Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le PSG a un travail à finir face au Dynamo Kiev

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2012 à 02:45 GMT+1

Un nul suffira au PSG à Kiev (20h45) pour assurer sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions et valider le bon parcours des hommes de Carlo Ancelotti dans cette épreuve. Pour le moral, ce point ne serait pas superflu non plus.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le PSG n’est pas loin d’atteindre l’un de ses objectifs cette saison. Pour son retour en Ligue des champions, le club de la capitale espérait surtout sortir des poules. Ce sera chose faite s’il ne perd pas à Kiev face au Dynamo, qu’il avait facilement battu au Parc des Princes lors du match aller (4-1). Derrière, les Parisiens ont globalement bien maîtrisé leur sujet. S’ils ont logiquement été battus à Porto (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti sont en revanche parvenus à réussir le carton plein face au Dinamo Zagreb (0-2, 4-0) pour aborder leurs retrouvailles avec les Ukrainiens en position de force. A Kiev, il s’agira de bien finir le travail et d’en obtenir la récompense.
Le travail justement, il en est beaucoup question au PSG en ce moment. Les Parisiens traversent leur période la plus délicate de la saison après avoir enchaîné trois matches sans victoire en Ligue 1. Ancelotti n’a pas hésité à employer le mot de crise et a appelé à une réaction face à Kiev. L’entraîneur parisien a notamment demandé de la part de ses joueurs une implication qui fait défaut de façon criante ces dernières semaines. "L'équipe n'a pas montré la bonne attitude lors du dernier match. Jusque-là, cela n'a pas été suffisant, on doit faire plus. Les joueurs aussi sont responsables. Je leur ai dit que j'attendais une réaction, que l'on devait tous prendre nos responsabilités. Les joueurs doivent afficher un meilleur état d'esprit", a insisté Ancelotti.
Ce manque d’implication que souligne l’entraîneur parisien explique en partie pourquoi le PSG passe régulièrement à côté de ses premières périodes ces dernières semaines. Mais pas seulement. Dans le jeu, la formation de Carlo Ancelotti affiche un niveau insuffisant à l’heure actuelle. Si la part de responsabilité de l’Italien existe, celle des joueurs n’est pas à négliger et c’est aussi dans ce domaine qu’ils seront attendus à Kiev. "On traverse une période pas facile. C'est facile de tomber là-dedans mais on peut aussi s'en sortir vite en faisant un bon match. J'ai confiance dans le caractère, la personnalité et le professionnalisme de mes joueurs. On doit travailler plus tactiquement pour améliorer notre constance", a-t-il expliqué. Au-delà de l’enjeu de la qualification, le déplacement à Kiev permettra aussi de voir si le PSG s’est remis au travail après la claque reçue face à Rennes (1-2).
LA STAT : 0/11
La tâche du PSG ne sera pas simple à Kiev. Le Dynamo est en effet invaincu à domicile depuis onze matches en Ligue des champions, série au cours de laquelle il a signé cinq victoires et six matches nuls. La mission des Parisiens s’annonce d’autant plus délicate qu’ils ne sont pas spécialement à l’aise à l’extérieur dans cette compétition. Le PSG ne s’est imposé que deux fois au cours de ses seize derniers déplacements en C1, mais il reste aussi sur un succès acquis sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-2).
LES EQUIPES PROBABLES
"Certaines choses vont effectivement changer, notamment tactiquement", a prévenu Carlo Ancelotti en conférence de presse mardi. Il n’est donc pas certain que l’Italien reconduise le 4-3-1-2 mis en place en début de saison, et l’hypothèse de voir le PSG passer à un 4-2-3-1 prend de plus en plus d’épaisseur. Une redistribution des rôles est donc à prévoir. Au milieu, le retour de Thiago Motta pourrait pousser Marco Verratti ou Blaise Matuidi sur le banc. Devant, les ailes devraient être occupées par Nene et Ezequiel Lavezzi compte tenu de l’absence de Jérémy Ménez, tandis que Javier Pastore pourrait être aligné en soutien de Zlatan Ibrahimovic, de retour après deux matches de suspension en Ligue 1. Christophe Jallet toujours blessé, Gregory ven der Wiel sera titulaire au poste d’arrière droit. A Kiev, l'attaquant brésilien Raffael sera probablement absent après avoir été blessé, tout comme le défenseur Taras Mykhalik et le milieu de terrain croate Nico Kranjcar.
FOOTBALL - 2012/2013 - Dynamo Kiev-PSG - Infog équipes probables
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité