Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un but, 5 tirs cadrés, la qualification en vue : L'AS Monaco cultive son miracle inoffensif

Benoît Vittek

Mis à jour 04/11/2014 à 13:03 GMT+1

Avec seulement un but inscrit, l'AS Monaco est l'équipe la moins dangereuse de Ligue des champions, ce qui ne l'empêche pas de grappiller des points et d'être en bonne position pour se qualifier.

La frustration de Nabil Dirar lors de Monaco-Benfica.

Crédit: Panoramic

Cette saison, Leonardo Jardim et l'AS Monaco apprennent à optimiser leurs ressources. Avec un effectif rapiécé, l'entraîneur portugais compose. En Ligue 1, ça avance bon gré mal gré. En Ligue des champions, ça tient parfaitement la route : 3 matches, pas un but encaissé et déjà cinq points glanés avec une seule réalisation, signée Joao Moutinho après seulement 60 minutes dans la compétition. Depuis, les Monégasques ont joué 210 minutes sans marquer et ont grappillé 5 points. Ce n'est plus de l'efficacité, c'est de la rentabilisation extrême !
Malgré la volonté affichée en début de saison de pratiquer du beau jeu, le staff monégasque sait que l'équipe n'a pas les arguments pour rivaliser avec les plus grands dans cette compétition. La stratégie définie est donc claire: celle du contre. Comme une équipe classique de Ligue 1 contre une grosse cylindrée, Monaco offre un bloc défensif solide et espère marquer sur ses (très) rares incursions offensives. Les statistiques de l'UEFA font même de l'ASM une équipe du fin fond de la classe. Les Monégasques n’ont déclenché que 27 tirs, dont 5 cadrés. Seul l'Apoel Nicosie fait moins bien (20/4), mais face à des équipes du calibre du PSG et du Barça.
Infographie - Nombre de tirs cadrés en Ligue des champions après 3 journées
Jardim ne peut pas nier l'inoffensivité de ses joueurs mais l'efficacité défensive (aidée par la réussite de ses joueurs) ne l'incite pas à changer. Illustration lundi, en conférence de presse :
C'est vrai que nous manquons d'efficacité, mais nous le savons et nous travaillons pour progresser dans ce domaine. Mais dans le même temps, nous sommes aussi l'une des équipes qui a encaissé le moins de buts en Ligue des champions. On doit donc d'abord essayer de maintenir cette stabilité même si bien sûr on doit essayer de marquer plus.
En l'absence de Berbatov (touché aux adducteurs) et avec un Anthony Martial peu inspiré, les options de Jardim pour inverser la tendance sont assez limitées. Valère Germain, en tribune il y a deux semaines, pourrait être titularisé. Intéressant en Ligue 1, l'attaquant formé à Monaco n'est toutefois pas un monstre d'efficacité (2 buts cette saison). Heureusement, il peut compter sur une défense à toute épreuve. La qualification n'est plus très loin.
picture

Valère Germain (Monaco)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité