Eurosport
L'OM, ce centenaire
Par
Publié 26/02/2004 à 12:00 GMT+1
Jeudi soir, face aux Ukrainiens de Dniepropetrovsk, l'Olympique de Marseille a disputé son 100e match sur la scène européenne. L'occasion de se remémorer les dix grandes dates qui ont fait l'histoire du club phocéen en Coupe d'Europe depuis ses débuts en
Eurosport
Crédit: Eurosport
26 septembre 1962 : Marseille-Union St Gilloise (1-0)
L'Olympique de Marseille a signé son entrée sur la scène européenne par une victoire dans le cadre de la Coupe des Villes de Foire, l'ancêtre de la Ligue des Champions. La Foire Internationale de Marseille met ainsi aux prises la Royale Union St Gilloise, le FC Porto, le Dinamo Zabreg et l'OM au sein d'une poule de quatre. Les Phocéens s'étaient alors imposés face aux Belges contre le cours du jeu grâce à un but de Sansonetti. Lors du match retour, l'Union St Gilloise parvenait toutefois à inverser la tendance grâce à une victoire 4-2. Une fois n'est pas coutume, la première européenne de Marseille n'a pas déchaîné les foules puisque seuls 857 supporters ne sont rendus au Vélodrome.
20 octobre 1971 : Marseille - Ajax Amsterdam (1-2)
L'OM s'offre son premier choc européen en octobre 1971. Ce soir là, les Olympiens affrontent le grand Ajax de Johan Cryuff lors du 8e de finale de la Coupe des Clubs champions. Mais l'apprentissage est difficile. Après avoir ouvert le score par Gilbert Gress (10e) mais les Néerlandais font la différence en seconde période grâce à Keizer (37e) et Cruyff (59e). A Amsterdam, les Marseillais ouvrent également la marque avant de s'effondrer 4-1. Mais peu importe. L'OM a vécu ses premiers frissons européens et les 50 000 supporters du Vélodrome ont vibré pour leur équipe face à une des meilleures équipes d'Europe.
6 avril 1988 : Marseille - Ajax Amsterdam (0-3)
Près de 20 ans, plus tard, Marseille retrouve le chemin de l'Ajax. Mais, cette fois, le club pris en main par Bernard Tapie en 1985 fait ses premiers pas dans le gotha européen en offrant au Vélodrome une demi-finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe. Mais, après une large victoire face à Split en 8e de finale (4-0), l'expérience tourne court. Au match aller, l'OM prend conscience de l'ampleur du travail qui l'attend pour aller plus loin en Europe. L'Ajax livre une véritable leçon de football par Witschge (11e, 41e) et Bergkamp (85e). Deux semaines plus tard, les coéquipiers d'Alain Giresse sauvent l'honneur (1-2) grâce à Papin (65e) et Allofs (90e) mais laissent les Néerlandais filer en finale.
18 avril 1990 : Marseille - Benfica (2-1)
Marseille devient un grand d'Europe durant la décennie 90. Dès 1990, le club passe déjà tout près de sa première finale en C1. Lors de la demi-finale aller au Vélodrome, la bande à Deschamps et Tigana remplit son contrat en battant le Benfica. Lima ouvre le score pour les Lusitaniens (10e) mais, après avoir trouvé les montants à trois repirses, Franck Sauzée (14e) puis Jean-Pierre Papin (44e) arrachent la victoire. Mais un but suffit aux Portugais lors du match retour et les Phocéens vivent un match cauchemardesque au Stade la Luz (1-0). A la 84e minute, Vata bat Castaneda de la main et inscrit le seul but de la rencontre qui qualifie les Lisboètes pour la finale où ils s'inclineront face au Milan AC.
20 mars 1991 : Marseille - Milan AC (1-0)
L'année suivante, Marseille écrit la première page de sa légende européenne en éliminant le grand Milan AC en quart de finale de la Coupe des Clubs Champions. Les Rossoneri, emmenés par Barsei, Ancelotti, Rijkaard ou Maldini, sont au sommet de leur art et font figure de grandissimes favoris après avoir remporté l'épreuve en 1989 et 1990. Pourtant, ils sont accrochés dans leur antre de San Siro (1-1). Malgré l'ouverture du score de Gullit (15e), Jean-Pierre Papin égalise à la 27e minute. Au Vélodrome, quinze jours plus tard, Chris Waddle profite d'un service de JPP pour qualifier l'OM (75e). L'Anglais, assommé quelques minutes plus tôt, ne se souviendra d'ailleurs pas avoir marqué. Quant aux Italiens, ils refusent de terminer le match en raison d'une panne de projecteur, ce qui leur vaudra un an de suspension en Coupe d'Europe.
LIRE LA SUITE
Sur le même sujet
Publicité
Publicité