Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frank McCourt : "Je suis un privilégié mais je n'ai pas le carnet de chèques des Qatariens"

ParAFP

Mis à jour 22/10/2017 à 10:53 GMT+2

LIGUE 1 - A quelques heures du choc contre le PSG dimanche soir (21h00), le JDD publie un entretien avec le patron de l'OM, Frank McCourt. Ce dernier revient sur les différents sujets qui touchent le club phocéen et se dit "très satisfait des progrès qui ont été réalisés". Tout en pointant du doigt la différence de moyens qui existe entre lui et les propriétaires du PSG.

Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille

Crédit: Getty Images

Frank McCourt parle peu. Mais il a profité du rendez-vous contre le PSG dimanche soir (21h00) pour faire un point lors d'un entretien avec le JDD. "Je suis très satisfait des progrès qui ont été réalisés (...) Un projet nécessite du temps" a souligné le propriétaire de l'Olympique de Marseille.
Oui, la réception de Paris "est un rendez-vous important qui excite tout le monde, mais ce n'est qu'un match. Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions. Nous sommes au début du processus", expose le dirigeant américain.
McCourt défend les ambitions très élevées incarnées par le nom qu'il a donné à son projet, le fameux "OM Champions Project", qui a suscité des railleries sur les réseaux sociaux quand Marseille était à la peine. "Quand vos objectifs sont élevés, vous vous ouvrez à la critique. Si notre projet était baptisé 'OM Europa League Project', de quoi parlerait-on ? Comme nous aurions atteint l'objectif, on dirait 'bien joué' ? Je ne crois pas."
picture

Payet et Neymar, le duel des N.10

Un projet nécessite du temps
A long terme, viser le championnat ou la Ligue des champions, "ce sont nos objectifs et ça le reste. La culture américaine peut parfois paraître trop directe, trop audacieuse, dans la manière de dire les choses. J'apprends, je m'adapte. Ensuite, un projet nécessite du temps. Peut-être est-ce un défaut de traduction si certains ont pensé que ça pouvait arriver en un an...", explique-t-il.
McCourt, 64 ans, affirme que sa famille veut rester à la tête du club "pendant plusieurs générations". Il cite son fils Drew : "Je veux qu'il soit au courant de toutes les décisions prises car, à terme, il sera plus présent. Il sera d'ailleurs à mes côtés ce soir", pour le clasico.
Au sujet du départ de l'attaquant Bafétimbi Gomis lors du mercato d'été : "Il faut deux parties pour réaliser une transaction. Et je ne crois pas que Gomis voulait rester à Marseille", assure-t-il.
Sur la rivalité avec le PSG : "Je suis un privilégié mais je n'ai pas le carnet de chèques des Qatariens. Ce serait une stratégie ridicule que de dépenser plus qu'eux pour gagner. Personne n'y arrive. Ça ne veut pas dire que nous ne dépenserons pas, mais nous devons être plus ingénieux", insiste l'Américain.
"David contre Goliath, ce n'est pas uniquement de la mythologie, c'est aussi la vie. On doit être David et on doit battre Goliath", témoigne McCourt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité