Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema mieux sans CR7 ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/03/2011 à 10:07 GMT+1

Deux points vue opposés sur la question nourrissent notre article avant Real Madrid - Lyon, ce soir à Bernabeu. Pierre Orlach (chronofoot) et Cédric Rouquette (Eurosport) l'avaient commencé sur twitter. Ils l'achèvent ici.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le débat avait commencé sur twitter le 13 mars :
- Pierre Orlach : Karin cartonne qd Cristiano n est pas là et je pense que ce n est pas un hasard!
- CedricRouquette : @PierreOrlach. Pourtant sur le terrain, ils se comprennent pas mal. Higuain à l'infirmerie et Adebayor derrière, ça a pu faire tilt aussi.
- Pierre Orlach : @CedricRouquette bien sur mais Adebayor gene moins Ronaldo, il a une zone de jeu plus limitée et echange plus rarement avec les milieux.
- CedricRouquette : @PierreOrlach. Ce que tu dis là est vrai avec tout le monde. L'absence de CR7 ouvrait aussi du champ à Adebayor. Mais c'est KB qui a scoré.
Et ainsi de suite. Au matin de Real Madrid - Lyon, nous avons pensé l'affaire suffisamment sérieuse pour donner vie à ce débat avec deux tribunes plus argumentées. L'étincelle est venue de twitter. La suite est ici. Comme d'habitude, les commentaires vous appartiennent...
KB9+CR7= L’EQUATION IMPOSSIBLE ?
Pierre Orlach, chronofoot
Il y a quelques mois, Karim Benzema était le nouveau Nicolas Anelka. Un attaquant français perdu au Real Madrid. Aujourd'hui, il s'impose enfin au poste de numéro 9. Lors des 3 derniers matches, Benzema a réussi 3 doublés. Meilleur buteur du Real en 2011, le natif de Bron a inscrit 10 buts en 12 matches toutes compétitions confondues. Comment expliquer un tel revirement de situation et une telle réussite ? KB s’est libéré de l’emprise de Cristiano Ronaldo.
Depuis son arrivée dans la capitale espagnole, le Portugais est le leader de jeu de l’équipe. L’ancien Mancunien contrôle et règne sur l’attaque de sa formation. Il avait fini par inhiber le potentiel du joueur français. A ses débuts, le désormais leader de l’attaque française ne parlait pas bien l’espagnol, avait quelques kilos en trop et n’avait pas l’efficacité suffisante pour être respecté comme il se doit par Cristiano Ronaldo, faisant naître une relation étrange entre les deux hommes. Début janvier, CR7 a même déclaré dans la presse vouloir que le Real recrute un nouvel attaquant. Aujourd’hui, Benzema n’a jamais été aussi bon. Il semble même meilleur en l’absence du Portugais. Lors des deux dernières rencontres, l’ancien Lyonnais a pu participer au jeu en sollicitant les milieux de terrains, il a pu décrocher sur le côté gauche et s’éclater sur tout le front de l’attaque. Résultat : deux doublés décisifs. Lors de la rencontre face au Racing Santander, Benzema a participé à une première mi-temps de folie, qualifiée par les journalistes locaux comme la plus aboutie de la saison.
Quand CR7 est là, Benzema doit se confiner à un rôle plus précis et une zone bien délimitée. CR7 et Benzema ont toujours aimé partir du côté gauche pour repiquer dans l’axe, ils ont toujours aimé participer au jeu. Si les deux joueurs ont des profils différents, leur terrain d’expression est un peu le même. Cristiano Ronaldo n’a d’ailleurs jamais aidé Benzema à briller. Sur les 28 matches disputés par le Real Madrid en championnat, Benzema et Cristiano Ronaldo n’ont été tous les deux buteurs qu’à trois reprises. Inconsciemment, Cristiano Ronaldo veut peut-être éliminer un joueur qui a le potentiel pour devenir une star de l’équipe.
Aujourd’hui Benzema s’est imposé au poste d’avant-centre du Real. Au cours d’un récent édito publié dans AS, Frederic Hermel expliquait d’ailleurs que Benzema avait même gagné le droit de se tromper et de rater un match ou deux, au vu de ses dernières prestations. Benzema a surtout gagné le droit d’être considéré différemment par Cristiano Ronaldo. Le Portugais qui revient de blessure devrait selon toutes vraisemblances être aligné au Bernabeu pour affronter l’Olympique Lyonnais. Pour aller plus loin en Ligue des Champions et pour espérer revenir sur le Barça en Liga, le Portugais serait bien inspiré de s’entendre avec Benzema.
 ------------------------------------------------------------------------
BENZEMA A SA TRAJECTOIRE, AVEC OU SANS RONALDO
Cédric Rouquette (Eurosport.fr)

Karim Benzema est-il redevenu incontestable au Real? On le saura vite ce soir, avec la composition des équipes. Ses trois doublés ont bonifié son statut mais il faut se souvenir qu'à l'aller à Lyon, c'est-à-dire il y a très peu de temps, il était remplaçant, Mourinho expliquant à ses yeux que l'équipe avait plus de poids avec Adebayor. Pourquoi cette disgression qui nous éloigne du sujet ? Parce que la preuve que nous eue ces onze derniers, depuis la blessure de Cristiano Ronaldo, ce n'est pas que le Portugais inhibait Benzema (et donc que son absence l'a "libéré"), c'est tout simplement que Benzema est un meilleur attaquant qu'Adebayor, en tout cas pour marquer des buts et créer le danger. Il en sera de même quand Cristiano reviendra.
Ce qui est vrai quand Benzema joue avec Cristiano Ronaldo est vrai de tous les attaquants qui jouent avec le Ballon d'Or 2008 : il a sûrement moins de ballons, il fait sûrement plus d'appels dans le vide, il est davantage "contraint" dans ses déplacements, puisque Ronaldo fait un peu ce qu'il veut. Il est possible que cela gêne davantage un joueur comme Benzema, qui perfore davantage qu'Higuain ou Adebayor dans un jeu d'attaques placées, mais cela ne veut pas dire que Benzema va disparaître de la circulation.
Que constate-t-on sur Benzema depuis plusieurs mois, sous l'effet notamment de ses bons matches chez les Bleus et d'un gros travail sur son propre investissement ? 1/ Il est meilleur physiquement qu'il ne l'a jamais été. 2/ Il tente plus de choses sur le plan individuel. Autrement dit sa confiance a crû et est désormais totale. 3/ Il a plus de réussite qu'il n'en a jamais eu au Real dans ses tentatives, et cela a évidemment un rapport avec les deux points précédents. Les images d'aujourd'hui doivent être mises en relation avec celles que nous voyions il y a quelques mois. Il était exactement dans les mêmes situations de but qu'aujourd'hui, mais il échouait. Pas assez vif. Pas assez déterminé dans ses gestes. Accablé par la scoumoune des joueurs savent que leur crédit est limité et se posent trop de questions avant de jouer. Avec ou sans Ronaldo.
S'il est exact que Benzema et Ronaldo peuvent avoir les mêmes comportements, il est plus vrai encore à mes yeux que Benzema est un attaquant avec lequel Ronaldo s'entend intuitivement assez bien, davantage qu'avec Higuain. J'ai des images précises d'actions construites à deux et d'un excellent feeling mutuel sur certaines. Reste à voir ce que cela peut donner avec Benzema à un niveau individuel encore accru. OK, bien sûr, si un jour le Real gagne 2-0, que Benzema marque et pas Cristiano, le Portugais va un peu bouder, mais c'est la vie d'un vestiaire de haut niveau. De là à dire que Benzema en prendra ombrage et retournera à ses insuffisances du début de saison, je n'y crois pas une seconde. Il a parcouru trop de chemin depuis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité