Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Juve et Barça au menu : Du lourd et du super lourd pour Monaco et le PSG

Martin Mosnier

Mis à jour 20/03/2015 à 12:55 GMT+1

La route du dernier carré sera bien compliquée pour les clubs français en Ligue des champions. Le PSG sera opposé au FC Barcelone en quarts de finale, comme il y a deux ans. De son côté, l'AS Monaco devra défier la Juventus Turin. A noter également le remake de la finale 2014 entre le Real et l'Atlético.

Marco Verratti (PSG) face à Iniesta (Barcelone)

Crédit: Panoramic

C'est une montagne qui se dresse sur le chemin du PSG. Comme en 2013, Paris va devoir se débarrasser du FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions avec un match aller (15 avril) au Parc des Princes. Il y a deux ans, le PSG était passé tout près de l'exploit (2-2, 1-1) mais avait dû rendre les armes. L'AS Monaco, elle, a évité l'un des trois monstres mais devra tout de même ferrailler avec le triple champion d'Italie, la Juventus Turin. Les hommes de Jardim auront l’avantage de recevoir au match retour (22 avril).
Les deux autres affiches offriront un derby madrilène entre l'Atlético et le Real alors que le Bayern Munich semble plutôt épargné par le tirage au sort en héritant du FC Porto. Le PSG, lui, a pioché l'un des trois plus gros morceaux du plateau. Un adversaire qu'il connaît par coeur puisqu'il l'a déjà affronté lors de la phase de poules au coeur de l'automne. Si les Parisiens avaient impressionné lors de la première manche (3-2), les Catalans avaient pris une éclatante revanche au Camp Nou (3-1).

La Juve sans Pogba

Et c'est un tout autre Barça que retrouveront les hommes de Laurent Blanc. En 2015, emmené par un Lionel Messi stratosphérique, le Barça est une machine qui écrase tout sur son passage (27 victoires lors de ses 30 derniers matches dont deux éclatantes victoires face à Manchester City en 8es). Paris va devoir se souvenir qu'il y a vingt ans, presque jour pour jour, il signait l'un des plus grands exploits de son histoire. Déjà en quart de finale de la Ligue des champions. Et déjà face au FC Barcelone (1-1, 2-1).
Monaco, lui aussi, devra sortir un exploit monumental. Bien sûr, la Juventus sera privée de Paul Pogba pour la double confrontation. Mais, en 11 confrontations face à des clubs français en Coupes d'Europe, les Turinois se sont toujours imposés. Après avoir été le premier club français à éliminer Arsenal en Ligue des champions, l'ASM va devoir, là-encore, s'inscrire dans l'histoire et renverser le rapport de force. Le dernier carré est à ce prix.

Les affiches des quarts de finale

Paris Saint-Germain (Fra) - FC Barcelone (Esp)
Atlético Madrid (Esp) - Real Madrid (Esp)
FC Porto (Por) - Bayern Munich (All)
Juventus Turin (Ita) - AS Monaco (Fra)
picture

Wallace explose de joie après la qualification de Monaco

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité