Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Barça : Les 10 joueurs du PSG qui pourraient jouer au FC Barcelone

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2013 à 23:21 GMT+2

Quels joueurs du PSG ont le niveau pour évoluer au Barça? A l'occasion du quart de ce soir, notre classement des Parisiens que le club catalan pourrait draguer. Si Thiago Silva, que le Barça voulait recruter il y a un an, est l'incontestable numéro un, d'autres cas (Matuidi, Sirigu, Pastore...) méritent davantage de réflexion.

Thiago Silva, FC Barcelona

Crédit: Eurosport

Combien de joueurs du PSG pourraient porter l’autre maillot à l’occasion de ce quart de finale de Ligue des champions? A cet instant T. Dans un club de la capitale qui cherche à devenir – si l’on schématise – un nouveau FC Barcelone en Europe, quels éléments pourraient porter les couleurs blaugrana? Puisque nous avons trouvé que l'exercice valait le détour pour estimer le rayonnement actuel du club parisien, voici un classement des Parisiens à même d’évoluer dans le club catalan, du plus au moins probable. L'exercice est subjectif, mais encadré par des critères : les moyens financiers du Barça, ses besoins, son système de jeu mais aussi la valeur, l’âge et le potentiel des joueurs de Carlo Ancelotti dont, on le rappelle, trois ont déjà évolué en Catalogne (Ibrahimovic, Thiago Motta et Maxwell).
1. THIAGO SILVA
Thiago Silva est sans doute le joueur le plus à même d’évoluer au Barça. Parce que c’est l’un des trois, si ce n’est le meilleur défenseur au monde. Qu’il a 28 ans, soit la force de l’âge pour son poste, alliant ainsi l’expérience et la possibilité d’évoluer encore quatre, cinq années au plus haut niveau. Le Brésilien était d’ailleurs l’une des priorités du club catalan lors du mercato 2012, quand il jouait encore à l’AC Milan. Sa qualité de relance, sa science du placement et sa solidité, feraient merveille au Barça dont la défense centrale a bien besoin d’un renouvellement. Si ce n’est son prix, inabordable à présent pour les finances catalanes, il aurait tout pour briller dès aujourd’hui en Catalogne.
picture

Thiago Silva (PSG)

Crédit: Eurosport

2. BLAISE MATUIDI
Depuis quelques mois, Blaise Matuidi est phénoménal avec le PSG. Le milieu de 25 ans est de tous les matches, de tous les bons coups. Infatigable. Même en équipe de France où Didier Deschamps n’oserait plus se passer de lui. L’international a franchi un cap cette saison. Carlo Ancelotti a récemment dit de lui qu’il était indispensable au PSG, comme un Thiago Silva ou un Zlatan Ibrahimovic. Un sacré compliment. Avec sa capacité de récupération et sa qualité de passe, il a le niveau pour le Barça. Indéniablement. Dans le système catalan, son profil redéfinirait cependant quelques cartes. Numériquement, il pourrait prendre la place d’un Xavi, âgé de 33 ans désormais et qui enchaîne les petits bobos. Mais Busquets étant incontestable, le FC Barcelone serait privé d'une touche de technique et de légèreté. Autre frein ? Son prix qui s’est envolé (il avait été acheté 10 millions à Saint-Etienne).
3. SALVATORE SIRIGU
Quand il est arrivé de Palerme à l’été 2011, Salvatore Sirigu payait moins de mine que son acolyte venu dans le même temps dans la capitale, Javier Pastore. Un an et demi plus tard, pas sûr que les supporters du PSG ne préféreraient pas se débarrasser du second s’il fallait choisir. Son état d’esprit, son intégration et ses performances de haut vol en font l’un des meilleurs éléments parisiens. Le PSG lui doit de nombreux points et sa qualification pour le quart. Et il est devenu la doublure de Buffon en sélection italienne. Suffisant pour le Barça ? Peut-être pas un premier choix mais une place se libèrera avec le départ annoncé de Victor Valdes dès cet été. Et à niveau égal, ça coute plus cher ailleurs.
picture

Ligue 1 2012/2013 PSG Sirigu

Crédit: AFP

4. LUCAS MOURA
Il a fallu moins d’une dizaine de matches pour que Lucas soit adopté au PSG. Un talent à l’état brut. Technique, vitesse, le Brésilien de 20 ans est une perle capable de faire la différence  à tout moment. Point négatif, une certaine fragilité que l’on mettra sur l’adaptation du jeu plus physique en Europe. Le Barça ne dirait évidemment pas non à sa venue. Surtout que Pedro ou Alexis Sanchez n’ont pas vraiment posé une option ferme sur le côté droit catalan. Lucas préfère toutefois jouer avec une vraie pointe devant, ce qui ne serait pas le cas aujourd’hui.
5. MARCO VERRATTI
Quand, à 20 ans, on obtient le surnom de Pirlo des Abruzzes, c’est que l’on a du talent à revendre. Etonnant de maturité, voire de filouterie, Marco Verratti a rapidement montré ce qu’il valait avec le PSG dans son rôle de numéro six. Le voir au Barça apparait pourtant compliqué pour plusieurs raisons. D’une, Sergio Busquets n’a que 24 ans et à moins d’un changement de système improbable, l’Italien ne jouerait que les doublures. Ensuite, Verratti rêve de la Juventus, son club de cœur où il prendra, c’est écrit, la succession d’Andrea Pirlo.
6. EZEQUIEL LAVEZZI
N’importe quel club aimerait tenir dans ses rangs un combattant comme Ezequiel Lavezzi. L’Argentin n’est pas du genre à donner sa part au chien niveau engagement, et à l’image de Lucas, il met le feu sur son côté quand il le souhaite. En revanche, son profil semble compliqué à intégrer au Barça même s’il n’a rien à envier à Villa ou à Tello à gauche. Et il ne peut même pas arguer d’une complicité avec Messi en équipe d’Argentine, leurs associations comme titulaires étant rares. Lavezzi a aussi déjà confié que l’Angleterre l’intriguait beaucoup.
7. MAMADOU SAKHO
Un cas compliqué. Mamadou Sakho fait partie des meilleurs défenseurs français. A 23 ans, il représente l’avenir des Bleus. Au PSG, les arrivées de Carlo Ancelotti, Alex et Thiago Silva ont pourtant fragilisé son statut. Ses atouts? Son âge et le besoin de renouvellement en défense centrale du Barça qui voyait d’ailleurs en lui, une alternative à la cible Thiago Silva il y a deux ans. Mais ses lacunes (concentration, démarrage) se verraient davantage au Barça et son profil physique collerait peut-être plus à l’Angleterre.
8. JAVIER PASTORE
Javier Pastore n’a que très peu de chances d’évoluer au FC Barcelone. L’Argentin, branché sur courant alternatif depuis son arrivée au PSG, n’aurait pas sa place dans le 4-3-3 catalan. Replacé à gauche à Paris, avec une relative réussite, El Flaco a également une préférence pour l’Italie en cas de départ. Son seul atout ? Son amitié avec Lionel Messi.
9. ZLATAN IBRAHIMOVIC
Son rythme de buts ferait de lui un candidat à n’importe quel club européen. Sauf peut-être au Barça. Zlatan Ibrahimovic a déjà donné quand il a joué en Catalogne (2009-2010) et les perspectives de l’y revoir sont maigres pour ne pas dire inexistantes. Son année là-bas, le Suédois l’a vécue comme une injustice. Arrivé avec la pancarte de transfert le plus important du club, il n’a jamais obtenu la confiance totale de Pep Guardiola qui lui préférait les jeunes pousses. Son profil, tout comme son envie d’être la seule tête d’affiche, ne collait pas à la philosophie du club. Pas de raison que cela ait changé depuis.
picture

Wieder erfolgreich für PSG: Zlatan Ibrahimovic

Crédit: SID

10. JEREMY MENEZ
Difficile d’imaginer Jérémy Ménez au Barça. Depuis l’arrivée de Lucas, le Parisien de 25 ans a perdu sa place de titulaire au PSG et son profil individualiste n’est pas vraiment dans l’esprit du jeu catalan. Son nom n’a jamais circulé du côté de l’Espagne non plus. S’il quitte à nouveau la France, c’est plutôt l’Italie qui accueillerait l’ex-Romain.
ET AUSSI
Grégory van der Wiel (25 ans) a longtemps été convoité par les plus grands clubs européens. Real, Inter, Chelsea, etc… Même le nom du Barça a circulé il y a trois ans quand il évoluait à l’Ajax d’Amsterdam. Aujourd’hui, son rôle de doublure au PSG et ses performances en dent de scie invitent à la prudence. Mais ses chances ne sont pas nulles, surtout si la filière batave est réactivée un jour. Christophe Jallet (29 ans), malgré son statut d’international, n’a pas la carrure pour le Barça. Il commence d’ailleurs à perdre son statut de titulaire dans la capitale. Alex (30 ans), en dépit de son expérience et des besoins catalans en défense centrale, non plus. Il y a d’autres solutions. Enfin, pour Thiago Motta et Maxwell, les probabilités sont, à l’image d’Ibrahimovic, proches de zéro. Le premier y a déjà évolué six ans (2001-2007) avant de perdre sa place en raison de blessures fréquentes. Quant au second, il en a été poussé vers la sortie et le PSG… l’été dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité