Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, Rennes, Guingamp, Angers et Lille, ces équipes vont secouer la Ligue 1 cette saison

Damien Dorso

Publié 10/08/2016 à 07:50 GMT+2

LIGUE 1 - La Ligue 1, ce n'est pas que le PSG, Lyon et Monaco. Bordeaux, Rennes, Guingamp, Angers et Lille devraient animer le Championnat de France en 2016-2017 et apporter un bon coup de fouet à une compétition qui en a bien besoin.

Jocelyn Gourvennec sur le banc de Bordeaux - 2016

Crédit: Panoramic

Il y a eu du mouvement en Ligue 1 durant cette intersaison et l'été a entraîné son lot de promesses. Cinq équipes se sont montrées particulièrement actives ou intelligentes dans leur mercato estival et paraissent armées pour donner une nouvelle impulsion à un championnat qui ronronne parfois. Ce vent de fraîcheur vient de l'ouest et du nord.

Le renouveau attendu de Bordeaux

Les Girondins sortent d'une bien triste saison mais le soleil semble revenu sur le Haillan. Les dirigeants ont enfin décidé de relancer leur club et de lui redonner une véritable dynamique. La première bonne nouvelle a été l'arrivée de Jocelyn Gourvennec au poste d'entraîneur. Les Jérémy Ménez et Toulalan ont suivi, les jeunes pépites comme Adam Ounas et le Brésilien Malcolm sont toujours là, le gardien Cédric Carrasso va revenir de blessure et l'ancien coach de Guingamp possède un groupe solide.
"Les joueurs se connaissent désormais mieux, nous avons intégré les nouveaux, assurait Gourvennec après le dernier match de préparation soldé un résulat nul contre Osasuna (1-1). Les joueurs comprennent bien ce que je demande et avec le temps cela va s’améliorer". Rigoureux et exigeant Jocelyn Gourvennec devrait tirer le meilleur de son groupe et permettre au Matmut-Atlantique de vibrer enfin. Bordeaux reçoit Saint-Etienne, va à Toulouse puis accueille Nantes au mois d'août.
Ce que Bordeaux peut espérér : Entre la quatrième et la sixième place du classement en fin de saison et surtout la satisfaction de redonner du plaisir à ses supporters pour remplir son superbe nouveau stade.

La confirmation d'Angers

Utiliser au maximum les qualités de ses joueurs, le SCO Angers sait faire. Promu en L1 la saison dernière, il l'a prouvé en terminant à une convaincante neuvième place. La troupe de Stéphane Moulin compte bien rééditer ses performances en 2016-2017. Pour cela, le club dirigé par Saïd Chabanne mise sur la même recette : un recrutement habile et une cohésion de groupe à toute épreuve.
Les cadres comme Cheick N'Doye, Billy Ketkeophomphone ou Romain Saïss sont toujours présents et les Angevins se sont renforcés en attaque avec l'arrivée du Camerounais Karl Toko Ekambi en provenance de Sochaux et du Nigerian Dickson Nwakaeme. Agé de 30 ans et passé par les championnats norvégien, vietnamien et malaisien, le joueur affiche une carrière exotique mais on fait confiance au flair des dirigeants du SCO. Le SCO affronte Montpellier, Nice et Metz lors des trois premières journées et a la possibilité de joliment lancer sa saison comme ce fut le cas l'an dernier.
Ce qu'Angers peut espérer : Une saison aussi haletante que la dernière, une solide cohésion collective et une place européenne au bout du compte.

Rennes enfin consistant ?

Une nouvelle fois, le Stade Rennais provoque attente et espoir avant le début de la saison de Ligue 1. Les Rouge et Noir ont l'habitude de briller lors des premières journées de championnat puis de totalement s'écrouler au printemps. Le nouveau coach Christian Gourcuff aura pour mission de rendre du panache à son équipe mais surtout de lui permettre de trouver enfin une réelle consistance sur la durée.
On ne se fait pas trop de souci sur les idées de jeu de l'ancien entraîneur de Lorient qui dispose de joueurs talentueux avec son fils Yoann, Paul-Georges, Kamil Grosicki ou Pedro Henrique. Rennes a encore besoin du vrai buteur pour affirmer ses nouvelles ambitions. Les trois premières journées avec des matches à Nice, contre Nancy et sur le terrain de Montpellier, permettront d'en savoir plus.
Ce que Rennes peut espérer : Mettre fin aux moqueries et aux critiques en livrant une saison pleine avec un jeu convaincant. Tout cela devrait permettre de décrocher un ticket européen.

Nouvelle ère à Guingamp

Après six belles années, l'En Avant a dû tourner la page Gourvennec et a misé sur Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur. L'ancien coach du PSG et de Lens affiche un profil semblable à celui de son prédécesseur et ne devrait pas bouleverser le club costarmoricain qui présente un budget limité. En revanche, on peut compter sur le Kanak de 52 ans pour faire de son équipe une formation solide et accrocheuse. L'expérimenté Etienne Didot, arrivé en provenance de Toulouse, et l'ancien Nantais Lucas Deaux viendront donner de l'épaisseur à une formation solide et athlétique.
L'EAG l'a déjà montré lors d'une préparation convaincante avec des victoires contre ses voisins Rennes, Caen et Lorient. Les Bretons débuteront leur saison à Monaco puis recevront Marseille avant d'aller à Nancy et devront donc être performants très vite. Si c'est le cas, ils feraient le plein de confiance et pourraient surfer longtemps sur leur dynamique. "Il y a une méthode que je suis en train de mettre en place mais, forcément, il faut toujours un peu de temps, a déclaré Kombouaré au Télégramme. Si on le fait de la meilleure des façons, ça passe. Quelque soit la méthode, il faut gagner des matchs : la vérité, elle est là".
Ce que Guingamp peut espérer : Il faudra d'abord assurer le maintien mais une place parmi les dix premiers est possible si les Bretons peuvent compter sur une attaque efficace avec le duo Briand-Privat.

Le LOSC à pile ou face

Cinquièmes du classement de Ligue 1 la saison dernière malgré un début d'exercice raté, les Lillois auraient dû continuer sur leur lancée mais ils ont pris un sérieux coup sur la tête avec leur élimination prématurée au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Les Dogues se consoleront en se disant qu'ils peuvent se concentrer pleinement sur le championnat. Ils ont construit leur effectif pour disputer les joutes continentales et se retrouvent avec un groupe bien fourni.
Le coach Frédéric Antonetti aura le choix pour composer son équipe et devra trouver la bonne formule. Lille a conservé Corchia et recruté Palmieri. De Préville est arrivé de Reims et Boufal est toujours là. Avec en plus les Portugais Rony Lopes et Eder qui a montré ses qualités durant l'Euro, plus les attendus Benzia et Mendes, Lille possède les éléments pour jouer les outsiders en L1. Dijon, Nice et Monaco sont au programme du LOSC au mois d'août, de quoi monter en puissance rapidement.
Ce que Lille peut espérer : Les Dogues devront d'abord faire preuve d'allant offensif et de régularité. Ils pourront ensuite poser des problèmes à toutes les autres équipes du championnat et finir de nouveau dans les cinq premiers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité