Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A dix pendant une heure, Caen se contente d'un point face à Angers (0-0) pour remonter sur le podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/11/2015 à 17:09 GMT+1

Le duel des surprises entre Caen et Angers a accouché d’un 0-0, dimanche, lors de la 14e journée de Ligue 1. Réduits à dix pendant une heure, après l'expulsion d'Alaeddine Yahia (32e), les Malherbistes récupèrent la 3e place, prise par Nice vendredi, mais ratent l’occasion s’emparer de la 2e, occupée par Lyon. Angers, 5e, est à deux longueurs du podium.

Julien Féret (Caen) à la lutte avec Cheikh Ndoye (Angers), le 22 novembre 2015, lors de la 14e journée de Ligue 1.

Crédit: AFP

Angers n'y arrive vraiment plus. En supériorité numérique dès la 32e minute et l'expulsion d'Aleaddine Yahia (32e), les joueurs de Stéphane Moulin n'ont pu prendre qu'un point (0-0) à Caen lors de cette 14e journée, en ne marquant pas pour le quatrième match de suite toutes compétitions confondues. Bien plus séduisants dans la première heure de la rencontre, les Caennais ont ensuite souffert physiquement mais ont fait preuve d'une grande solidarité pour résister. Avec ce point, les joueurs de Patrice Garande remontent à la 3e place de la Ligue, Angers est 5e.
Chacun aura son avis sur sa sévérité ou non, mais personne ne contestera que le carton rouge reçu par Yahia à la 32e minute a clairement changé la physionomie du match. Jusque-là, la rencontre était loin des a priori de la Ligue 1 : un rythme soutenu, un ballon qui allait d'un but à l'autre, aucun temps mort, bref un grand et beau match dominé par des Caennais plus entreprenants. Il s'en est d'ailleurs fallu d'un rien pour voir le Stade Malherbe ouvrir le score, mais Féret (23e) comme Delort (31e) sont tombés sur un grand Butelle, le milieu caennais voyant quand même sa frappe finir sur la barre.

Angers franchement décevant

Mais quelques instants plus tard, tout a changé. Sur la gauche du terrain, Yahia a taclé rudement Ketkeo et manqué le ballon. Rouge direct sorti par M. Schneider et une opportunité énorme pour les Angevins de se remettre dans le match et de se sortir d'une passe difficile (3 matchs sans succès en Ligue 1). Mais, malgré 55% de possession de balle, les joueurs de Stéphane Moulin ont connu les pires difficultés pour prendre les Caennais en défaut. Sans Camara suspendu, les Angevins se voyaient privés de leur principal détonateur offensif et se sont embourbés dans leur schéma visant à écarter sans cesse la défense caennaise. Il a d'ailleurs fallu trois frappes lointaines de N'Doye (45+1e) et Mangani (50e, 74e) pour inquiéter Vercoutre. Mais le gardien caennais s'est interposé sur les deux premières avant de voir sa barre transversale le sauver à un quart de la fin.
Cela aurait été dur pour une formation malherbiste courageuse et pas avare d'efforts, surtout en seconde période. Les joueurs de Garande n'ont jamais refusé le jeu, n'hésitant à se projeter vers l'avant, même en infériorité numérique. Mais Delort s'est retrouvé bien trop seul pour exploiter ses rares ballons et Angers, très (trop) prudent, ne s'est jamais exposé, quitte à se couper clairement en deux en fin de rencontre. Caen qui ne méritait pas moins, Angers qui ne méritait pas plus : finalement, ce nul est tout ce qu'il y a de plus logique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité