Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vincent Labrune : Ses 5 déclas qui expliquent pourquoi l’OM est dos au mur dans le dossier Payet

Lucile Alard

Mis à jour 25/06/2015 à 13:07 GMT+2

Vincent Labrune a confirmé l’accord entre Marseille et West Ham sur Dimitri Payet dans une interview à L’Equipe. Le président de l’OM détaille comment, selon lui, le joueur et son agent ont forcé la main au club.

Le président de l'OM Vincent Labrune

Crédit: AFP

Payet pourrait bien signer dans la journée à West Ham. Pour le plus grand mécontentement de Vincent Labrune. Dans une interview accordée au journal L’Equipe, le président phocéen a confirmé un accord pour le transfert de son milieu de terrain vers West Ham. Mais il explique que le joueur et son agent sont les seuls responsables de ce départ désormais très probable alors que l’OM comptait sur son international pour la saison prochaine.
Un communiqué publié par le club dans la matinée donne également le ton : "L’Olympique de Marseille précise qu’il n’est absolument pas dans son intention de vendre son joueur Dimitri Payet." Vincent Labrune, lui, explique au cours de son entretien comment le joueur a forcé la main au club. Et il est assez remonté par la situation. La preuve en 5 déclas.

Marseille voudrait garder son joueur

Ce n’est pas l’OM qui veut vendre Payet
Labrune le dit tout net, quitter Marseille c’est le choix de Payet. Avec les départs d’Ayew, de Gignac ou celui annoncé d’Imbula, l’OM ne peut sportivement pas se permettre de perdre à nouveau un de ses cadres. La départ de l’international, meilleur passeur de la saison en Ligue 1 (16 passes décisives), serait une terrible perte pour le club. Et ça Labrune le sait bien.
picture

Dimitri Payet avec l'OM

Crédit: Panoramic

L'OM ne peut pas s'aligner

Maintenant qu'ils ont cette offre, ils veulent une augmentation considérable pour rester à l'OM. Cela représente, au total, 18 millions d'euros d'engagements pour Marseille. Personne en France, à part au PSG, ne peut donner cela à un joueur.
La raison principale pour expliquer ce départ n’est pas à chercher très loin : Dimitri Payet veut de l’argent. Beaucoup d’argent. Tellement que le club phocéen ne peut pas envisager de s’aligner sur la proposition de West Ham. Dans le communiqué publié sur le site du club, Marseille précise que les Hammers proposent un contrat de 6 ans. L’ancien Lillois toucherait 30 millions d’euros sur cette période, salaire et primes compris.

Le club voulait négocier plus tard

Nous n'avons pas compris le timing de la négociation qu'ils ont menée. Ils ont deux ans de contrat et nous avons prévu de nous voir début juillet pour discuter.
Si l’on en croit Labrune, les exigences de Payet ont surpris l’OM qui s’attendait à discuter avec le joueur dans quelques semaines. Dans son communiqué, Marseille affirme même qu’un accord avait été trouvé avec Payet pour qu’il honore ses deux dernières années de contrat. Le club était aussi "d’accord pour réviser à la hausse de manière raisonnable les conditions du joueur." Ces planifications se sont écroulées.
picture

Dimitri Payet (OM)

Crédit: Panoramic

Pourquoi a-t-il donné son accord ?

Si nous avons finalement donné notre accord, c'est pour mettre Dimitri Payet et ses représentants au pied du mur, pour les placer devant leurs responsabilités.
Alors pourquoi, s’il s’y oppose de tous ses vœux, Labrune a-t-il donné son accord pour un transfert ? Tout simplement parce qu’il veut mettre fin aux tergiversations et aux exigences du joueur et de son agent. "Le club a repoussé les exigences inconsidérées de l’agent de Dimitri Payet," détaille le communiqué. En voulant forcer la main à l’OM pour qu’il offre un meilleur salaire, le clan Payet a obligé Marseille à accepter la dernière offre (il y en aurait eu "une par semaine") de West Ham selon Labrune.

Le choix est entre les mains de Payet

La balle est dans son camp et celui de ses représentants. S'ils veulent partir et prendre l'argent, qu'ils assument.
Le but de Vincent Labrune est donc de rendre Payet responsable de son propre départ et de montrer que Marseille n’a jamais voulu en arriver là. Le président phocéen laisse la porte grande ouverte. Si le joueur repousse l'offre venue d'Angleterre et accepte la proposition de hausse de salaire que Marseille est prêt à lui offrir, il pourrait rester.
picture

Dimitri Payet à l'entraînement sous le maillot de l'OM en compagnie d'André-Pierre Gignac

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité