Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne fait les affaires du trio de tête, Lens file en L2

Martin Mosnier

Mis à jour 02/05/2015 à 23:00 GMT+2

Saint-Etienne pouvait mettre la pression sur Monaco. Raté : les Verts se sont inclinés à Bastia (1-0) lors de la 35e journée. Ils restent au pied du podium (5e) et assurent à Lyon et au PSG une place sur le podium de la Ligue 1 en fin de saison. Dans le bas du classement, la mauvaise affaire est pour Lens. Sans jouer, les Artésiens descendent en L2.

Gradel au sol, comme un symbole

Crédit: AFP

Les résultats : Bastia punit les Verts

  • Ce succès, Bastia ne l'a pas volé. Face à des Stéphanois complètement amorphes, les Corses ont décroché une victoire méritée (1-0) grâce à un but dans les derniers instants de Floyd Ayité (84e) sur un caviar de Gaël Danic. Les Verts n'ont absolument rien montré et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.  
picture

Hilton (Montpellier) face à Ntep (Rennes)

Crédit: AFP

Classement : Le PSG et l'OL assurés de terminer sur le podium, Lens condamné à la L2

  • Lyon a repris les commandes de L1 avant le déplacement du PSG à Nantes dimanche grâce à une meilleure différence de buts (+41 contre +37). Mais le leadership de l'OL est très fragile.
  • Dans la course au podium, le faux-pas des Verts pourrait être un tournant. Alors qu'elle pouvait s'installer sur la troisième marche, l'ASSE est complètement passée au travers et reste cinquième avec le même nombre de points que l'OM. Saint-Etienne a peut-être laissé passer sa chance en Corse. La défaite de l'ASSE assure le podium au PSG et à l'OL.
  • S'ils veulent jouer l'Europe la saison prochaine, Bordeaux et Montpellier devront en montrer plus. Les Girondins, 6es, restent à quatre points du Top 5. Le MHSC est 7e à trois points des Bordelais.
  • En bas de classement, Bastia, 12e, a quasiment assuré son maintien. Avec 43 points, soit six de plus que le premier relégable, Evian, les Corses peuvent finir la saison en roue libre ou presque. Ce n'est pas le cas de Reims (17e), qui signe la mauvaise opération de la soirée. Les Champenois restent à un point de l'ETG alors que Lorient (15e), Caen (14e) et Nice (13e) ont tous pris un point ce samedi.
  • Les nuls de Lorient et Caen condamnent Lens à la Ligue 2 l'an prochain. Les Nordistes peuvent revenir en cas de sans-faute sur Evian et Reims mais les deux équipes s'affronteront la semaine prochaine.
picture

Lorient-Bordeaux d'une tristesse infinie

Crédit: AFP

Les joueurs : Le poison Beauvue, le cerveau Danic

  • Les Bastiais ont eu le mérite de se battre jusqu'au bout et Floyd Ayité a inscrit un but capital après deux tentatives sauvées sur leur ligne par les Verts. Le passeur décisif Gaël Danic a également su conserver sa lucidité en fin de match malgré une grosse débauche d'énergie. Les Stéphanois ont souffert en attaque comme en défense devant les Corses. François Clerc, Bayal Sall et Jonathan Brison ont semblé dépassés et s'en sont souvent remis aux interventions décisives de Stéphane Ruffier.
  • Déjà remuant à Marseille, le Lorientais Romain Philippoteaux a encore beaucoup tenté ce samedi. Mais, pour son deuxième match de Ligue 1, le jeune Frédéric Guilbert a su limiter les possibilités de l’ancien Dijonnais en défendant souvent avec intelligence et justesse. En revanche, ni Henri Saivet, ni Diego Rolan n'auront, eux, pas trouvé la justesse. Bien que disponibles, les attaquants bordelais se sont montrés très imprécis, à l’image du raté de l’Uruguayen en fin de rencontre.
  • A Montpellier, Anthony Mounier a été le seul à sortir du lot. Toujours disponible, que ce soit dans son couloir ou dans l'axe, l'ailier a été le seul joueur de Montpellier à apporter un minimum de danger. Pas aidé par les prestations moyennes de Kévin Bérigaud et Lucas Barrios, il est allé au-delà de son rôle de piston et s'est mué en troisième attaquant.
  • Claudio Beauvue a converti son penalty et inscrit son 15e but de la saison en Ligue 1. Le Guingampais n'a pas été flamboyant mais il s'est montré le plus dangereux dans un match fermé. A Reims, Albaek a perdu quasiment tous ses ballons dans l'entrejeu. Le Danois n'a absolument pas pesé sur les débats et a mis plusieurs fois Oniangué en danger à cause de ses imprécisions techniques.
picture

Claudio Beauvue (Guingamp)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité