Getty Images

Nantes bat Guingamp (2-1) et monte sur le podium, Rennes enfonce Lille (1-0)

Nantes grimpe sur le podium, Rennes réagit et coule Lille

Le 21/10/2017 à 21:48Mis à jour Le 21/10/2017 à 22:24

LIGUE 1 - A la Beaujoire, Nantes a battu Guingamp (2-1) pour monter sur le podium provisoire (3e) alors qu'Amiens a dominé Bordeaux (1-0) samedi lors de la 10e journée. Dans une ambiance hostile, le Stade Rennais a pris trois points importantissimes contre Lille (1-0). Les hommes de Bielsa pointent à l'avant-dernière place de Ligue 1. Battu par Dijon (1-2), Metz continue de couler.

Nantes - Guingamp : 2-1

Le début de saison de rêve des Canaris se poursuit. Nantes est troisième du classement après avoir arraché la victoire face à Guingamp (2-1) grâce à une incroyable faute de main du portier guingampais Karl-Johan Johnsson sur une frappe d'Abdoulaye Touré (87e). Les hommes de Claudio Ranieri avaient ouvert le score par Chidozie Awaziem de la tête, sur un corner de Léo Dubois (10e), alors que l'EAG avait égalisé sur un rush d'Abdoul Razzagui Camara en contre-attaque (70e). Le FCN prend trois longueurs d'avance sur Marseille, 4e, avant OM-PSG. Guingamp est 11e.

  • Ce qu'on en retient : La victoire, la troisième place et surtout le cadeau de Johnsson pour les 66 ans de Ranieri. Happy birthday, Mister !
Abdoulaye Touré et Lima (Nantes)

Abdoulaye Touré et Lima (Nantes)Getty Images

Rennes - Lille : 1-0

Rennes se donne un peu d'air. Dans un contexte tendu après une semaine des plus floues au niveau de sa direction et devant un public qui a manifesté son mécontentement, le SRFC a tenu bon pour s'imposer devant Lille (1-0). Benjamin Bourigeaud a inscrit le but de la victoire rennaise en reprenant au deuxième poteau un centre de Faitout Maouassa (10e), avant de sortir sur blessure à la mi-temps. Le club breton met un terme à une série de quatre matches sans victoire et remonte au 15e rang. Le LOSC, à dix en fin de match après l'expulsion de Hamza Mendyl, est désormais 19e.

  • Ce qu'on en retient : La victoire au courage des Rennais. Elle semblait improbable après une semaine aussi compliquée. Mais Lille va vraisemblablement encore plus mal…
Benjamin Bourigeaud a ouvert le score pour Rennes face à Lille

Benjamin Bourigeaud a ouvert le score pour Rennes face à LilleGetty Images

Amiens - Bordeaux : 1-0

Surprise au Havre, où Amiens a reçu Bordeaux après les incidents survenus au Stade de la Licorne face à Lille. Le promu a pris le dessus sur l'équipe de Jocelyn Gourvennec, qui avait laissé François Kamano et un Malcom diminué sur le banc au coup d'envoi (1-0). Guy Ngosso a donné la victoire aux Picards en plaçant une reprise en angle fermée entre les jambes de Benoît Costil après un bel enchaînement (63e). L'entrée de Malcom dans le dernier quart d'heure n'a pas empêché la défaite des Girondins, qui restent septièmes au classement. Amiens, 16e, prend un bol d'oxygène.

  • Ce qu'on en retient : L'occasion manquée par Bordeaux de revenir dans le Top 5. Et une défaite malvenue pour les Girondins avant de recevoir Monaco.
Moussa Konaté au duel avec Jérémy Toulalan lors d'Amiens - Bordeaux / Ligue 1

Moussa Konaté au duel avec Jérémy Toulalan lors d'Amiens - Bordeaux / Ligue 1Getty Images

Metz - Dijon : 1-2

Metz est plus que jamais en crise. Les Messins ont subi une nouvelle déconvenue en s'inclinant à domicile devant un concurrent direct dans la course au maintien, Dijon (1-2). Le DFCO signe pour sa part une belle opération grâce à un coup de tête de Cédric Varrault sur un corner de Xeka (10e) et un exploit individuel de Naïm Sliti (49e). Metz, qui avait égalisé par Nolan Roux sur un centre de Mathieu Dossevi (45e), a terminé à dix après l'expulsion de Fallou Diagne, coupable d'un vilain geste sur Benjamin Jeannot (70e). Le club lorrain est toujours lanterne rouge, le DFCO est 17e.

  • Ce qu'on en retient : la probable der' de Philippe Hinschberger sur le banc messin après cette 9e défaite en 10 journées, puisque ses dirigeants lui avaient fixé un ultimatum et que Metz a perdu.
Philippe Hinschberger

Philippe HinschbergerGetty Images

Angers - Toulouse : 0-1

Première victoire à l'extérieur cette saison pour Toulouse. L'équipe de Pascal Dupraz s'est imposée à Angers (0-1) grâce à un coup de tête d'Issa Diop après une belle remise d'Alexis Blin en aile de pigeon (38e). Le SCO, qui a trouvé la barre par Thomas Mangani (64e), a pourtant multiplié les occasions de but, mais Alban Lafont a parfaitement rempli son rôle de dernier rempart dans la cage toulousaine. Le TFC passe son adversaire du soir au classement et s'installe en 10e position. Angers est 12e.

  • Ce qu'on en retient : les difficultés d'Angers à domicile, où le SCO n'a toujours pas gagné cette saison. Son manque récurrent d'efficacité n'y est pas étranger. Ce match l'a prouvé.
Issa Diop fête son but lors de la rencontre Angers - Toulouse / Ligue 1

Issa Diop fête son but lors de la rencontre Angers - Toulouse / Ligue 1Getty Images

0
0