Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Mauvaises sensations"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2011 à 13:40 GMT+2

Le FC Barcelone se méfie du Shakhtar Donetsk avant son quart de finale aller de la Ligue des champions mercredi (20h45). Pep Guardiola a exprimé en des termes spectaculaires qu'il s'attendait à souffrir face à une équipe qui lui a posé des problèmes ces dernières saisons.

Eurosport

Crédit: Eurosport

SUR LE PAPIER: Un monde d'écart
Le FC Barcelone est un habitué. Les quarts de finale de la Ligue des champions, le Barça connait. Vainqueur de la C1 à trois reprises (1992, 2006, 2009), le club catalan n'a pas l'habitude de se prendre les pieds dans le tapis à ce niveau. Présents douze fois à ce stade de la compétition, les Blaugrana ont décroché leur billet pour les demi-finales à dix reprises.  Sur les trois dernières éditions, ils ont d’ailleurs toujours participé au dernier carré. Pour le Shakhtar, c'est une autre histoire.  Le club des "Mineurs", champion d’Ukraine à cinq reprises depuis le début des années 2000, joue son premier quart de finale de C1. Mais il possède l'expérience des grands rendez-vous après avoir remporté la Ligue Europa en 2009.
L'ETAT DE FORME :Même combat
Le Barça n'a pas levé le pied. Toujours aussi irrésistible en Liga, le club catalan reste sur huit matches conclus avec sept victoires et un nul (contre le FC Séville 1-1). Malgré l'absence d'Eric Abidal et de Carles Puyol, tout va pour le mieux en Catalogne même si Pep Guardiola reconnaît une forme de suffisance: "Il y a deux mois, nous liquidions les matches par trois ou quatre buts d'écart. Aujourd'hui, on se contente d'un seul". Le Shakhtar se balade aussi dans son championnat et compte 12 points d'avance sur son premier poursuivant, le Dynamo Kiev. Seul hic : les Orange et Noir ont concédé leur deuxième revers domestique de la saison après leur match retour face à la Roma, en huitième de finale de la C1, après 14 victoires consécutives. Ils ont compensé avec deux nets succès (4-0, 3-1).
picture

FOOTBALL - 2010/2011 - Villarreal-Barcelone - Pique

Crédit: AFP

LES STATS : Arsenal portera-t-il malheur au Barça ?
4 sur 6 : Quand Eduardo frappe, la défense adverse a du souci à se faire. L'ancien buteur d'Arsenal, aujourd'hui à Donetsk, a marqué quatre buts cette saison en C1 s. Le tout en six tirs !
7 sur 7 : L'équipe qui a éliminé Arsenal en Ligue des Champions lors des sept dernières saisons s'est fait sortir lors de sa première opposition à élimination directe ensuite. Un mauvais présage pour le Barça ?  
9 sur 10 : Le Shakhtar a remporté 9 de ses 10 derniers matches en Ligue des Champions. Et a inscrit 26 buts. Si on met de côté sa large défaite à Arsenal (5-1), le club ukrainien voyage bien en Europe avec trois victoires en quatre déplacements cette saison en C1, avec trois buts inscrits à chaque fois.
LE DUEL : MVP-Quatuor brésilien
L'attaque MVP (Messi-Villa-Pedro) du Barça devrait encore faire parler la poudre si Lionel Messi, touché aux adducteurs, peut tenir sa place. Mais ce trio magique va trouver à qui parler. En face et de l'autre côté du terrain,  les Mineurs vont aligner leur quatuor brésilien Douglas Costa-Jadson-Willian-Luiz Adriano. Les quatre s'occupent de tout en attaque avec Eduardo, quand il rentre. Et font le bonheur du club ukrainien. "Ils ont deux équipes en une que l'entraîneur a su convertir en équipe majuscule, solide derrière et dangereuse devant", a expliqué un Johan Cruyff sous le charme dans sa chronique d'El Periodico.
picture

Shakhtar Donetsk's Jadson (R) celebrates with his teammate Luiz Adriano after scoring against Partizan Belgrade during their Champions League Group H soccer match in Belgrade November 23, 2010

Crédit: Reuters

LA QUESTION : le Barça doit-il avoir peur ?
Pep Guardiola a été extrêmement grave en conférence de presse pour dire qu'il fallait se méfier du club de Donetsk. "Je n'aime pas ce que j'entends. J'ai un sentiment étrange pour ce tour. Je pense que nous sommes près de la porte de sortie ("más fuera que dentro"). C'est la première fois depuis que je suis entraîneur que j'ai de mauvaises sensations. "Le Shakhtar, impérial à domicile cette année en Ligue des Champions, a l'avantage de recevoir au retour. Et la formation de l'Est présente les arguments pour poser des sérieux problèmes aux Catalans : technique, puissance physique et efficacité. Le Barça a d'ailleurs souffert face au club à la colonie brésilienne lors de leurs dernières oppositions. Lors de son dernier passage au Nou Camp, le Shakhtar s'est imposé 3-2 en 2008-2009. Et en Supercoupe d'Europe 2009, les Catalans avaient dû attendre la prolongation pour l'emporter grâce à Pedro (1-0 a.p.).
picture

Guardiola

Crédit: Imago

LES EQUIPES : 
Catalans et Ukrainiens ont leur lot de soucis. Au Barça, Carles Puyol et Eric Abidal sont indisponibles.  Ces deux piliers habituels de la défense catalane sont remplacés par Sergio Busquets et Adriano. Devant, l'état de forme de Lionel Messi pose question. L'Argentin a ressenti des douleurs aux adducteurs. Et est entré en jeu à la 52e minute du match remporté samedi à Villarreal (1-0). Il devrait pouvoir sa place mercredi mais sera-t-il à 100% ? Au Shakhtar, l'incertitude plane sur Dmitri Chygrynskiy. La tour de contrôle du club ukrainien souffre de la cheville et n'a pas pu jouer ce week-end. En cas de forfait, l'ancien Catalan serait remplacé par Sergiy Kryvtsov, comme ce week-end. Mais son expérience, son jeu de tête et son impact manqueraient cruellement.
picture

Chygrynskiy FOTO: AFP

Crédit: Eurosport


FC BARCELONE : Valdés - Dani Alves, Busquets, Piqué, Adriano - Xavi (cap.), Mascherano, Iniesta - Pedro, Messi, Villa.
SHAKHTAR DONETSK : Piatov - Srna (cap.), Chyzhov (ou Chygrynskyy), Rakytskyy, Rat - Hübschmann, Mkhitaryan - Douglas Costa, Jadson, Willian - Luiz Adriano.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité