Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 33e journée, antisèche : Mine de rien, Paris a envoyé un message clair à la L1

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/04/2015 à 00:11 GMT+2

Paris a frappé plus fort qu'il n'y parait sur la L1 en s'imposant à Nice, Claudio Beauvue a encore bluffé. Voici tout ce qu'il fallait retenir des matches de ce samedi en Ligue 1.

Javier Pastore félicité par ses coéquipiers lors de Nice-PSG - 2015

Crédit: AFP

La question : Le PSG a-t-il frappé plus fort qu'il n'y parait ce samedi ?

Il y avait tout pour voir le PSG lâcher des points. Après la claque face au FC Barcelone (1-3), les Parisiens devaient se remobiliser. A trois jours du retour au Camp Nou, il y avait surtout un sérieux risque de les voir débarquer à l’Allianz Riviera avec la tête ailleurs. Et entre les suspendus, les absents et ceux que Laurent Blanc voulait préserver pour le déplacement en Catalogne, ce match à Nice n'était pas évident à gérer. Au final, après une première période bien terne et malgré une équipe remaniée, le PSG a signé une nouvelle victoire grâce notamment à un Javier Pastore décisif (1-3).
C'est tout sauf anodin, même si on pourrait penser le contraire. Grâce à ce succès, le PSG a repris la tête de la L1 à Lyon. Il compte provisoirement un point de plus avec le même nombre de matches disputés. Or, ce Nice-PSG était peut-être la rencontre où Paris avait le plus de chances de lâcher du lest en championnat.
Pour conclure cet exercice 2014-2015 en L1, le champion de France, qui a un match en retard à disputer le 28 avril contre Metz, va recevoir quatre fois sur ses six derniers matches de L1. Si le PSG n'arrive pas à créer l'exploit mardi à Barcelone et comme la finale de Coupe de France est programmée après la 38e journée, Paris pourrait alors jeter toutes ses forces dans le sprint final en championnat. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Lyon, qui aurait bien aimé voir les coéquipiers de Pastore laisser des plumes ce samedi et va avoir un peu plus de pression avant son derby face aux Verts.
picture

Lavezzi et Pastore (PSG) face à Nice

Crédit: AFP

Note artistique : 10 sur 10 pour le "hang-time" de Claudio "Air" Beauvue

A sa manière, c'est un peu le Michael Jordan de la L1. Claudio Beauvue a encore prouvé ce samedi qu'il est au-dessus du lot dans le domaine aérien. Sur un corner, il s'est élevé dans les airs pour ouvrir le score avec Guingamp contre Evian. Son "hang-time" comme on dirait en NBA (ndlr : sa capacité à rester dans les airs) est impressionnant. Entre sa détente et son sens du timing, Claudio "Air" Beauvue possède un jeu aérien d'exception. 

L'image : Les regrets de Monaco

picture

Yannick Ferreira Carrasco (Monaco) lors de la rencontre face à Rennes (1-1)

Crédit: AFP

L'agacement de Yannick Ferreira Carrasco en dit long. La déception est au rendez-vous sur le Rocher. Monaco peut en effet s'en vouloir. Après avoir profité d'une grossière erreur défensive de Rennes, l'ASM s'est fait rejoindre en toute fin de match (1-1). Ce partage des points va laisser des regrets car le club de la Principauté, qui a fait tourner avant son quart de finale retour de C1 face à la Juve, ne profite pas totalement de la défaite de l'OM, qui se retrouve à 2 points (4e). Il y avait mieux à faire. Yannick Ferreira Carrasco le sait bien…

On en reparlera ou pas cette semaine :

  • La performance de Javier Pastore va nourrir quelques discussions en début de semaine… L'Argentin a été décisif avec son doublé à Nice et a illuminé la seconde période. Décevant à l'aller face au Barça, il va être attendu ce mardi.
  • Aligné d'entrée face à Rennes, Dimitar Berbatov n'a pas brillé. Il n'a pas cadré un tir et n'a pas plaidé pour une place de titulaire face à la Juventus mardi.
  • "La L2, on n'en veut pas !", a scandé le public du Moustoir. Les supporters morbihannais s'inquiètent. Et ils ont bien raison. Cette semaine, Lorient va devoir trouver des réponses. Car à cinq journées de la fin, les Merlus, maladroits, sont relégables. 
  • Claudio Beauvue. On en a déjà parlé mais l'attaquant costarmoricain a inscrit son 23e but de la saison, toutes compétitions de club confondues. Alexandre Lacazette est le seul attaquant français qui fait mieux : 29 buts.
  • L'effet Dominique Arribagé a bien lieu. Toulouse reste sur deux victoires en L1 et est sorti de la zone rouge.
  • La chute libre de Bastia. Le club corse reste sur quatre défaites de rang toutes compétitions confondues. En L1, le bilan est de quatre revers et un nul sur les cinq derniers matches. Une glissade qui pourrait mener les Corses en L2 si ça continue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité