Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zenit - OL (3-1) : Lacazette : "On peut dire que nous n'avons pas le niveau"

Alessandro Pitzus

Publié 21/10/2015 à 10:33 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La défaite de Lyon à Saint-Pétersbourg face au Zenit (1-3) a fortement compromis les chances de qualification de l'OL. Après cette deuxième défaite en trois rencontres, Hubert Fournier, Maxime Gonalons et Anthony Lopes semblaient déjà résignés. Seul Alexandre Lacazette conserve un mince espoir.

Alexandre Lacazette (Lyon) face au Zenit

Crédit: Panoramic

A Saint-Pétersbourg, l'Olympique Lyonnais a pris un sacré coup de froid. En enregistrant une deuxième défaite en Ligue des champions après trois journées, les Gones, derniers de leur groupe avec un petit point au compteur, ont vu leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale se réduire considérablement. Encaisser un but dès la deuxième minute de jeu a complètement plombé les ambitions lyonnaises. Agacé par ce nouveau début de match raté, Hubert Fournier s'est montré fataliste : "Prendre un but au bout de trois minutes était le meilleur moyen de se donner un handicap. Il faut être à 120% individuellement et collectivement dès le début. Il n'y a pas grand-chose à dire sur l'état d'esprit. Ça nous a plombé la première période face à un adversaire plus en confiance contre une équipe qui doute."
picture

Hubert Fournier et Alexandre Lacazette lors de Lyon-Valence

Crédit: Panoramic

Pour l'entraineur des Gones, il reste trois matches pour montrer un autre visage en Ligue des champions. En ce qui concerne une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale de la compétition, Hubert Fournier n'y croit quasiment plus :
La qualification? Nous pouvons la considérer comme très compliquée à obtenir car nous n'avons pas notre destin en mains. Il reste trois journées pour avoir un peu moins de regrets, montrer un autre visage que ce que nous avons pu montrer jusqu'à maintenant dans la compétition.
Devant la situation catastrophique, le technicien rhodanien, résigné, pense déjà à la 3e place et parle de la Ligue des champions au passé. : "Nous avions fait une saison de qualité qui nous avait permis de participer à cette Ligue des champions mais nous n'avons pas encore le niveau pour prétendre nous qualifier en 8e de finale. C'est un fait. Même si mathématiquement l'espoir demeure, à l'heure qu'il est, il faut surtout se tourner vers la 3e place."
Le choix de titulariser Rafael au poste d'ailier droit pour freiner Hulk n'a pas payé. S'il n'a pas souhaité s'attarder sur le cas du latéral brésilien, le technicien a regretté le manque de régularité de son équipe :
Il y a des regrets car nous n'avons jamais été au bout de ce que nous étions capables de faire sur la durée d'un match au cours de cette phase aller. Nous avions les moyens de faire mieux que d'avoir un point mais il aurait fallu avoir la constance qui nous manque actuellement.
picture

A l'image du but de Dzyuba dès la 3e minute, l'OL a manqué de rigueur face au Zenit

Crédit: AFP

Lopes évoque un "bilan catastrophique"

Extrêmement déçu après le revers de l'OL, Anthony Lopes avait la tête des mauvais jours. Marqué par cet échec, le gardien portugais était désemparé. "Je n'ai pas d'explications au début de match, a reconnu le Lusitanien devant la presse. Il y a eu plusieurs fautes individuelles qui nous ont coûté cher. Après trois minutes de jeu, c'était déjà compliqué. Cette Ligue des champions est une grosse déception. Nous avons un point sur neuf possibles, le bilan est catastrophique."
Comme son entraineur, Maxime Gonalons a utilisé le mot "regrets" mardi soir pour qualifier le sentiment qui prédomine, mais il a refusé de se laisser abattre : "Il faut travailler encore plus dur, il faut faire plus. Nous ne nous sommes pas mis dans de bonnes conditions pour livrer un bon match. (...) Nous avons des regrets. Nous aurions dû faire mieux. Il ne faut pas lâcher, cela devient compliqué pour nous qualifier en Ligue des champions."

Lacazette : "Nous nous sommes mis dans la galère"

Auteur de l'unique but lyonnais face aux Russes, Alexandre Lacazette a tenu un discours à peu près similaire à celui de son capitaine. Quelque part entre l'espoir et la déception. "Nous nous sommes mis dans la galère, a avoué l'international français. C'est à nous de créer l'exploit qui sera très difficile à faire. On ne peut pas encore dire adieu à la qualification, mais cela va être difficile. Il faudra tout gagner maintenant".
Malgré ces quelques notes d'optimisme, le buteur des Gones est conscient de la difficulté de la tâche et ne se cache pas derrière les illusions. "Sur les trois premiers matches, on peut dire que nous n'avons pas le niveau de la Ligue des champions, a-t-il concédé. Il reste encore trois autres rencontres pour démontrer que l'on peut mieux faire et redresser la barre". Pour éviter les "regrets" et le gâchis annoncé, les Lyonnais devront effectivement proposer autre chose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité