Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lyon s'impose à Lille (0-1) et remonte à la 4e place

Jérémy Satis

Mis à jour 18/11/2016 à 23:21 GMT+1

LIGUE 1 - L'OL a atteint son objectif à Lille. Rapidement en tête au sore grâce à Maxwel Cornet, Lyon s'est imposé chez les Dogues (0-1) vendredi, lors de la 13e journée, malgré une fin de match compliquée. Les Gones ont signé un troisième succès consécutif en L1 et pointent provisoirement à la 4e place du classement. Le LOSC, à dix durant l'essentiel de la seconde période, reste 18e.

Maxwel Cornet célèbre son but face à Lille

Crédit: AFP

La victoire à Toulouse (1-2), il y a trois semaines, avait déjà été heureuse pour les Lyonnais. Celle contre Bastia, lors de la dernière journée, avait été quasi miraculeuse (2-1 à 11 contre 9). Ce vendredi, malgré une grande maîtrise en première période, l'OL a bien failli retomber dans ses travers. La faute à une baisse de régime dans les vingt dernières minutes qui a failli coûter cher. Mais Anthony Lopes (78e), sur un coup franc de son homonyme, puis la barre transversale sur une frappe lourde d'Amadou (88e) auront finalement empêché les Lillois d'égaliser. Avec ce nouveau succès, Lyon aligne une troisième victoire de rang en Ligue 1 pour la première fois depuis avril dernier.
La frayeur de la fin de soirée, les Lyonnais auraient pu se l'éviter en se montrant plus tueurs devant le but. Inspirés dans l'animation collective, à l'image d'un Lacazette pas décisif mais très important dos au but, les Gones se sont procurés une multitude d'occasion de faire le break après l'ouverture du score rapide de Cornet (3e). Mais Tolisso (32e), Ferri (46e), Cornet (51e), Rybus (68e) ou encore Darder ont tous échoué, laissant sur l'ardoise une soirée à 16 tirs tentés pour seulement trois cadrés.

L'OL a retrouvé de la fluidité

Alignés en 4-3-3 avec un Maciej Rybus intéressant dans son positionnement d'ailier gauche, les Lyonnais ont retrouvé de la fluidité offensive, en procédant davantage en contre que par rapport à d'habitude. L'ouverture du score précoce de Maxwell Cornet en est la plus juste illustration. Après un bon travail dos au but d'Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso a lancé Jordan Ferri dans le dos de la défense. Le milieu de terrain de l'OL a crocheté Enyeama avant d'offrir, avec beaucoup de lucidité, l'ouverture du score à Cornet, en embuscade au deuxième poteau.
Un but derrière lequel les Lillois ont finalement couru toute la rencontre, sans avoir véritablement été proche d'égaliser, à l'exception de dix grosses dernières minutes. Défaits huit fois lors de leur dix derniers matches de Ligue 1, les joueurs de Frédéric Antonetti sont en plein doute. Le carton rouge reçu par Younousse Sankharé avant l'heure de jeu pour deux fautes indiscutables symbolise à lui seul la fragilité actuelle des Nordistes. Une exclusion qui aura en revanche permis aux coéquipiers de Sebastien Corchia de se libérer. Un peu trop tardivement...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité