Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'OM est-il déjà à sa place ?

Vincent Bantit

Publié 21/09/2016 à 00:59 GMT+2

LIGUE 1 - Battus deux fois à l'extérieur depuis le début de la saison, les Marseillais se déplacent à Rennes escortés par la peur de vivre une nouvelle saison délicate…

Bafétimbi Gomis lors de OM-OL

Crédit: Panoramic

"Si vous attendez que l'OM soit premier cette année, vous risquez d'attendre longtemps." Dans un sourire entendu, Franck Passi a tenté de désamorcer la crise sportive qui pointe (déjà) à l'OM. Car le club olympien n'apparait qu'à la quinzième place du championnat après cinq journées. C'est le plus mauvais classement, à ce stade de la compétition, depuis la saison 2011-2012. Cette année-là, les Marseillais avaient terminé dans le ventre mou du championnat (10e). En pleine transition, l'équipe de Bafétimbi Gomis va-t-elle vivre une nouvelle saison délicate, loin des cimes de la Ligue 1 ? C'est la grande crainte des supporters. Ils ont boudé la venue de Lyon (37.000 spectateurs). Et les fans olympiens n'ont pas été rassurés par la prestation de l'OM lors de cette rencontre…
Nouveau venu en Provence, Henri Bedimo juge très sévère l'analyse des observateurs après le nul concédé face à l'OL (0-0). "On ne s'est pas reconnu dans les commentaires du match face à Lyon", explique l'ancien Lyonnais beaucoup moins critique envers sa nouvelle formation. Une dizaine de joueurs n'était pas là la saison passée. Certains découvrent la Ligue 1. Ce n'est pas facile…" Même son de cloche chez Franck Passi. "Lyon est une très bonne équipe, estime le coach marseillais. Elle joue la Ligue des champions. Mais on a tenu le choc quand on regarde les stats du match." Cette lecture plus optimiste du nul concédé face aux hommes de Bruno Genesio incite l'entraîneur de l'OM à croire en de meilleurs lendemains.

Passi : "Pas une équipe de bric et de broc !"

Si Passi défend naturellement sa paroisse, les prestations olympiennes continuent de poser question(s). Battus à Nice (3-2) alors qu'ils avaient montré un beau visage durant une grande partie du match, les Marseillais ont paru délaisser leur volonté offensive pour mieux se muer en hérisson face à l'OL (0-0). Cette attitude tend aussi à prouver que l'OM connait ses limites. "On a un groupe qui se forme, tempère Passi. On est en progrès. On a rencontré deux belles équipes. Et on a perdu de manière injuste à Nice. Face à Lyon, on n'a pas perdu. Il faut continuer de travailler pour que les joueurs puissent avoir confiance en eux." Bedimo enfonce le clou. "On est des humains, explique-t-il. On a besoin de se connaître. Et d'avoir des affinités."
Déjà en difficulté au classement, l'OM fait le dos rond. Et attend que plusieurs de ses joueurs cadres reviennent en forme. "Quand on va récupérer nos joueurs blessés ou encore en phase de préparation, on va gagner plus de matches, promet Passi. La grande majorité du groupe sera fin prête dans 15 jours." En creux, l'ancien adjoint de Bielsa considère qu'il est armé pour ne pas batailler au fond du classement. "On n'a pas une équipe de bric et de broc, tempête-t-il. On ne va pas manquer de respect aux joueurs. J'ai des bons joueurs. Mais ils ne sont pas encore prêts. L'équipe non plus." Reste qu'à Marseille, la patience n'est pas une vertu partagée par les fans olympiens. Le déplacement à Rennes sera donc déjà très important pour Passi. En cas de déconvenue en terre bretonne, le Vélodrome risque de devenir un volcan dans lequel il ne fera pas bon évoluer…

McCourt réaliste

Conscient du départ raté de son équipe, l'expérimenté Bedimo ne veut pas attendre trop longtemps avant de s'inquiéter. "J'ai joué dans des équipes où l'on avait loupé le début de saison, se rappelle l'ancien Montpelliérain. Mais on avait fini en boulet de canon. On n'a pas un effectif pléthorique, c'est vrai. Mais avec la volonté et le coeur, on va faire une bonne saison. Après il ne faut pas non plus attendre la 10e journée pour être inquiet…" En privé, certains membres du vestiaire n'hésitent pas à confier qu'il sera bien difficile de terminer dans la première moitié du tableau. "On ne veut pas passer une saison galère, confie un nouveau venu à Marseille. Il faut vite redresser la tête car j'ai l'impression que ça peut vite devenir compliqué."
picture

Florian Thauvin en duel avec Lucas Tousart lors d'OM-OL

Crédit: Panoramic

En cinq journées, l'OM a déjà subi deux revers. Et ils ont tous eu lieu à l'extérieur. Les Marseillais redoutent donc leur déplacement en Bretagne ce soir. D'autant que les hommes de Christian Gourcuff ont fait le plein à domicile. Deux succès nets et sans bavure face à Nancy (2-0) et Caen (2-0). Pour contrecarrer les plans des Rennais, l'OM va tenter de brouiller les pistes. Passi a promis du changement dans son onze de départ. Suspendu, Doria va laisser sa place dans l'axe de la défense à Rekik ou Rolando. Et l'animation offensive sera aussi revue. Ces changements vont-ils redonner une nouvelle dynamique à l'équipe ? C'est bien la question qui préoccupe les supporters marseillais avant que le club ne change officiellement de propriétaire. Pas surpris par les difficultés actuelles du club, Frank McCourt espère tout de même que l'OM ne soit pas déjà à sa place au bout de cinq journées…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité