Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL et l'OM veulent marquer leur territoire

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/12/2017 à 09:38 GMT+1

LIGUE 1 – Ce soir (21h00), Marseille et Lyon se retrouvent au Groupama Satdium dans un choc très attendu en L1. Gones et Phocéens comptent le même nombre de points et espèrent marquer leur territoire face à un concurrent direct pour le podium. Leur duel promet en tout cas de belles choses.

Le Marseillais Florian Thauvin taclé par le Lyonnais Jérémy Morel, le 18 septembre 2016, lors d'OM-OL.

Crédit: Panoramic

Le contexte :

Marquer son territoire contre un concurrent direct. L'enjeu est clair. Cette saison en L1, Lyon et Marseille ont la même ambition : finir l'année sur le podium. Engagés avec Monaco dans une course pour terminer derrière un PSG qui semble intouchable dans cet exercice, l'OL et l'OM ont vu l'ASM leur mettre la pression en s'imposant à Saint-Etienne (0-4). Deux jours plus tard, Olympiens et Phocéens espèrent chacun répondre au champion de France.
Si elles ont connu des périodes plus compliquées à un moment ou à un autre, les deux formations sont finalement à la hauteur des attentes dans cette première partie de saison. Seul bémol, elles ont connu quelques légers couacs cette semaine. Marseille a été sorti aux tirs au but à Rennes (2-2, 4 t.a.b à 3) dans une rencontre où l'OM n'a pas été gâté par l'arbitrage. Et Lyon a subi la loi de Montpellier (4-1). Certes avec une équipe bis. Mais c'est quand même la troisième défaite en cinq matches toutes compétitions confondues des Gones.
Invaincu en L1 depuis le 17 septembre - soit 12 rencontres -, Marseille sait cependant que la tâche ne sera pas évidente à Lyon. Surtout que les Marseillais ont un sacré défi devant : cela fait dix ans qu'ils n'ont plus gagné sur la pelouse lyonnaise en Ligue 1. Ce choc s'annonce donc aussi indécis que passionnant.

picture

Invincibilité lyonnaise, l'impact Diaz, Payet régale : les 5 choses à savoir avant OL-OM

Le joueur à suivre : Nabil Fekir

Il se met un peu moins en évidence ces derniers temps. Il n'a même plus été décisif en L1 depuis son fameux doublé lors du derby contre Saint-Etienne (0-5). Et pourtant, il faudra garder un œil sur Nabil Fekir ce dimanche. C'est dans ce genre de choc que la star de l'OL est attendue. Et l'international tricolore le sait. A lui de sortir à nouveau de sa boite.
picture

Fekir - Thauvin : le duel des Français les plus décisifs d'Europe

Les 3 stats à avoir en tête

  • 9. Deuxième attaque la plus productive de L1 avant cette journée, Lyon va se frotter à un sérieux défi ce dimanche. L'OM est en effet une muraille difficile à prendre. Le club marseillais a rendu 9 clean sheets en Ligue 1 cette saison, le total le plus élevé.
  • 5. Mariano Diaz est impliqué dans 5 des 8 derniers buts de Lyon en Ligue 1 (3 buts, 2 passes décisives). Il a délivré 3 passes décisives lors de ses 6 derniers matches dans l’élite.
  • 4. Florian Thauvin a marqué 4 buts en Ligue 1 face à Lyon, sa proie favorite dans l’élite derrière Caen (5 réalisations). L’international français est d’ailleurs impliqué dans 11 buts lors de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (6 buts, 5 assists).

Ils ont dit

picture

"Il y a un OL sans et avec Fekir" pour Mandanda

Notre avis :

Cela va se jouer sur des détails. Forcément pour un tel choc. Et on vous l'annonce : il va y avoir des buts. Des deux côtés, il y a du talent, surtout à Lyon. Mais la force de caractère des Marseillais ou encore leur puissance physique supérieure les rendront difficile battre. En clair, on voit bien un nul. Mais avec des buts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité