Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

7e journée de L1, antisèche : Même sans Zlatan Ibrahimovic, il y a de la vie au PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2014 à 06:34 GMT+2

L'absence de Zlatan Ibrahimovic n'a pas empêché l'attaque du PSG de retrouver des couleurs à Caen (0-2). Mais la performance offensive de la soirée est venue de Gerland, où les jeunes pousses de l'OL ont fait parler la poudre contre Lorient (4-0). Notre antisèche des matches de mercredi.

Edinson Cavani, lors du match du PSG à Caen, le 24 septembre 2014

Crédit: AFP

La question : La victoire à Caen peut-elle inciter Blanc à faire évoluer son schéma ?

L'animation offensive d'un PSG privé de Zlatan Ibrahimovic était l'une des principales curiosités de son match à Caen. D'autant plus qu'elle n'avait pas donné satisfaction depuis la victoire face à Saint-Etienne (5-0). C'est peut-être l'absence du Suédois qui a poussé Laurent Blanc à modifier sa tactique face aux Caennais. Car Paris a évolué dans un schéma plus proche du 4-2-3-1 que de son 4-3-3 habituel en Normandie. Une évolution bénéfique pour l'ensemble des éléments offensifs parisiens.
De retour après avoir été laissé sur le banc au coup d'envoi des deux derniers matches, Javier Pastore en a notamment profité. Devant le duo Motta-Cabaye, en soutien de Cavani dont il a été assez proche, l'Argentin a eu un impact considérable sur l'animation offensive parisienne. Il n'a pas été le seul. Lucas a éclaboussé le match de son talent, et Edinson Cavani s'est montré à l'aise en pointe à défaut de marquer, tout comme Jean-Christophe Bahebeck, à un degré moindre, sur le côté gauche.
picture

Lucas Moura (PSG)

Crédit: Panoramic

A court terme, ce quatuor offensif pourrait être reconduit. Les blessures de Zlatan Ibrahimovic, qui sera vraisemblablement préservé avant Barcelone, et d'Ezequiel Lavezzi, probablement indisponible plusieurs semaines, laissent peu d'options à Blanc pour le déplacement de samedi à Toulouse. Sur le long terme, il semble quand même peu probable que cette évolution perdure tant l'entraîneur parisien a répété son attachement au 4-3-3.

L'image

Une photo qui fera plaisir à Jean-Michel Aulas. Car il y a du talent et de belles promesses sur cette image. Jordan Ferri, Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et plus loin Maxime Gonalons entourent Clinton Mua Njie, qui vient de signer son premier but en L1 quelques heures après avoir prolongé son contrat. L'OL a choisi de miser sur son centre de formation pour survivre à sa cure d'austérité. Ce mercredi soir, les Gones en ont récolté les fruits. Et ce n'est pas Lorient, battu 4-0, qui dira le contraire. 
picture

Clinton Mua Njie après son but contre Lorient

Crédit: AFP

La note artistique

Le geste était parfait. Sur un centre de Mounier, Kévin Bérigaud a sorti un geste sublime. Une talonnade en l'air, qui a vu le ballon finir au fond des filets. Un bijou. Seul hic : l'attaquant montpelliérain était en position de hors-jeu… Dommage, il méritait mieux.

On en reparlera ou pas cette semaine

  • Le but pour le PSG de Lucas face à Caen. Le Brésilien a répondu aux critiques de Jérémy Ménez de la plus belle des manières.
  • La jeunesse de Lyon évidemment. Il y avait huit anciens pensionnaires du centre de formation de l'OL au coup d'envoi sur la pelouse et les trois buteurs sont "made in OL"…
  • L'invincibilité perdue du LOSC. Battu à Nice (1-0), Lille a concédé sa première défaite de la saison et son premier revers à l'extérieur en L1 depuis début février et une défaite à... Nice. On peut parler de gazon maudit…
  • Daniel Wass. Il avait été laissé de côté par Pascal Dupraz lors du dernier match pour une "attitude négative". Le Danois d’Evian a encore démontré tout son talent. Sur une belle percée, il a marqué son troisième but de la saison. Sa cote ne va pas baisser…
  • Layvin Kurzawa a encore été déterminant par son activité et décisif sur le but de l'ASM contre Montpellier. On devrait encore voir son nom cité pour l'équipe de France alors que Didier Deschamps doit annoncer sa liste le 2 octobre pour France-Portugal et Arménie-France.
  • Nantes et ses soucis sur penalty. Chaker Alhadhur a vu Alphonse Areola stopper son penalty. Et le FCN, tenu en échec à Bastia (0-0), s'en mord encore les doigts. Ça devient une mauvaise habitude chez les Canaris puisque les Ligériens ont manqué leurs quatre penalties en L1 depuis leur retour dans l'élite, dont déjà deux pour cet exercice.
Glenn CEILLIER et Vincent BREGEVIN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité