Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le réveil lillois, Toivonen et la défense bordelaise: les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2016 à 00:55 GMT+1

LIGUE 1 – Samedi, Lille a confirmé son renouveau avec un troisième succès de rang, Toivonen a affolé les compteurs et Monaco a frappé un nouveau gros coup sur le championnat. La défense bordelaise et Angers ont en revanche moins brillé : voici nos tops et nos flops de samedi.

Tops flops 17e journée

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Monaco écrase la concurrence
Le match nul à Dijon semble déjà bien loin. Déjà impérial il y a une semaine face à Bastia (5-0), Monaco a remis le couvert en écrasant Bordeaux (9e) sur sa pelouse (0-4). L'ASM ressemble de plus à plus à un rouleau compresseur, tant dans les chiffres que dans le jeu, tant elle n'a pas été mis en danger ce samedi. Les statistiques des joueurs de la Principauté donnent le tournis : 53 buts marqués (23 de plus que Nice ou Paris), une différence de buts de +37, alors que l'on en est seulement à la 17e journée.
  • Saint-Maximin réveille Bastia
Comme pour tous les joueurs affublés de l'étiquette de "surdoué du football français", l'attente est grande autour d'Allan Saint-Maximin et l'impatience. Sans être Mozart, le petit virtuose prêté par Monaco a donné le la à une équipe de Bastia en panne sèche depuis neuf matchs. D'abord en offrant à Gaël Danic, de seize ans son aîné, son premier but de la saison, puis en marquant à son tour. Saint-Maximin avait un but et une passe décisive à son compteur en quinze matchs, il a fait aussi bien en une soirée.
  • Nancy cartonne à la maison
Comme sa devise le suggère, les équipes qui viennent se frotter à Marcel-Picot s'y piquent inévitablement depuis un mois et demi. Quatre victoires d'affilée, neuf buts marqués, zéro encaissé, une stat' digne du PSG mais qui fait bien la fierté des Lorrains, encore vainqueurs d'Angers ce samedi (2-0). Le maintien se gagne souvent à domicile et nul doute que Pablo Correa se servira de cette série pour gonfler à bloc le moral de ses troupes.
picture

La joie de Benoît Pedretti après le but de Nancy contre Dijon

Crédit: AFP

  • De Préville, le symbole du renouveau lillois
C'est ce que l'on appelle un talisman. Blessé pendant plus d'un mois durant la mauvaise série du LOSC entre octobre et début novembre, Nicolas De Préville revit. Avec son ouverture du score face à Montpellier, l'ancien Rémois en est à trois matches consécutifs avec un but inscrit. Et Lille enchaine son troisième succès. Avec la bonne forme de son attaquant, ce sont les Dogues tout entier qui respirent mieux.
  • Toivonen est sorti de sa boite
Dans le brouillard et le froid du Stadium de Toulouse, l'homme du Nord Ola Toivonen a retrouvé toutes ses sensations. Le Suédois a offert la victoire au TFC en inscrivant un triplé face à Lorient, le premier de sa carrière en Ligue 1. Toivonen n'avait inscrit jusque-là que deux buts cette saison.
picture

Ola Toivonen (Toulouse) célèbre son triplé contre Lorient

Crédit: AFP

Les flops

  • La défense bordelaise
Si la défaite de Bordeaux contre un Monaco actuellement intouchable en Ligue 1 n'a rien d'une infamie, l'arrière-garde des Girondins a considérablement facilité la tâche de l'ASM. Le gardien Jérôme Prior est impliqué sur trois des quatre buts monégasques du soir, par son mauvais placement ou ses sorties hasardeuses. Nicolas Pallois a coûté un penalty aux siens pour un geste d'humeur à l'encontre de Bernardo Silva. Quant à Diego Contento, sa première mi-temps indigente a poussé son entraîneur à le sortir à la pause.
  • Montpellier a toujours autant de mal à l'extérieur
Impeccable contre le Paris Saint-Germain il y a une semaine, Montpellier n'a pas réussi à enchaîner. Avec leur revers à Lille (2-1), les Héraultais confirment leurs soucis hors de leur base. Leur bilan à l'extérieur est terrifiant : neuf matches pour aucune victoires et 24 buts encaissés. Leur unique défaite à la Mosson, et leur six buts encaissés à domicile tranchent radicalement et empêchent les joueurs de la Paillade de s'extirper de la deuxième partie du classement.
  • Angers marque le pas
Il n'y a pas encore le feu au SCO mais force est de constater qu'il n'avance pas très vite. Trois défaites lors des quatre dernières journées et un seul point pris sur cette période, le bilan est bien faible. Ce n'est surtout pas le moment de coincer alors que se profile la CAN et que des cadres comme Famara Diedhiou, Karl Toko Ekambi et Cheikh N'Doye en seront. La défaite à Nancy (2-0) a par ailleurs révélé un manque de réalisme offensif certain avec seulement deux tirs cadrés sur onze.
picture

Stéphane Moulin, l'entraîneur d'Angers, battu à Paris (2-0).

Crédit: AFP

Loris Belin et Anthony Tallieu
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité