Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 14e journée : L'OL n'enchaîne pas, Lorient se relance

Geoffrey Steines

Mis à jour 24/11/2013 à 00:19 GMT+1

Lyon, qui restait sur deux victoires avant la trêve, n'a pas ajouté Valenciennes à son tableau de chasse (1-1), samedi. Lorient s'est relancé à Evian (0-4) et se donne un peu d'air. Montpellier - Guingamp, Rennes - Bordeaux et Sochaux - Bastia se sont tous terminés sur un score nul (1-1).

Garde : "Il y a de la déception, on perd 2 points"

Les résultats : 1-1, le score de la soirée

  • Fin de série pour l’Olympique Lyonnais. L’OL visait samedi un troisième succès de rang en championnat, une performance qu’il n’a pas encore réalisée cette saison. Mais les Gones ont été accrochés à Gerland par Valenciennes (1-1). Bafétimbi Gomis a frappé le premier (16e) mais Jean-Christophe Bahebeck (66e) a permis aux Nordistes de repartir de Lyon avec un point dans les valises.
  • Comme si c’était écrit. Rennes et Bordeaux, deux clubs parmi les plus prolifiques de L1 en termes de matches nuls (cinq chacun cette saison), se sont séparés sur un score de parité (1-1). Dans un match globalement insipide, Cheick Diabaté (64e) a répondu dans la minute à l’ouverture du score de Jean-Armel Kana-Biyik (63e) pour les Bretons.
  • Le temps des regrets pour Montpellier. Le MHSC a enchaîné un cinquième match de suite sans le moindre succès en Ligue 1, concédant face à Guingamp son neuvième (!) nul de la saison (1-1). Rémy Cabella a ouvert le score d’un bijou (69e) avant l’égalisation de Thibault Giresse sur penalty (77e). Bastia non plus n’a pas réussi à tenir sa victoire à Sochaux (1-1). Emmanuel Mayuka (74e) a sauvé un point pour les Doubistes alors que Ryad Boudebouz (31e) avait donné l’avantage aux Corses en première période.
  • Lorient la tient enfin. Les Merlus ont obtenu samedi leur première victoire de la saison à l’extérieur, après s’être inclinés lors de leurs sept premières sorties loin de leurs bases. Portés par un doublé de Vincent Aboubakar (6e, 13e), les Morbihannais se sont imposés au Parc des Sports d’Annecy (0-4). Abdoulaye Diallo (82e) et Yann Jouffre (87e) ont parachevé le festival en fin de match, au moment où les Haut-Savoyards étaient réduits à dix suite à l’expulsion logique de Fabrice Ehret.

Le classement : Le PSG s’envole, ça se resserre encore dans le ventre mou

Sept points. L’écart qui sépare le PSG de son dauphin lillois, qui recevra Toulouse dimanche (14h00), ressemble déjà à un gouffre. Marseille occupe la quatrième place, à deux points de Monaco. L’OL manque une occasion de se rapprocher de Nantes (5e), même s’il grimpe d’un rang (6e) à la faveur de la défaite de Reims contre le PSG, et affiche sept unités de retard sur le podium. Avec 18 points au compteur, Rennes (10e) et Bordeaux (12e) rejoignent Saint-Etienne (11e), qui sera en déplacement à Nice dimanche (17h00). Lorient s’est donné de l’air dans le bas du tableau. Les Merlus restent 17es et premiers non-relégables mais comptent désormais quatre points d’avance sur Valenciennes (18e).  Curiosité du classement, cinq points seulement séparent le 6e (Lyon) du 17e (Lorient).

Les acteurs : Ibrahimovic, le talent en marchant

Une passe décisive et un but en toute fin de match, Zlatan Ibrahimovic sort de son match à Reims avec un excellent bilan comptable. Le Suédois a passé une majorité de son temps à marcher, mais il a fait parler son talent et sa qualité technique sans forcer. Comme le PSG finalement. De retour en Ligue 1, sept mois après une rupture des ligaments croisés du genou droit, Rémy Vercoutre s’est illustré avec une parade décisive en fin de rencontre face à Valenciennes. Aligné à la pointe haute du milieu en losange de l’OL, en remplacement d’un Clément Grenier suspendu, Yoann Gourcuff a livré une prestation intéressante. Il reste néanmoins loin de ses standards bordelais. D’une frappe lobée de trente mètres, Rémy Cabella (Montpellier) a illuminé la soirée en Ligue 1.
Opposé à une défense d’Evian-Thonon-Gaillard apathique, Vincent Aboubakar (Lorient) a tout fait. Il a inscrit un doublé, provoqué un penalty et réalisé des différences énormes, autant physiquement que techniquement. De retour à Sochaux, quelques mois avoir quitté son club formateur, Ryad Boudebouz n’a pas fait de sentiments au moment d’ouvrir le score pour Bastia à Bonal. Titularisé pour la sixième fois de la saison en Ligue 1, Jussiê est passé à côté de son sujet à Rennes. Déjà pointé du doigt après le nul contre Marseille, Nelson Oliveira a de nouveau vendangé une énorme occasion à trois mètres du but. La volonté ne pardonnera pas toujours l’international portugais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité