Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de l'OM en 1993 : que sont-ils devenus ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/05/2013 à 11:40 GMT+2

Les joueurs de l'OM ont marqué l'histoire du football français en 1993 en remportant la Ligue des champions. Vingt ans après, découvrez ce qu'ils sont devenus.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vingt ans après la victoire de l'OM en Ligue des champions, plusieurs des acteurs poursuivent une carrière dans le football, au premier rang desquels le capitaine de l'époque Didier Deschamps, devenu en 2012 sélectionneur de l'équipe de France. Retour sur leurs parcours respectifs.
Le onze de départ:
- Fabien Barthez: en 1995, il rejoint Monaco avant de s'engager avec Manchester United. Après un retour à l'OM, il termine sa carrière à Nantes en 2007. Champion du monde et d'Europe (87 sélections), il devient ensuite consultant pour TF1 avant de s'adonner désormais à sa passion pour la course automobile.
- Jocelyn Angloma: il rejoint le Torino en 1994 avant de poursuivre à l'Inter Milan (Italie) puis à Valence (Espagne). International à 37 reprises, il met un terme à sa carrière en 2002. Entraîne depuis 2007 l'Etoile de Morne-à-l'Eau (DH, Guadeloupe).
- Eric Di Meco: il jouera encore une saison à l'OM avant de rejoindre Monaco. Sacré champion de France en 1997, il met un terme à sa carrière en 1998. Conseiller municipal de Marseille pendant un mandat, il est désormais consultant pour RMC et BeIn Sport.
- Basile Boli: après une dernière saison à l'OM, il rejoint les Glasgow Rangers puis Monaco. Il termine sa carrière en 1997 au Japon. Engagé lors de la campagne présidentielle 2007 auprès de l'UMP et de Nicolas Sarkozy, il co-anime à la télévision une émission de pronostics sportifs.
- Didier Deschamps (cap): présentant l'un des plus beaux palmarès du football français, il signe en 1994 à la Juventus Turnin avant de rejoindre Chelsea et de terminer sa carrière à Valence (Espagne). Champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000. Il devient ensuite entraîneur à Monaco, la Juventus et Marseille avant de devenir sélectionneur de l'équipe de France en 2012.
- Franck Sauzée: à la fin de la sasion 1993 il rejoint l'Atalanta Bergame (Italie) avant de revenir en France (Strasbourg, Montpellier) et de finir sa carrière en Ecosse (Hibernian). Actuellement consultant pour Canal+.
- Marcel Desailly: il rejoint l'AC Milan dès la saison suivante et y reste jusqu'en 1998, année où il devient champion du monde, avant de rejoindre Chelsea et de finir par deux saisons au Qatar. En 2007, il devient recruteur pour l'AC Milan. La même année, il devient "ambassadeur de bonne volonté" de l'Unicef.
- Jean-Jacques Eydelie: mis en examen en juin 1993 pour corruption active dans le cadre de l'affaire VA-OM, il est condamné à un an de prison avec sursis. Suspendu un an par la FIFA, il rejoint Benfica (Portugal) avant de poursuivre sa carrière à Bastia et de terminer à Zurich. Il entraîne actuellement le club corse de la JS Binifacio (DH).
- Alen Boksic (CRO): poursuit sa carrière à la Lazio Rome, puis à la Juventus et termine à Middlesbrough (Angleterre) en 2003, après 40 sélections en équipe de Croatie. Il est depuis lors retiré du monde du football.
- Rudi Völler (GER): en 1994, il rejoint le Bayer Leverkusen où il met un terme à sa carrière avant d'y devenir entraîneur. Champion du monde en 1990, il devient sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de 2000 à 2004 et entraîne ensuite l'AS Rome avant de retrouver le Bayer Leverkusen.
picture

Football Völler

Crédit: Eurosport

- Abedi Pelé (GHA): il rejoint Lyon en 1993 avant de poursuivre au Torino, puis à Munich 1860 avant de terminer sa carrière en 2000 à 36 ans à Abou Dhabi.
Les remplaçants:
- Jean-Christophe Thomas: rejoint le Stade Rennais en 1994 et termine sa carrière en 1998 à Saint-Etienne.
- Bernard Casoni: termine sa carrière à Marseille en 1996, avec 30 sélections chez les Bleus. Il entame alors une carrière d'entraîneur (Marseille, Cannes, Bastia...) et Auxerre (L2) depuis décembre 2012.
- Jean-Philippe Durand: avec 26 sélections chez les Bleus, il termine sa carrière à l'OM où il est désormais en charge du recrutement.
- Jean-Marc Ferreri: avec 37 sélections, il poursuit sa carrière à Martigues, Toulon et au FC Zurich avant de terminer sa carrière à Saint-Denis-Saint-Leu en 1998. Consultant télé pour OMtv et M6 notamment.
- Pascal Olmeta: rejoint Lyon à l'été 1993, avant un passage à l'Espanyol Barcelone et deux saisons au Gazélec Ajaccio (Nat). En 2004, il remporte l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités (sur TF1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité