Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Atlético - Griezmann, stats, blessés : l’Atlético a toutes les chances de son côté

Lucile Alard

Mis à jour 22/04/2015 à 07:23 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors qu'il reçoit l'Atlético en quart de finale retour de C1, le Real est sur le papier en position de force. Dans les faits, les hommes de Simeone ont largement de quoi éliminer leurs rivaux. La preuve par quatre.

Arda Turan et Tony Kroos lors d'Atlético-Real

Crédit: AFP

Le Real Madrid avance amoindri

Les blessures ont décimé la Casa Blanca en quelques jours. Le sort s'est acharné : Luka Modric, Gareth Bale et Karim Benzema sont sur le flanc. Les deux premiers se sont blessés face à Malaga alors que le Français souffre depuis le match aller d'une entorse au genou droit. A l'absence de ses trois joueurs, il faut rajouter la suspension de Marcelo. Son carton jaune au match aller le prive de derby.
Quatre absents sur le onze du match aller, cela risque de peser lourd pour le Real Madrid. Si les solutions existent (Isco, Chicharito, Coentrao, Jese, Illaramendi), elles impliquent toutes des joueurs davantage habitués au banc qu'au faste de la C1. Pas l'idéal à l'heure d'aborder un des matches les plus importants de la saison. A l'Atlético, qui avance au complet à l'exception de Mario Suarez, d'en profiter.
picture

Karim Benzema, l'avant-centre du Real Madrid, lors d'un match face à Bâle en Ligue des champions.

Crédit: Panoramic

L'avantage psychologique est sans conteste pour l'Atlético

La statistique est terrible pour le Real, les deux clubs madrilènes se sont rencontrés sept fois cette année. Les hommes d'Ancelotti ont au mieux accroché le nul :
  • 2-2 au match retour de la Coupe du roi (15 janvier)
  • 0-0 au match aller de la Ligue des champions (15 avril)
Il y a une semaine, ils étaient pourtant supérieurs dans le jeu à leurs voisins mais leur incapacité à tromper Jan Oblak les a contraints au 0-0.
Avec son organisation basée sur une défense de fer l'Atlético a tous les atouts pour contrer le Real. Et hors de ses bases, les hommes de Simeone ont intérêt à mettre les barbelés… quitte à aller aux tirs au but. L'épreuve leur avait souri en huitième face aux Allemands de Leverkusen. Contre leur victime préférée cette année, ils pourront croire en leur bonne étoile.

Avec Griezmann, Simeone tient son atout maître

Six buts en cinq matches. Antoine Griezmann a pris feu au mois d'avril. Même si ça reste moins efficace que Ronaldo (huit buts en autant de match dont un quintuplé hallucinant contre Grenade), le Français sera l'atout numéro 1 de l'Atlético. Surtout que son principal compère de l'attaque, Mario Mandzukic, n'a plus marqué le moindre but depuis le 21 février.
La transformation de l'attaquant ces derniers mois est frappante. Décisif, il est allé chercher sa place de titulaire à force de bonnes performances. Jamais titularisé en Ligue des champions avant le quart de finale aller face au Bayer Leverkusen, il n'a plus quitté le onze depuis ce voyage en Allemagne. Simeone lui a fait confiance et c'est l'Atlético quien profite.
picture

Antoine Griezmann sous le maillot de l'Atlético Madrid, en février 2015

Crédit: AFP

Madrid n'est plus invincible à domicile en C1

On n'en a pas parlé beaucoup au moment de la défaite du Real contre Schalke 04 mais en s'inclinant 3-4 sur sa pelouse, la Casa Blanca a perdu son invincibilité en C1 à Santiago-Bernabeu. Elle durait pourtant depuis 22 rencontres et une défaite face au Barça, en demi-finale aller lors de la saison 2010/2011. Les Allemands ont ouvert une brèche que saura exploiter l'Atlético.
Surtout que les hommes de Simeone ont aussi défait le Real sur sa pelouse cette année. Après une réalisation de Tiago et un penalty de Ronaldo, Arda Turan avait alors crucifié les coéquipiers de Benzema d'un tir croisé. Une victoire (1-2), une de plus de l'Atlético face à son rival, qui devrait servir d'inspiration aux Rojiblancos.
picture

Arda Turan (Atletico Madrid) buteur face au Real Madrid en Liga 2014/2015 à Santiago Bernabeu, le 13 septembre 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité