Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Séville - Lyon : Pour l’OL, il est temps d’apprendre à vivre sans Lacazette

Cyril Morin

Mis à jour 28/09/2016 à 09:13 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – En déplacement à Séville ce mardi pour un rendez-vous déjà important pour son avenir en C1, l’OL devrait présenter une attaque inédite avec un duo Fekir-Cornet. Une doublette chargée de remplacer Alexandre Lacazette, sans lequel les performances lyonnaises sont loin d’être brillantes.

Maxwel Cornet entouré de ses partenaires contre Zagreb

Crédit: Panoramic

C’est bien connu, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Et à l’OL, cet être se nomme Alexandre Lacazette. On parle ici d’un homme qui a marqué 76 buts sur les trois dernières saisons avec l’OL (une moyenne de 25 buts/saison). Alors, forcément, son absence ce mardi sera encore remarquée contre Séville, pour le premier vrai test de l’OL en C1 cette saison. Et, au premier abord, les Lyonnais n’ont pas forcément matière à être optimistes pour ce rendez-vous majeur, tant les carences offensives lyonnaises sont réelles devant sans son buteur maison.
Car depuis la blessure de Lacazette contre Dijon (2-1), les hommes de Bruno Genesio ont peiné à convertir leurs occasions malgré leur cinq buts face à un Montpellier réduit à dix très rapidement (5-1). Le festival de Lecomte à Lorient (1-0) résume à lui-seul le manque de réalisme lyonnais, Nabil Fekir en tête. Et forcément, quand l’OL marque moins sans Lacazette, l’OL gagne moins. La preuve en images* depuis 2013/2014, l’année de son éclosion.
Visuel OL sans Lacazette

Cornet, il est l’heure d’éclore

Pour maximiser le rendement de son effectif en l’absence de sa star, Bruno Genesio a changé son 4-3-3 en 3-5-2 plus solide, mais qui a du mal à se montrer dangereux par moments. Et surtout décisif. Ce mardi, c’est une paire inédite cette saison qui devrait guider l’attaque lyonnaise : Nabil Fekir en 10 et Maxwel Cornet en pointe. Le retour en grande forme du premier est évidemment une excellente nouvelle. Mais Fekir l’a prouvé samedi : ce n’est pas un buteur.
Alors, dans un stade Ramón Sánchez-Pizjuán bouillant, l’heure de la révélation a peut-être sonné pour Maxwel Cornet. Arrivé à Lyon en janvier 2015 en provenance de Metz, le jeune attaquant a l’occasion de devenir bien plus qu’un simple recours. De plus en plus utilisé par Bruno Genesio, l’international espoir (20 ans ce mardi) est jusqu’ici davantage utilisé dans un couloir (le gauche généralement) que dans l’axe.
Mais sa prestation contre Zagreb lors de la 1re journée a prouvé qu’il avait les capacités pour s’éclater au plus près du but. Encore maladroit par instants, il devra se montrer plein de sang-froid tant les occasions lyonnaises pourraient être rares face à une équipe de Séville pleine d’entrain sous la coupe de Jorge Sampaoli.

Darder doit plus se montrer

Mais l’organisation offensive de l’OL ne doit pas uniquement passer pas ses attaquants. Car le 3-5-2 doit davantage libérer ses milieux qui doivent pouvoir se projeter. Si Corentin Tolisso a parfaitement rempli sa mission jusqu’à présent (4 buts depuis le début de saison), l’apport offensif de Sergi Darder reste encore limité (0 but).
Bien sûr, l’Espagnol est davantage réputé pour sa dernière - ou son avant-dernière - passe que pour ses stats offensives. Il n’empêche, c’est à lui de prendre sa part de responsabilité d’autant que sa frappe de balle est l’une des qualités qui lui était connue du côté de Malaga. Ajoutez-y des latéraux qui pourraient aussi ouvrir leur compteur but et vous comprendrez que, pour l’OL, la réaction devra être collective. Sans buteur mais avec du cœur.
* Les données exprimées concernent la Ligue 1 (via Gracenote)
picture

Corentin Tolisso félicité après avoir marqué face au Dinamo Zagreb

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité