Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Payet (OM) : "Je ne pense pas que le PSG nous craigne sinon c'est un championnat à l'envers"

ParFoot-Express.com

Mis à jour 08/10/2014 à 08:59 GMT+2

Leader avec l'OM, Dimitri Payet évoque pour Foot-Express.com la progression de l'OM, sa marge sur le PSG et son retour chez les Bleus. Entretien.

Dimitri Payet (Marseille)

Crédit: Panoramic

Dimitri Payet, l'OM est seul en tête avec 22 points pris en neuf matches, ça représente quoi ?
D.P. : Ce ne sont que neuf matches, mais la saison est encore très longue. Il reste encore 31 matches (sic) (Il se reprend) Une trentaine de matches. La saison est longue, on ne va pas s'enflammer. On va profiter de cette trêve qui arrive au bon moment.
Comment on se sent dans la position de leader avec le maillot de l'OM ? C'est un sentiment particulier ?
D.P. : Oui, c'est particulier dans la mesure où il y a tout autour qui monte en pression. Que cela soit le Vélodrome, la ville, les supporters. On sent vraiment que l'on est premiers et qu'ils veulent qu'on reste premiers forcément. C'est une fierté pour nous d'être à cette première place après neuf matches.
Quel regard portez-vous sur ces milliers de supporters qui viennent vous soutenir même à l'extérieur ?
D.P. : L'effervescence vient avec les victoires. On les enchaîne donc forcément notre public nous suit. Après je l'ai dit, on aura aussi besoin d'eux dans les moments un peu plus difficiles. Comme on l'a vu à Caen, on ne peut pas toujours gagner par deux ou trois buts d'écart. Mais avec le public qui pousse, on peut arracher la victoire dans les dernières minutes.
picture

Andre-Pierre Gignac (Marseille)

Crédit: AFP

Quand on voit notre niveau de jeu par rapport à celui de l'année dernière, on a été métamorphosés en quelques mois.
Marquinhos a déclaré cette semaine sur Foot-Express.com que l'OM était, selon lui, l'équipe qui avait le plus progressé cette saison. Vous partagez son avis ?
D.P. : Oui, on a progressé. Quand on voit notre niveau de jeu par rapport à celui de l'année dernière, on a été métamorphosés en quelques mois. Mais je pense que l'on est encore perfectibles et que l'on va s'attacher à commettre le moins d'erreurs possibles.
Le fait que votre parcours génère de la "crainte" chez les Parisiens, ça vous donne plus de forces, ça vous met plus de pression ?
D.P. : Je ne pense pas que le PSG nous craigne sinon c'est un championnat à l'envers. Si Paris joue comme il l'a fait contre Barcelone mardi, le championnat sera plié au mois de décembre. Après tout est possible, oui. Nous, on laisse Paris où il est. Cette semaine, ils ont réussi à montrer qu'ils étaient un prétendant à la victoire finale en Ligue des champions, donc on ne va pas se battre avec eux. On fait notre championnat et on verra bien à la fin. 
On a cette impression que tout vous sourit à l'OM en ce moment. Les buts dans le temps additionnel, etc..
D.P. : C'est vrai, on se l'est dit dans le vestiaire. L'année dernière, en jouant comme on l'a fait à Caen par exemple, ça ne passait pas, on perdait les matches. Maintenant, on a un état d'esprit. Même si on n'est pas bien, on sait se calmer, on sait mettre le pied sur le ballon. On arrive à se gérer. C'est vrai que le discours du coach passe bien mais nous les joueurs on arrive aussi à faire notre autocritique.
Je prends cette convocation comme une première sélection.
L'actualité de la semaine c'est aussi votre retour en équipe de France. Vous disiez que avoir mal vécu votre absence lors de la Coupe du monde. C'est l'occasion pour vous de remontrer vos qualités ?
D.P. : Oui, je suis content de ce retour à Clairefontaine. J'ai mal vécu ma non-sélection pour la Coupe du monde effectivement. Quand il y a une Coupe du monde au Brésil et que l'on n'y est pas, forcément c'est frustrant. Après je l'ai dit, je repars à zéro. Donc je prends cette convocation comme une première sélection. Avec l'envie de bien faire et de m'amuser sur le terrain comme je le fais avec mon club.
C'est un plaisir supplémentaire de revenir en équipe de France avec Gignac ?
D.P. : Oui, c'est l'aboutissement aussi d'un gros travail depuis le début de saison. C'est un aboutissement, mais ce n'est pas une fin en soi. On est comme deux nouveaux qui arrivent dans une équipe qui est déjà bien rodée. Il va falloir que l'on redouble d'efforts si on veut rester dans ce groupe.
Gignac mérite lui aussi sa convocation ?
D.P. : Ah oui ! (sourire) Si lui ne le mérite pas, qui le mérite ?
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, rédaction de Foot-Express.com
picture

Olympique Marseille's Dimitri Payet celebrates after his second goal against Nice (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité