaco (0-2)
"Quand tu en mets cinq à Tottenham, il faut s'attendre à... On était prévenu. Quand tu laisses Moutinho sur le banc, ça veut tout dire, ce n'est pas la peine d'en rajouter."
3. Garde "n’oubliera jamais" Lisandro
Lyon est leader provisoire de Ligue 1, a fait exploser le Nice de Claude Puel (4-0) avec un festival offensif inspiré par le doublé d'Alexandre Lacazette, un coup franc exceptionnel de Yoann Gourcuff et – encore – une belle prestation de Clément Grenier. Mais l'hommage de Rémi Garde est allé à un joueur qui n'était pas sur la pelouse ce soir.
"Je veux saluer Lisandro. Je n'oublierai jamais tout le travail qu'il a fait avec moi. Je lui souhaite le meilleur pour la suite".
Casanova reste sport avec l’arbitre…
Toulouse réalisait franchement une belle prestation à Valenciennes jusqu'à une décision défavorable de l'arbitre Stéphane Jochem, qui a sanctionné d'un penalty une faute discutable de Steeve Yago avant d'expulser Uros Spajic, alors que le défenseur toulousain n'était pas impliqué sur cette action. Alain Casanova a dû faire face à de multiples questions sur ce fait de jeu en conférence de presse. Mais l'entraîneur du TFC a réagi avec beaucoup de dignité.
"Je ne sais pas s'il y a penalty mais l'arbitre a reconnu qu'il s'était trompé de joueur, c'est bien".
… Der Zakarian beaucoup moins
Michel Der Zakarian, l’entraîneur nantais, n'a pas du tout apprécié le carton rouge adressé par Clément Turpin à Jordan Veretout. Déjà averti, le milieu nantais a été expulsé pour un geste d'antijeu après avoir dégagé dans les tribunes un ballon qui était à peine sorti des limites du terrain. Une application du règlement à la lettre, mais elle n'a pas été du goût de l'entraîneur du FCN.
"L'arbitre aurait pu être plus psychologue sur l'expulsion de Veretout".
"Falcao est un phénomène" (Toulalan)
Jérémy Toulalan a croisé quelques attaquants de qualité au cours de sa carrière. Cela n'a pas empêché pas le milieu monégasque de s'incliner devant le talent de son coéquipier Radamel Falcao, auteur de son premier but pour ses débuts en Ligue 1 à Bordeaux (0-2).
"Falcao est un phénomène. Tout est plus facile quand on a un attaquant comme ça".
Gourcuff et "les difficultés économiques" des clubs
Yoann Gourcuff brille à Lyon aujourd’hui. Mais demain ? Le Lyonnais n’exclut rien.
"Le mercato n’est pas fini, il peut se passer beaucoup de choses. C’est difficile aujourd’hui pour tout le monde car les groupes peuvent être chamboulés du jour au lendemain. Les clubs sont en difficultés économiquement et doivent parfois se séparer de leurs joueurs. On verra bien."
Si Rabiu doit partir, Dupraz "le pleurera"
L'amertume de Pascal Dupraz en conférence de presse n'est pas seulement la conséquence du match nul concédé à domicile par Evian face à Sochaux (1-1). L'entraîneur d'ETG a pu mesurer que son équipe avait besoin de renforts. D'autant plus qu'elle s'apprête à perdre d'autres éléments auxquels il tient beaucoup.
"Mohamed Rabiu est un joueur sensationnel, qui a une activité débordante sur le terrain. S'il doit partir, je le pleurerai, mais je serais également satisfait, car cela montrera qu'il a énormément progressé dans notre club. On a fait venir Sougou, mais il faut qu'on recrute encore, c'est primordial".
Girard "est très bien dans le Nord"
Passé de Montpellier à Lille cet été, René Girard, homme du sud, évolue dans un contexte bien différent de celui du club héraultais. Cela n'a pas empêché l'entraîneur du LOSC de démarrer son mandat par un succès sur Lorient (1-0). Les questions concernant son adaptation dans le Nord n'ont pas cessé pour autant, mais le discours de Girard reste invariable.

"J'étais très bien. Je me suis installé dans le Nord et j'y suis très bien."
Ce n'est peut-être pas la dernière fois qu'il aura à le dire, tant ce sujet revient systématiquement sur la table depuis qu'il a été choisi pour succéder à Rudi Garcia. 
Oui, Erding a "du talent" (Fournier)
picture

René Girard, Lille, 2013

Crédit: Panoramic

Les mauvaises langues s'en sont donnés à cœur joie sur Twitter, avec plus ou moins de talent. Mais cela n'enlève rien à la beauté du but de Mevlut Erding, qui a donné la victoire à Rennes face à Reims (2-1) pour la première de Philippe Montanier sur le banc breton. Son homologue rémois, Hubert Fournier, n'a pas manqué de souligner le rôle de l'attaquant turc sur ce résultat.

"Le talent d'Erding nous a mis à mal".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité