Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Ousmane Dembélé, l'homme qui va trop vite pour la Ligue 1

Cyril Morin

Mis à jour 14/03/2016 à 10:34 GMT+1

LIGUE 1 – Contre Lyon ce soir (21h), Ousmane Dembélé sera très observé après son triplé du week-end dernier face à Nantes (4-1). Rapide, habile des deux pieds et surtout très jeune, l’attaquant porte le Stade Rennais à lui tout seul, ou presque. Zoom sur un talent tellement rare en Ligue 1 qu’il devrait la quitter rapidement.

Ousmane Dembélé (Rennes) à la lutte avec Billy Ketkeophomphone (Angers), vendredi 12 février 2016

Crédit: AFP

Tous les regards seront tournés vers lui. Ousmane Dembélé est la dernière attraction du Roazhon Park mais également de la Ligue 1. Le jeune attaquant rennais, auteur d’un triplé contre Nantes le week-end dernier, sera a priori surveillé comme le lait sur le feu par la défense de l’OL lors de cette 30e journée. Car après seulement 19 matches de Ligue 1, l’adolescent de 18 ans pèse déjà 9 buts et 3 passes décisives.
Dembélé visuel
"Non, il n’est pas question de faire reposer Dembélé au prochain match". Voilà l’avis de Rolland Courbis concernant son prodige. Si l’entraîneur rennais avait tenté un coup de poker la semaine dernière en affirmant que son joueur pourrait commencer sur le banc, il sait pertinemment qu’il ne peut pas se passer de ce talent brut. Depuis le 20 janvier et sa prise en main de l’effectif rennais, Ousmane Dembélé est l’auteur de cinq buts sur les neuf inscrits par le club breton. Une dépendance également marquée par les statistiques personnelles du joueur, notamment au niveau de sa capacité à effacer l’adversaire.

Le roi du dribble

C’est l’émission de Canal Plus, J+1, qui s’était aventurée au petit jeu des comparaisons avant le récital du joueur contre Nantes.
Alors, oui, les comparaisons souffrent forcément des niveaux différents des championnats évoqués. Il n’empêche, à son âge, Ousmane Dembélé est clairement en avance. Comme depuis le début de son aventure avec le Stade Rennais en réalité. Arrivé au club à 13 ans, il a grillé les étapes en étant surclassé à de nombreuses reprises. Ambidextre au point de ne pouvoir définir son meilleur pied lorsqu’il est interrogé par Canal+, le joueur a longtemps tardé à signer son contrat pro avec son club formateur.

La Ligue 1 déjà trop petite ?

Finalement, l’ailier a signé en octobre pour débuter en novembre. La suite de l’histoire est désormais connue. Pourtant, elle pourrait être de courte durée. Car les plus grands d’Europe, toujours à l’affût de jeunes talents, surveillent son cas. Contre Nantes, un émissaire du FC Barcelone était présent en tribunes. Depuis, la presse espagnole n’a cessé d’évoquer le recrutement de l’ailier comme l’une des priorités pour l’été prochain. Manchester City garde également un œil attentif sur le dossier.
Un talent précoce qui semble également se destiner à un avenir international radieux. International des moins de 19 ans, l’ailier vient d’être présélectionné avec les Espoirs. Mais si le jeune attaquant continue sur ce rythme-là, il pourrait être un prétendant à l’équipe de France pour l’Euro. À 19 ans. Un homme pressé, on vous dit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité