Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le PSG favorisé selon Tapie : "Il y a une volonté d'aller vers le club qui fait rêver"

Florian Maussion

Mis à jour 14/04/2015 à 13:18 GMT+2

Dans une interview accordée au journal L’Équipe, Bernard Tapie a pris la défense de l’OM et de Canal+, tout en fustigeant l’attitude du PSG, coupable à ses yeux de défendre Zlatan Ibrahimovic coûte que coûte.

Bernard Tapie et Vincent Labrune, le président de l'OM

Crédit: AFP

"C'est du délire". Bernard Tapie ne comprend pas la Ligue 1 en ce moment. Dans un entretien accordé au journal L'Équipe, le président de l'OM entre 1986 et 1994 est revenu sur l'arbitrage, très critiqué en cette fin de saison, et l'affaire opposant le club phocéen, le PSG et Canal+ après les sanctions infligées à Dimitri Payet et Zlatan Ibrahimovic. L'ancien patron marseillais flingue beaucoup, et surtout le club de la capitale.
J’en ai profité avec l’OM, mais il n’est plus à la mode
Deux jours après la défaite de Marseille à Bordeaux (1-0), marquée par deux situations litigieuses dans la surface girondine, Bernard Tapie alimente la théorie du complot arbitral contre son ancien club, ou tout du moins en faveur du PSG. "Comment accepter l'expulsion du Bastiais samedi? (Sébastien Squillaci exclu en finale de Coupe de la Ligue face au PSG) Alors qu'à Bordeaux, on prive l'OM d'un penalty pour le même geste. Ce n'est pas le hasard…" a-t-il lancé.
picture

Pallois auteur d'une faute évidente sur Alessandrini lors de Bordeaux-Marseille

Crédit: Panoramic

La raison selon lui : la domination du PSG sur la Ligue 1 pousse les arbitres à le favoriser. "Globalement, il y a une volonté, que ce soit chez les arbitres, les journalistes, les délégués, d'aller vers le club qui fait rêver, a poursuivi l'ancien patron de l'OM. J'en ai profité avec l'OM. Mais aujourd'hui, l'OM n'est plus à la mode et comme il est l'ennemi héréditaire du PSG…"
Avec moi, Cantona a fait moins grave, il n'a plus remis les pieds à l'OM
Un traitement de faveur, Bernard Tapie en voit un autre dans l'attitude du PSG à l'encontre de Zlatan Ibrahimovic, suspendu pour quatre matches par la LFP dans l'affaire des insultes proférées après la défaite à Bordeaux (3-2). "Les dirigeants auraient dû le sanctionner, a-t-il souligné. (…) Avec moi, Cantona a fait moins grave en jetant son maillot et il n'a plus remis les pieds à l'OM. Zlatan, non seulement ils ne le pourrissent pas, mais il le soutiennent, c'est d'une nullité totale. Lui, il est plus président que le président."
picture

Zlatan Ibrahimovic à l'issue de la finale de la Coupe de la Ligue PSG-Bastia

Crédit: AFP

Pas un mot, en revanche, sur la saisie par l'OM du CNOSF pour contester la suspension pour deux rencontres de Dimitri Payet, qui a lui aussi proféré des insultes à l'encontre des arbitres après le match nul face à Lyon mi-mars (0-0).
Canal s'est contenté de montrer des images qui n'étaient pas volées
Suite à ces sanctions, Parisiens et Marseillais ont conjointement décidé de boycotter Canal+, qui a diffusé les images des deux joueurs utilisées comme preuves à charge par la Ligue. Là encore, l'ancien ministre de la Ville ne comprend pas le comportement des deux clubs, et prend la défense de la chaîne cryptée.
"Ce sont les deux clubs qui touchent le plus d'argent du diffuseur, a-t-il rappelé. Canal s'est contenté de montrer des images qui n'étaient pas volées et qu'ils achètent extrêmement cher. Ils (les deux clubs, ndlr) ont de la chance que Canal ne soit pas trop musclé. Il pourrait dire 'chiche' et on balance tout." Le boycott a commencé le week-end dernier à l'issue de la victoire du PSG en Coupe de la Ligue face à Bastia (4-0), quand Laurent Blanc a refusé de répondre à un journaliste de Canal+. "De la pitrerie pure et dure" pour Bernard Tapie. Même s'il rappelle toutefois qu'il sera supportera Paris et Monaco cette semaine en Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité