Eurosport
Boulogne frappe fort
Par
Publié 09/01/2009 à 06:45 GMT+1
Boulogne-sur-Mer a remporté le derby contre Lens (3-1), lors de la 19e journée de L2. Avec un doublé de Blayac, les Boulonnais décrochent la deuxième victoire de leur histoire face à leur prestigieux voisin et s'installent à la deuxième place du championn
Eurosport
Crédit: Eurosport
BOULOGNE-SUR-MER - LENS : 3-1Buts : Blayac (54e), 74e), Kinkela (65e) pour Boulogne. Sartre (63e) pour Lens.
Le petit a mangé le gros. Le derby du Nord entre Boulogne-sur-Mer et Lens a tourné à l'avantage de l'USBCO qui remonte provisoirement à la 2e place (3-1). Un derby qui ne s'était plus joué depuis 30 ans. Malgré un terrain en mauvais état (le thermomètre affichait -4°C), le match a bien eu lieu. La première période est de mauvaise qualité, les joueurs ne prenant aucun risque sur une pelouse gelée en surface. Lens domine son adversaire sans parvenir à débloquer la rencontre.
Yohan Demont trouve Sébastien Roudet dans la surface. Le meneur de jeu sang et or tente un extérieur du pied gauche mais Jean-François Bédénik sort une première parade décisive (25e). Dans la foulée, Sébastien Roudet est cette fois à la passe. Toifilou Maoulida à la frappe. Mais une nouvelle fois, c'est le gardien boulonnais qui s'illustre en repoussant la tentative de l'ancien Marseillais. C'est à peu près tout pour la première période.
Une seconde période de feu
La physionomie du premier acte laisse à penser que le match aurait peut-être dû être reporté. Mais les joueurs de la Côte d'Opale vont offrir un superbe spectacle au Stade de la Libération. Après un nouveau sauvetage de Bédénik sur une tête renversée de Chelle (48e), l'USBCO marque sur sa première véritable occasion du match. Christian Kinkela, très en vue jeudi soir, se joue de Ramos côté droit et centre pour Jérémy Blayac qui, d'une superbe demi-volée, trompe Vedran Runje (1-0, 54e). Son 7e but cette saison en Ligue 2, tout comme son capitaine Grégory Thil. Mais neuf minutes plus tard, Geoffrey Doumeng centre parfaitement au second poteau pour la tête victorieuse de Romain Sartre.
Portés par un public enflammé, les Boulonnais reprennent l'avantage. Lancé par Grégory Thil, Christian Kinkela résiste à Ramos et Sartre et croise sa frappe. Boulogne mène 2-1 et fait le break deux minutes plus tard grâce au doublé de Jérémy Blayac. Après la demi-volée, il marque avec une volée puissante à ras de terre son 8e but et scelle la victoire des siens. Boulogne termine la première partie de saison sur une bonne note et s'affirme encore un peu plus comme un prétendant à la montée.
Publicité
Publicité