Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stéphanie Frappart, première arbitre centrale chez les pros

ParAFP

Publié 21/05/2014 à 22:24 GMT+2

La jeune arbitre Stéphanie Frappart a été promue au niveau F2 et évoluera la saison prochaine en tant qu'arbitre centrale en Ligue 2.

Stéphanie Frappart va rentrer dans l'histoire en officiant en Ligue 2 la saison prochaine.

Crédit: AFP

Encore une grande première pour la Ligue 2. Pour la première fois, une arbitre centrale dirigera des matches de Ligue 2 en France. Stéphanie Frappart, 30 ans, était jusqu'alors arbitre F3 et opérait en National (3e division) depuis trois saisons. Trois femmes, Nelly Viennot, Corinne Lagrange et Ghislaine Perron-Labbé, ont évolué en Ligue 1 mais comme arbitres-assistantes.
Stéphanie Frappart, qui dépend de la Ligue Paris - Ile-de-France, a débuté l'arbitrage à l'âge de 17 ans. Elle est arbitre internationale en football féminin. Elle a été classée 4e des arbitres F3, selon les classements publiés mercredi sur le site de la FFF. Les quatre arbitres les mieux classés étaient promus au niveau supérieur. Il y a deux semaines, le club de Clermont (Ligue 2) avait annoncé le recrutement de la Portugaise Helena Costa, qui est elle devenue la première femme en Europe à entraîner une équipe masculine de ce niveau.
Il y a peut-être un peu plus de retenue dans le vocabulaire
"C'est une vraie joie d'être promue, une vraie fierté, a-t-elle expliqué à l'AFP. C'est le signe d'une belle confiance de la part de la fédération et des instances de l'arbitrage. C'est un honneur d'arriver à ce niveau-là et d'être un peu une pionnière puisque c'est une première en France". Concernant la féminisation du football professionnel, elle ne veut pas voir autre chose qu'une coïncidence entre sa nomination et celle d'Helena Costa, qui va s'asseoir sur le banc de Clermont. "C'est une coïncidence, a-t-elle jugé. Nous sommes évalués au fil de la saison et des rencontres. Mais c'est vrai que c'est un clin d'oeil et sûrement un vrai coup de pouce pour la féminisation du football."
Comment se comporteront les joueurs avec elle ? Ni mieux ni moins bien qu'en National. "Il y a peut-être un peu plus de retenue dans le vocabulaire, estime-t-elle tout de même. Mais les joueurs aussi nous jugent sur nos compétences. Il y a de la compétition et je sais que si je siffle à l'envers, je ne passerai pas au travers des critiques. Donc dans le langage, oui, c'est peut-être différent. Mais il y a l'enjeu et la compétition, quel que soit l'arbitre."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité