Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Un vaste chantier dans tous les secteurs, c'est ce qui attend Emery au PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2016 à 14:52 GMT+2

LIGUE 1 – Nommé entraîneur du PSG mardi, Unai Emery a du pain sur la planche cet été. Le technicien espagnol va avoir des choix à faire dans tous les secteurs. Que ce soit dans le sens des arrivées ou des départs. Tour d'horizon des chantiers qui attendent l'ancien entraîneur de Séville.

Unai Emery sur le banc du FC Séville

Crédit: Panoramic

Le trop plein de gardiens

Le PSG ne manquait déjà pas de gardiens la saison passée. Kevin Trapp recruté et Salvatore Sirigu relégué au rang de doublure, Nicolas Douchez apparaissait comme un troisième gardien de luxe dans la capitale. Aucun de ces trois-là n'est parti pour le moment, même si le contrat de Douchez touche à sa fin. Et Alphonse Aréola, qui sort d'une belle saison en prêt à Villarreal, fera partie du groupe d'Emery cette saison selon L'Equipe. Le technicien espagnol a donc, pour l'instant, quatre gardiens compétitifs à disposition.
picture

Alphone Areola (Villarreal)

Crédit: AFP

Paris va devoir dégraisser dans ce secteur, même si le contrat de Douchez n'est pas prolongé. Sirigu ne peut pas se contenter d'une deuxième saison consécutive sur le banc parisien. L'Italien, sous contrat jusqu'en juin 2018, a des touches en Serie A, mais pas de proposition concrète pour le moment. Sa situation pourrait cependant se décanter après l'Euro, auquel il participe avec la sélection transalpine.
Selon vous, qui doit être le gardien titulaire au PSG ?

La gestion du cas Marquinhos

Dans le secteur défensif, c'est le dossier prioritaire. Marquinhos, barré par David Luiz en défense centrale, avait fait part au printemps dernier de sa volonté de voir sa situation éclaircie en fin de saison. Le Brésilien doit avoir une discussion avec Emery dans cette optique. Si le technicien espagnol ne lui offre pas de garanties pour une place de titulaire, l'hypothèse de le voir quitter le club prendra de l'épaisseur. D'autant plus que le FC Barcelone est prêt à l'accueillir. La presse catalane annonce même que l'ancien Romain a fait part de son intention de rejoindre le Barça. Le PSG, où Marquinhos a encore trois ans de contrat, garde cependant la main sur le dossier.
picture

David Luiz et Marquinhos (PSG)

Crédit: AFP

Mais Emery aura le mot de la fin. Si l'ancien coach de Séville ne le considère pas comme un titulaire et donne son aval à un départ, le Brésilien quittera vraisemblablement la capitale. Son départ laisserait à la fois Thiago Silva et David Luiz comme les deux seuls défenseurs centraux d'expérience au PSG, et Serge Aurier comme unique solution en latéral droit, dans la mesure où Gregory van der Wiel est en fin de contrat. Même si l'international belge Thomas Meunier devrait rapidement signer à Paris, selon les informations de beIN Sports, pour concurrencer Aurier au poste d'arrière droit, un éventuel départ de Marquinhos devra être compensé. Par un joueur d'un calibre important.
Selon vous, qui doit être titulaire aux côtés de Thiago Silva en défense centrale au PSG ?

L'embouteillage au milieu

La donne dépend clairement du système adopté par Emery. Si Laurent Blanc a utilisé, la plupart du temps, un 4-3-3, l'ancien Sévillan est plutôt un adepte du 4-2-3-1. Si l'Espagnol utilise ce système au PSG, ce qui est l'option la plus probable, cela va créer un drôle d'embouteillage dans ce secteur. Avec Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli, ils sont d'ores et déjà cinq pour seulement deux postes à la récupération dans le onze parisien. Sans parler du jeune Christophe Nkunku, qui commençait à avoir un peu de temps de jeu en fin de saison dernière. Voire David Luiz s'il faut faire de la place à Marquinhos derrière.
picture

Adrien Rabiot et Blaise Matuidi face à Reims - 2016

Crédit: Panoramic

Sans parler du cas de Grzegorz Krychowiak, qu'Emery souhaiterait emmener dans ses valises, pour éventuellement venir gonfler un contingent déjà (trop) fourni. L'arrivée du milieu polonais, dont la clause libératoire s'élève à 50 millions d'euros, est cependant loin d'être acquise. Paris ne serait disposé à payer que la moitié de cette somme pour l'ancien Rémois. Mais même sans la venue du Sévillan, Emery a déjà des choix à faire dans ce secteur et au moins un titulaire du trio Motta-Verratti-Matuidi aligné par Blanc pourrait perdre son statut. Et éventuellement envisager un départ si c'est le cas.
Selon vous, le PSG doit-il recruter Grzegorz Krychowiak ?

La pénurie en attaque

C'est le secteur à renforcer en priorité. Déjà parce que le PSG n'avait pas compensé le départ d'Ezequiel Lavezzi l'hiver dernier. Mais, surtout, parce qu'il est désormais orphelin de Zlatan Ibrahimovic, son atout numéro un en attaque depuis trois ans. Dans le 4-2-3-1 qui se dessine avec Emery, il y a actuellement un embouteillage au milieu mais aussi une pénurie en attaque. Ils ne sont en effet plus que quatre joueurs confirmés pour autant de postes : Lucas et Angel Di Maria sur les côtés, Javier Pastore pour le rôle de milieu offensif axial, et Edinson Cavani au poste d'avant-centre.
picture

Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) buteur contre Malmo en Ligue des Champions le 15 septembre 2015

Crédit: AFP

Le PSG a donc un besoin urgent de recruter devant. La question des profils va déterminer ce recrutement. Paris doit trouver une pointe pour doubler le poste de Cavani, et un attaquant plus créatif, plus polyvalent, capable d'évoluer sur les trois positions derrière l'avant-centre, qui pourrait éventuellement être Hatem Ben Arfa. Son départ de Nice a été acté, et il se serait considérablement rapproché de la capitale. Pour le rôle d'attaquant de pointe, les noms su succèdent, d'Alexandre Lacazette à Vincent Jannsen en passant par Carlos Bacca, entre autres. Il appartiendra à Emery de faire les bons choix. Comme dans les autres secteurs.
Qui choisiriez-vous comme doublure pour Edinson Cavani ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité