Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Claude Makelele de retour au PSG ? Inattendu mais pertinent

Loïc Tanzi

Mis à jour 13/05/2015 à 14:11 GMT+2

LIGUE 1 - Claude Makelele pourrait faire son retour au PSG, moins d’un an après l’avoir quitté annonce France Football, mercredi. C’est Nasser Al-Khelaïfi, lui-même, qui aurait contacté l’ancien international. Un retour qui pourrait donner un bon coup de main à Paris.

Claude Makelele a refusé la prolongation du PSG

Crédit: Panoramic

Il était parti pour s’émanciper. Il pourrait revenir pour se relancer. Selon France Football, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a contacté l’ancien entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc pour le convaincre de réintégrer l’organigramme du club parisien. Plus qu’un simple rôle de relais entre l’entraîneur et les joueurs, l’ancien technicien de Bastia pourrait se voir confier l’objectif d’améliorer la post-formation du club. Ce qui lui correspondrait parfaitement.
"Il était la liaison entre les jeunes et les anciens, les étrangers et les Français. C’était un plus pour nous. On ne peut pas lui reprocher d’avoir tenté l’aventure avec Bastia. C’était ce qu’il voulait faire. Il reviendra dans un club de Ligue 1" avait même annoncé Laurent Blanc au début de l’année.
picture

L'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, et son adjoint, Claude Makelele, lors de la saison 2013/14

Crédit: Panoramic

La post-formation, son premier défi

L’annonce d’un retour de Claude Makelele à Paris a de quoi surprendre, alors même que l’homme semblait motivé à l’idée de rebondir assez vite suite à son amère expérience bastiaise (limogé le 3 novembre 2014, après seulement 12 journées, ndlr). Mais revoir l’ancien international français (71 sélections) du côté du Camp des Loges ne serait pas une mauvaise chose pour le club de la capitale.
S'il débarque, l'ancien milieu de terrain encadrera les jeunes et tentera de leur donner les clés pour réussir la transition vers le monde professionnel et le groupe de Laurent Blanc. Jusqu'à maintenant, ceux-ci ne passent que rarement le cap. Claude Makelele serait alors une sorte de garant de l'évolution de la politique désirée par les dirigeants parisiens à leur arrivée.
picture

Adrien Rabiot (PSG) face au Barça

Crédit: Panoramic

Une expérience à mettre au profit des jeunes

Aussi, l’expérience de l’ancien joueur serait un atout considérable dans la  volonté de construction du PSG d’un centre de formation et de post-formation parmi les meilleurs du monde. Forcément, attirer des enfants en leur annonçant qu’ils vont travailler avec Claude Makelele, un ancien joueur qui a évolué au Real Madrid et à Chelsea, est un argument fort.
Surtout que Paris doit faire face à une énorme concurrence en Ile de France où de nombreux clubs de Ligue 1 viennent se servir dans une mine d’or en matière de formation. Même si elle apparait bien lointaine aujourd’hui, la montée en puissance du Red Star et du Paris FC, non loin, peuvent également être un frein au développement de "l’Academy PSG" en France. D’où la pertinence de faire revenir Claude Makelele.
picture

Claude Makelele - SC Bastia 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité