Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, 6e et dernière journée : Liverpool éliminé, la Juventus et Bâle en huitièmes

Lucile Alard

Mis à jour 10/12/2014 à 00:49 GMT+1

Liverpool, tenu en échec à Anfield par Bâle (1-1), est éliminé de la Ligue des champions. Les Reds, troisièmes du groupe B, seront reversés en Ligue Europa. La Juventus, elle, a décroché son billet pour les huitièmes de finales en tenant le nul face à l'Atletico Madrid (0-0). Arsenal termine deuxième du groupe D derrière Dortmund.

Jordan Henderson et Steven Gerrard (Liverpool)

Crédit: AFP

Les résultats

  • Groupe A : La Juventus tenue en échec
La Juventus a poussé, énormément, mais n’a pas réussi à faire la différence à domicile contre l’Atletico Madrid (0-0). Les joueurs de Massimiliano Allegri ont pourtant beaucoup plus tenu le ballon que leurs adversaires du soir, ont eu les plus belles occasions mais ont été incapables de marquer. Festival en revanche dans l’autre match de la poule, Olympiakos - Malmö (4-2). Menée par deux fois au score sur des réalisations de David Fuster (22e) puis d’Alejandro Dominguez (62e), l’équipe de Malmö est revenue dans le match (Simon Kroon (59e) et Markus Rosenberg (81e)), avant de plier devant Kostantinos Mitroglou (87e) Ibrahim Afellay (90e).
  • Groupe B : Liverpool sans solution, un Real record
Liverpool a cru renverser la situation face à Bâle (1-1). Menés après l’ouverture du score de Fabien Frei (25e) puis réduits à 10 avec l’expulsion de Lazar Markovic, les Reds ont égalisé grâce à un magnifique coup-franc de Steven Gerrard (81e). Leurs dix dernières minutes de folie ont ensuite été vaines. Le Real Madrid a, lui, complété son parcours parfait avec un sixième succès d’affilée en LDC (4-0). Les Madrilènes n’ont même pas eu besoin de forcer leur talent face aux Bulgares, réduits à 10 dès la 18e minute après une main de Marcelinho sur sa ligne de but. Cristiano Ronaldo s’est empressé de transformer le penalty accordé par l’arbitre. Gareth Bale (37e), Alvaro Arbeloa (80e) et Medran (88e) ont ensuite donné une grosse ampleur au score. Petit plaisir supplémentaire, le Real a effacé des tablettes le record du FC Barcelone en devenant la première équipe espagnole à enchaîner 19 victoires de rang toutes compétitions confondues.
  • Groupe C : Sans s’affoler, l’ASM a gagné
Comme souvent en C1, l’ASM a laissé le ballon à l’adversaire. Mais comme souvent, les Monégasques ont fait preuve d’un réalisme à toute épreuve. Après le Bayer Leverkusen lors du dernier match de poule, c’est le Zenit qui en a fait les frais (2-0). Sur un corner de Yannick Ferreira-Carrasco, Aymen Abdennour a jailli au second poteau et n’a laissé aucune chance à Yuri Lodygin (63e). Fabinho a assuré le succès (89e). De leur côté, le Benfica et le Bayer Leverkusen n’ont pas réussi à se départager (0-0) à l’Estadio de la Luz.
  • Groupe D : Le carton est pour Arsenal
Arsenal s’est offert une balade de santé sur la pelouse de la Türk Telekom Arena (1-4). Dangereux sur la plupart de leurs offensives, les hommes d’Arsène Wenger ont pris de vitesse Galatasaray. Si les Londoniens ont été convaincants, Aaron Ramsey a été exceptionnel. Au décalage sur le but de Lukas Podolski (3e), le Gallois a ensuite inscrit un but (11e) et un chef d’œuvre (29e). Seul aux 30m après un dégagement de la défense turque sur corner, le Gunner a expédié un missile de sa patte gauche dans la lucarne de Bolat. Sur coup-franc, Wesley Sneijder a sauvé l’honneur (88e) avant que Podolski ne s’offre un doublé en toute fin de match (90e). Dortmund a eu plus de mal face à Anderlecht (1-1). Immobile (58e) pensait avoir donné la victoire aux siens mais l’égalisation de Mitrovic (84e) a permis aux Belges d’arracher le nul.
picture

Turan (Atletico) face à Pogba et Evra (Juventus)

Crédit: AFP

Les classements

  • Groupe A : La Juve a eu chaud
En se cassant les dents face à l’Atletico Madrid, les Turinois se sont exposés à une grosse déconvenue. Heureusement pour eux, les Espagnols se sont montrés aussi inoffensifs. Un score de parité (0-0) qui qualifie la Juve, deuxième de sa poule derrière les finalistes de l’édition précédente. L’Olympiakos, qui a fait le travail sur la pelouse de Malmö, se consolera avec la troisième place, synonyme de 16es de finale de Ligue Europa.
  • Groupe B : Liverpool rate son retour, Bâle accompagne le Real
Pour leur come-back en Ligue des Champions quatre ans après leur dernière apparition, les Reds n’iront pas plus loin que la phase de groupes. Leur nul face à Bâle les a condamnés. Ce sont les Suisses qui accompagneront le Real Madrid, déjà assuré de finir premier de la poule, en huitièmes de finale. Les hommes de Rodgers sont, eux, reversés en Ligue Europa. Ludogorets est dernier.
  • Groupe C : Monaco s'invite dans le Top 16
Difficile d’y croire mais, l’ASM termine bien en tête de son groupe. Sa victoire combinée au nul du Bayer Leverkusen lui offre une place dans le premier chapeau lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Le tout en ayant eu un parcours minimaliste, ponctué de quatre buts marqués mais surtout un seul encaissé. Le Zenit termine lui troisième et sera en C3, pas la Benfica dernier du groupe.
  • Groupe D : La belle performance d’Arsenal n’a pas suffi
Dortmund et Arsenal, déjà qualifiés pour les huitièmes, se livraient un duel à distance pour décrocher la première place du groupe. En ballottage favorable, les Allemands l’ont conservée malgré le beau résultat des Gunners à Galatasaray. Le club turc finit dernier, derrière Anderlecht.
picture

Rickie Lambert et Steven Gerrard (Liverpool) face au FC Bale

Crédit: AFP

Les acteurs

  • Arsène Wenger a sorti Aaron Ramsey à la mi-temps, mais cela n’avait rien d’une punition. Plutôt le symbole que les Gunners voulaient épargner leur milieu de terrain. On les comprend. Le Gallois a livré 45 minutes exceptionnelles ponctuées d’une passe décisive pour Lukas Podolski et un doublé. Parmi ses deux buts, une magnifique demi-volée des 30m a illuminé le stade de Galatasaray.
  • Le costume de sauveur, Steven Gerrard connaît bien. Il a failli l’endosser de nouveau face au FC Bâle. Son coup franc en pleine lucarne à l’approche des dix premières minutes a redonné espoir aux Reds. Mais Liverpool a eu beau mettre le feu à Anfield, rien n’était suffisant pour échapper une élimination précoce. Pas même son capitaine emblématique.
  • Sans conteste, l’homme du match de la victoire monégasque s’appelle Abdennour. Buteur décisif, le joueur a été très en vue dans une défense solide et tranchant dans ses interventions. Taulier du milieu de terrain, Jérémy Toulalan a su contenir les velléités russes et a encore une fois démontré son sens du placement.
  • Cristiano Ronaldo a bien inscrit un but sur penalty avec le Real (le 57e en 57 matches en C1 avec les Merengue) mais s’est arrêté à une unité (75) du record de Raul (76) du plus grand nombre de buts inscrits en Coupes d’Europe. Résultat, le Portugais laisse les coudées franches à Messi (75 buts), pour dépasser en premier la légende espagnole. L’Argentin s’y attaque dès mercredi.
  • Quand le deuxième du championnat de Bulgarie affronte le premier de la Liga et vainqueur de la dernière Ligue des champions, il a de quoi trembler. Ludogorets avait plutôt tenu le choc à l’aller (défaite 2-1), il n’a cette fois-ci pas existé sur la pelouse de Bernabeu. En grande partie à cause de Marcelinho. Auteur d’une main volontaire sur sa ligne devant une tête de Varane, le Brésilien a laissé les siens jouer en infériorité numérique plus de 70 minutes. Résultat : une fessée infligée par le Real.
  • Pas de belles envolées ni de frappes enlevées sur le terrain de la Juventus dans un match assez pauvre en occasions, il faut dire que le nul servait les intérêts des deux équipes. Llorente, Tevez et Mandzukic ont été totalement inexistants. En revanche, les deux gardiens ont fait le boulot. Précieux, Gianluigi Buffon pour la Juve et Moya pour l’Atleti ont été les grands instigateurs de ce score nul et vierge.
picture

Leonardo Bonucci et Gianluiggi Buffon (Juventus)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité