Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 - Le Mans : conseil d'administration décisif mercredi

ParAFP

Mis à jour 26/03/2013 à 20:21 GMT+1

Un conseil d'administration décisif pour l'avenir du club de football du Mans (L2), qui connaît de grave difficultés financières, se tient mercredi alors qu'est évoquée mardi la possibilité d'un repreneur, a-t-on appris auprès du maire (PS) Jean-Claude Boulard.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La semaine dernière le président du club Henri Legarda a annoncé qu'il ne pourrait pas continuer l'exploitation au-delà de ce mois sans apport financier extérieur. Selon des informations du quotidien Le Maine Libre mardi, la compagnie Veolia pourrait apporter des fonds pour renflouer le club. Cette hypothèse devrait être examinée mercredi lors du conseil d'administration, en fin d'après-midi. Interrogé par l'AFP, M. Boulard a précisé que "s'il y a accord avec les actionnaires, le repreneur potentiel sera Claude Hervé", un chef d'entreprise manceau. M. Hervé monterait alors, avec des partenaires, un dossier de reprise, a ajouté le maire.
M. Hervé, propriétaire notamment d'un centre Leclerc, avait déjà participé il y a une dizaine d'années au sauvetage du MSB Le Mans, le club de basket de la ville, alors en crise, en y associant la Compagnie fermière de services publics (branche locale de Veolia), a rappelé l'élu. Cette compagnie pourrait reprendre du service pour le club de football. M. Hervé "a la confiance de l'ensemble des acteurs économiques", a souligné M. Boulard. Quant à M. Legarda, "il a joué un rôle important" pour le club et "on trouvera une manière de traiter l'évolution de son rôle" au sein du Mans FC, a insisté le maire.
Selon des sources proches du dossier, M. Legarda pourrait passer la main lors de ce conseil d'administration et ses parts pourraient être rachetées pour un euro symbolique. Il mettrait comme condition à cette passation de pouvoir que la pérennité du club soit assurée et que les engagements pris auprès de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français, soit respectés. Ceci établi, ce rachat de parts pourrait s'effectuer si l'investisseur apporte 3 millions d'euros et si la ville verse deux millions pour la Pincenardière (centre administratif et sportif du club) comme elle s'y est engagée, indique-t-on toujours de sources proches du dossier.

Si cette opération échouait, le club serait en cessation de paiement et le dépôt de bilan pourrait intervenir dès jeudi. Au début du mois, le président du Mans FC espérait encore conserver les rênes du club et mener à bien sa recapitalisation d'ici la fin de saison, fin juin. M. Legarda aurait depuis infléchi sa position, a-t-on précisé de sources proches du dossier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité