Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le procès Twitter : Gomis est-il le roi du hors-jeu ?

Cyril Morin

Mis à jour 16/10/2016 à 08:27 GMT+2

LIGUE 1 - Sur Twitter, il y a de tout. Mais surtout du débat, justifié ou non. Il n’empêche, certains jugements fréquemment évoqués sur le réseau social passent presque désormais comme une vérité générale. Mais les faits confirment-ils ces analyses ou avis de 140 signes ? Ce dimanche, zoom sur le cas de Bafétimbi Gomis et sa présumée forte tendance à se faire prendre au piège du hors-jeu.

Gomis montage OM

Crédit: Eurosport

L’acte d’accusation :

C’est une réputation qui lui colle à la peau. Une mauvaise, à la manière de Georges Brassens. Meilleur buteur en activité de Ligue 1, Bafétimbi Gomis n’en reste pas moins l’un des joueurs les plus critiqués. Lenteur dans le jeu ou maladresse face au but lui sont souvent reprochés. Mais la palme revient sans aucun doute à sa présumée propension à être très souvent, si ce n’est constamment à en croire Twitter, pris en position de hors-jeu.
Bafétimbi Gomis est donc accusé d’anticiper un peu trop dans ses appels de balle dans le dos des défenses et de ne pas assez prendre garde à son placement au moment de la dernière passe. Une réalité ?

Les faits :

À première vue, difficile de donner tort à Twitter. C’est simple, depuis le début de saison, le capitaine olympien est tout simplement l’homme le plus souvent rattrapé par la patrouille en Europe.
Visuel Hors-jeu Gomis

La plaidoirie :

Face à un constat aussi limpide, il convient de rentrer dans les détails. Oui, Gomis est très souvent hors-jeu. Mais ce n’est pas le pire si l’on divise ce total par le nombre de minutes jouées. A ce petit jeu-là, c’est Felipe Caicedo (Espanyol Barcelone) qui gagne le concours (1 hors-jeu toutes les 37 minutes). Et Gomis figure loin derrière d’autres tueurs des surfaces en Ligue 1, comme Balotelli (1 toutes les 43 minutes), Cavani (1 toutes les 56 min) ou même Jérémy Menez (1 toutes les 59 min).
Visuel Balotelli Hors-jeu
De plus, être signalé en position de hors-jeu, ne nuit pas forcément à l’efficacité d’un joueur. Luis Suarez, pourtant infernal de précision, est le deuxième homme le plus souvent signalé dans le dos des défenses en Europe. Cela ne l’empêche pas de planter à tout va. Et ce n’est pas Pippo Inzaghi qui dira le contraire.

Jugement :

Malgré la défense honnête de Bafé Gomis, la communauté Twitter a bien raison. Oui, Gomis est actuellement le roi du hors-jeu en Europe. Et en Ligue 1, il l’est encore plus. Avec 263 signalements illicites depuis la saison 2008-2009, il est le plus réprimandé dans notre belle élite. Et si ses 107 buts rééquilibrent très largement ce bilan, ils ne suffisent pas à contrarier une vérité têtue : Bafé Gomis est bien le roi du hors-jeu.
picture

Bafétimbi Gomis lors de OM-OL

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité