"Le Real use de la règle"

Nous vous avons donné la parole sur la polémique du moment au Real Madrid après les expulsions (volontaires ?) de Xabi Alonso et Sergio Ramos, mardi dernier à Amsterdam. Pour la majorité d'entre vous, le Real a juste utilisé le règlement. C'est lui qui doit être modifié.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Visiblement, la polémique concernant le Real Madrid ne vous a pas laissé indifférents. Nous vous avons demandé ce que vous pensiez des expulsions de Sergio Ramos et Xabi Alonso contre l'Ajax Amsterdam (0-4). Les images laissent peu de place aux doutes : Jose Mourinho aurait passé des consignes à ses joueurs pour qu'ils écopent d'un second carton jaune afin d'être suspendus pour le dernier match de poule.
Que pensez-vous de ces expulsions ? Quel est votre avis ? Le Real Madrid avait-il le droit d'agir ainsi ? Une sanction doit-elle être donnée aux deux joueurs, comme ce fut le cas pour les Lyonnais Cris et Juninho (amende de 10 000 euros mais aucun match de suspension), en 2008 ? Ou faut-il tout simplement changer le règlement ? Voici vos contributions :
Etienne Caron : "Ils ont fort bien utilisé le règlement"
Je ne suis pas choqué par ce qui s'est passé mardi soir à Amsterdam. Les joueurs madrilènes qui étaient sous le coup d'une suspension au prochain carton jaune ont agi assez intelligemment et ont fort bien utilisé le règlement en leur faveur. Le règlement doit maintenant évoluer, ou plutôt faire machine arrière. Il y a quelques années, les cartons jaunes récoltés durant la phase de poule étaient annulés pour la phase à élimination directe. Ce serait la bonne solution. Après on fait une polémique sur le fait qu'il cherche volontairement à prendre un 2e jaune. Il est vrai que de voir Alonso et Ramos couper quatre à cinq fois leurs courses d'élan pour frapper un coup franc ou un six-mètres est particulièrement ridicule et pénible à voir ! Mais quelque part, ils n'ont fait de mal à personne, ils n'ont cassé aucune cheville, il n'y a eu aucun geste de violence ou une main volontaire qui aurait stoppé une action de but pour l'Ajax... Faut-il alors sanctionner les joueurs pour avoir voulu récolter un second jaune en gagnant du temps ? Je ne le pense pas.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Manu Chapelle : "Jouer avec la règle est communément admis"
Le sport est un espace de vie qui fait partie de la société et qui, comme elle, ne peut pas être dissocié de ses lois et règlements. Le fait de jouer avec la règle est communément admis. Ce sont les notions de limites ou de vides juridiques. Tant que ces vides ne sont pas comblés, il me semble difficile de sanctionner les gens qui s'y engouffreraient. Dans le cas présent, est-il écrit dans la loi du football qu'un carton obtenu "volontairement" doit être sanctionné différemment d'un carton obtenu "involontairement" ? Si ça n'est pas le cas, les joueurs ne doivent pas être sanctionnés. Ce serait tout simplement nier la loi, l'interpréter en lui donnant un sens moral qu'elle n'a pas et cela de manière arbitraire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Les instances du football devraient observer les comportements immoraux et faire en sorte qu'ils disparaissent en légiférant. José Mourinho est un fin tacticien, un homme très intelligent, qui n'a comme ses confrères qu'un seul but : gagner. Il se sert de toutes les possibilités qui s'offrent à lui pour mettre toutes les chances de son côté. Aux instances de lui réduire son espace de liberté d'interprétation des lois du football en y apportant les précisions nécessaires.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nico89 : "Ces joueurs n'ont fait qu'utiliser une règle"
José Mourinho a bien entendu le droit de passer des consignes à ses joueurs puisque le règlement le tolère. Ici ce n'est pas le Real Madrid qui est à blâmer mais les instances du football européen. Que ce geste soit condamnable moralement n'est pas la question, le même débat avait eu lieu lors de la main de Suarez en Coupe du Monde. Ces joueurs n'ont fait qu'utiliser une règle a leur avantage. On ne va quand même pas sanctionner des joueurs qui savent lire un règlement ! C'est l'UEFA qui doit se remettre en cause ici. Il suffirait juste de modifier la règle pour que de telles choses n'arrivent plus.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Serge Yara : "Vive ceux qui savent tricher proprement !"
Le foot business a trop évolué. Un monsieur comme José Mourinho ne s'est pas retrouvé par hasard meilleur entraineur actuel. Il a quelque chose dans la tête qu'il partage à son équipe. Le fait de demander indirectement à ses deux titulaires de se faire expulser prouve qu'il anticipe sur la qualité de ces futurs adversaires. Il pense qu'il vaudrait mieux pour la suite de la compétition avoir son effectif au complet, plutôt que de devoir aller négocier les 8e de finale diminué. C'est une marque des grands entraineurs. Tant que la vidéo ne s'appliquera pas sur les stades, certains coachs ou joueurs se joueront de la morale et des lois du jeu pour donner des victoires 'sales' à leur équipe. Le foot du XXIe siècle est ainsi fait. Vive ceux qui savent tricher proprement !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edylien Joyeux : "Ce n'est pas dans l'esprit"
On peut qualifier ce comportement d'anti-sportif et de contraire à l'éthique sportive. Moralement, il est vrai qu'un tel acte n'est pas "dans l'esprit". Mais très sincèrement, un tel comportement est-il condamnable pour autant ? Je ne pense pas. Dans le football d'aujourd'hui, on assiste à des "faits de jeu" dont les conséquences sont beaucoup plus graves que ça ! Or, ces actes sont-ils condamnés à leur juste valeur ? Non. Dans le cas présent et en considérant tout les faits relatifs au monde du football sur et en dehors du terrain, il me semble difficile de pouvoir reprocher à deux compétiteurs comme Sergio Ramos et Xabi Alonso de vouloir blanchir leur casier pour pouvoir jouer sereinement les 8e de finale d'une compétition aussi importante que la Ligue des Champions.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Théo Pivel : "La solution passe par un changement de règlement"
Pour moi, le problème est moins compliqué qu'il n'y parait. En effet, si l'on inflige des sanctions pécuniaires à l'occasion d'expulsions délibérées, alors les joueurs concernés commettront plutôt une faute vicieuse. Elle leur coûtera un carton jaune, voire un rouge, à la place d'un simple carton jaune pour anti-jeu. Il faudrait trouver une solution adaptée, qui passe par un changement de règlement. Selon moi, une solution consisterait à nettoyer le casier de tous les joueurs se hissant en 8e de finale. De cette manière, n'importe quelle faute conduisant à un second jaune serait absolument inutile.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre Calvel : "Une sanction lourde de trois matches ferait réfléchir les tricheurs"
Ce comportement est totalement inadmissible. C'est une dérive supplémentaire du foot business. Encore une fois, la sanction sera minime c'est à dire pécuniaire. Une sanction lourde de trois matches au lieu d'un seul serait plus appropriée et de nature à faire réfléchir les tricheurs, ceux qui n'ont que faire du fair play. Quelle sera la prochaine étape ? Quelle piteuse image pour les jeunes de voir leurs modèles se livrer a de tels agissements. Mais que fait-on du respect ? Ceci est également le prolongement de l'attitude permanente de simulation sur le terrain et de contestation des arbitres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité