Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Face à Bastia (4-0), Jérémy Ménez (PSG) reste dans l'ombre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2013 à 23:54 GMT+2

Jérémy Ménez, qui effectuait son retour après sa sanction face à Marseille, n’a pas profité de la démonstration du PSG contre Bastia pour marquer des points auprès de Laurent Blanc. Il a été le joueur offensif le plus discret, à l’inverse du jeune Hervin Ongenda.

Jérémy Ménez, l'attaquant du PSG (saison 2012-2013).

Crédit: AFP

Avant la rencontre face à Bastia ce samedi, Laurent Blanc avait annoncé qu’il comptait sur Jérémy Ménez. Il l’a prouvé en titularisant son milieu offensif, écarté avant la trêve internationale à Marseille après son comportement contre Benfica. Mais celui-ci ne le lui a pas vraiment rendu la monnaie de sa pièce en restant dans l’anonymat. Si les Parisiens ont réalisé un festival offensif face aux Corses (4-0), Ménez ne s’est pas servi une seule part du gâteau. Il n’a pas tenté la moindre frappe et n’a réalisé aucun centre en 70 minutes de jeu, avant de sortir, pas forcément sous les applaudissements du Parc des Princes.
La seule fois où il s’est retrouvé en bonne position, alors que les Bastiais ont laissé des boulevards sur les flancs tout au long du match, le joueur formé à Sochaux a tergiversé et manqué sa passe vers Zlatan Ibrahimovic (31e). En dehors du Suédois, sorti à la mi-temps, l’ancien Monégasque est même le titulaire qui a touché le moins de ballons (34). Longtemps blessé en début de saison, Jérémy Ménez n’est probablement pas encore à 100%. Sa capacité à éliminer son adversaire direct et à créer des brèches dans les défenses adverses en pâtit probablement. Mais sa nonchalance ne joue pas en sa faveur. A plusieurs reprises, il a semblé traîner les pieds, quand des jeunes apportent beaucoup de fraîcheur.

Pendant ce temps-là, Ongenda brille

C’est notamment le cas d’Hervin Ongenda, qui a pour la première fois disputé 90 minutes en Ligue 1. Le joueur de 18 ans, qui n’était plus apparu depuis la cinquième journée, où il avait été titularisé à Bordeaux (0-2), a en revanche été convaincant. Il pourrait profiter de la pâle copie de Ménez pour grappiller un temps de jeu que convoite l’international tricolore. Lui a su être décisif, même si son service pour Ibrahimovic sur le premier but a été bien heureux. Mais il a aussi lancé parfaitement Adrien Rabiot puis Lucas, qui n’ont su conclure face à Mickaël Landreau (15e et 37e). Il a même été proche de tromper le portier corse sur un enchaînement roulette et frappe du gauche qui prenait la direction du petit filet.
Déjà que les places sont chères sur les ailes de l’attaque du PSG, avec la présence d’Ezequiel Lavezzi, Lucas et même Edinson Cavani. L’abondance de biens est une bonne nouvelle pour Laurent Blanc, moins pour Jérémy Ménez qui a besoin d’en faire plus pour retrouver un statut de titulaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité