Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fabinho, resté mais déjà parti ?

Louis Pillot

Publié 26/11/2017 à 00:13 GMT+1

LIGUE 1 - Perturbé par son transfert avorté à Paris, Fabinho connaît un début de saison difficile avant la confrontation au sommet entre l'AS Monaco et le PSG dimanche (21h).

Fabinho de Monaco devant le logo du PSG

Crédit: Getty Images

Le match nul contre Besiktas (1-1) en C1 était au moins porteur d’une bonne nouvelle pour Monaco. Fabinho, rayonnant au milieu de terrain, était bien de retour après un transfert avorté au PSG et un début de saison quelconque. Pourtant, une poignée de semaines plus tard, le Brésilien a rechuté face à Leipzig (1-4) lors du match qui a consacré l’élimination de l’ASM. Transparent au milieu de terrain, Fabinho est retombé dans les travers de son début d’exercice 2017-2018. Le Monégasque aurait-il déjà la tête ailleurs avant d’affronter le PSG dimanche (21h) ?
Son vrai-faux départ au Paris Saint-Germain a en tout cas occupé ses pensées en début de saison. Le Brésilien a étalé sa frustration dans un long entretien donné à Nice-Matin publié fin octobre. Le n°2 monégasque y expliquait : “Pendant le mercato, ça a été difficile car je n’étais pas sûr de rester. J’étais même plus proche de partir que de rester… Jouer dans ce contexte, ce n’était pas bon.” Cible principale du PSG cet été pour épauler Thiago Motta, Fabinho s’est d’abord vu refuser tout départ de Monaco. Avant que le club du Rocher n’entrouvre la porte en toute fin de mercato, en réclamant 75 millions d’euros pour son longiligne milieu de terrain. Prix que le PSG, après avoir fait sauter la banque pour Neymar, ne pouvait se permettre de payer.
La frustration engendrée par l’épisode est compréhensible, même si le joueur assurait fin octobre avoir “tourné la page”. Le Brésilien a cependant décidé d’accepter son sort, en refusant d’entrer en conflit avec Monaco. “Même s’il ne me restait que ça comme solution, j’ai préféré ne pas aller au clash avec le club. (...) Peut-être qu’un jour dans ma carrière, je serai obligé de le faire, mais là, ça ne me ressemblait pas. Je ne me sentais pas de faire ça…” Non sans conséquence : l’ancien du Real a décidé de se séparer de son agent historique, Jorge Mendes, pour confier sa carrière à Kick & Run Sports et entrevoir une porte de sortie l’année prochaine.
picture

Fabinho

Crédit: Getty Images

"Perturbé et nerveux"

Mais à force d’avoir la tête au mercato, Fabinho en a oublié de jouer avec Monaco. Même si le milieu de terrain assurait ne pas être perturbé, il a traversé le début de saison de l’ASM comme un fantôme, bien loin du rayonnement affiché au milieu de terrain toute l’année dernière. Un de ses coéquipiers déclarait même au Parisien le sentir “préoccupé et nerveux” il y a quelques semaines, même si “ça va mieux” depuis. Les performances n’ont malgré tout pas encore suivi : malgré l’éclaircie à Besiktas, et un rush remarquable pour offrir l'égalisation à Jovetic contre Amiens (1-1), Fabinho a coulé avec ses coéquipiers face au RB Leipzig (1-4). Dépassé au milieu, il n’a pas su prendre ses responsabilités pour remettre Monaco dans le droit chemin, pas aidé, il est vrai, par un Jemerson catastrophique derrière lui.
L’état d’esprit de Fabinho ne peut être seul mis en cause dans son début de saison. Leonardo Jardim l'a lui-même dit en conférence de presse vendredi : "La valeur d'un joueur dépend beaucoup du niveau de l'équipe. C'est l'équipe qui est moins bonne, et c'est pareil pour tous les joueurs de la saison dernière". Le champion de France a souffert du changement de dispositif de l’ASM, conjugué au départ de son pendant Tiémoué Bakayoko. Le Français formait avec le Brésilien une paire complémentaire à la récupération l’année dernière. Cette année, Fabinho est associé avec Joao Moutinho, bien moins présent physiquement, en 4-4-2, voire avec Youri Tielemans en 4-2-3-1. Le Belge connaissant des difficultés d’adaptation, il n’a pas aidé Fabinho à se relever de son début de saison moyen. De manière générale, c’est tout l’équilibre de l’équipe monégasque qui s’en est retrouvé chamboulé ; et celui qui devait être l’un de ses métronomes reste bloqué à contretemps.
Contre le PSG, émargeant déjà à 6 points d’avance avant le choc de dimanche, Fabinho retrouvera ceux qui auraient pu être ses coéquipiers. Y compris avec la Seleçao. Mais le Brésilien lui-même le dit : “C'est un rêve de disputer une Coupe du monde. J’avais l’espoir de voir mon nom dans la liste. Mais je ne regarde plus. Je ne suis pas désintéressé, mais là, avec Tite, je sais que ce sera difficile.” Distancé en équipe nationale, à la traîne en club, le Monégasque joue une partie de son avenir cette saison. D’autant que le PSG explore d’autres pistes au milieu, comme le Brésilien Wendel. Il serait donc de bon ton pour Fabinho de se faire remarquer dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité