Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Zlatan Ibrahimovic insulte l’arbitre : 3 questions (et réponses) sur son éventuelle suspension

Ilyes Ramdani

Mis à jour 19/03/2015 à 21:43 GMT+1

La commission de discipline de la LFP a décidé de se saisir des propos insultants de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois sera probablement suspendu, mais devrait disputer les rencontres capitales qui attendent Paris dans les semaines à venir. On vous explique pourquoi.

Zlatan Ibrahimovic lors de Bordeaux - PSG

Crédit: AFP

Que risque-t-il ?

La commission de discipline de la LFP jugera le Suédois en s’appuyant sur le règlement disciplinaire de la FFF. Celui-ci prévoit plusieurs matches de suspension pour des propos de ce type. L’attaquant du PSG a contre lui deux circonstances aggravantes : il s’est exprimé en dehors du cadre strict de la rencontre (la FFF est plus clémente lorsque les faits interviennent au cours du jeu), et il a visé les officiels, ce qui lui fait risquer plus gros que s’il s’en était pris à un joueur, un entraîneur ou encore un supporter.
Reste à connaître l’intitulé précis de la charge retenue contre l’attaquant du PSG. Car les dizaines de pages de règlements fédéraux excellent dans l’art de la nuance. Si les propos sont jugés "blessants" par la commission, Ibrahimovic encourt trois matches de suspension. S’ils sont qualifiés de "grossiers" ou "injurieux", la sanction s’élève à quatre matches.
Il existe, enfin, un dernier paramètre : le sursis que lui a infligé la commission de discipline (déjà !) après sa suspension de deux matches en février.

Quand le saura-t-on ?

Jeudi, la LFP a annoncé qu'elle convoquait Zlatan Ibrahimovic devant la commission de discipline le 9 avril. Il faudra donc attendre cette date pour être fixé. Pour le moment, l’organe disciplinaire de la Ligue n'a fait qu’entamer l’instruction du dossier : récolte et analyse des vidéos, lecture du rapport des officiels, convocations des officiels. Un travail fastidieux qui devrait prendre plusieurs semaines. L’Equipe rappelle ce mardi que le délai d’instruction est fixé par le code du sport à trois semaines, histoire de préserver les droits de la défense. La tradition veut aussi que les sanctions ne soient pas prononcées du jeudi pour le week-end suivant. Une éventuelle suspension ne prendrait donc effet que le 14 avril.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Crédit: Panoramic

Quels matches risque-t-il de manquer ?

S’il n’est pas friand du pays, Zlatan Ibrahimovic pourra au moins rendre grâce au système judiciaire et disciplinaire français. Car la durée de la procédure garantit au joueur de 33 ans de ne pas être suspendu pour les rencontres décisives à Marseille (5 avril) en championnat, face à Saint-Etienne en demi-finale de Coupe de France (8 avril) et face à Bastia en finale de Coupe de la Ligue (11 avril).
En revanche, le Suédois pourrait faire défaut à son équipe à un moment crucial de la course au titre, entre les 32e et 35e journées.
DateCompétition - journéeMatch
18 avrilLigue 1 - J33Nice - PSG
25 avrilLigue 1 - J34PSG - LOSC
29 avrilLigue 1 - J32 (match en retard)PSG - Metz
2 maiLigue 1 - J35Nantes - PSG
Et Ibrahimovic ne devrait pas avoir la Ligue des Champions comme lot de consolation. Expulsé face à Chelsea (2-2), mercredi dernier, il encourt deux matches de suspension et pourrait manquer l’aller et le retour du quart de finale, prévus les 14 et 22 avril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité