Getty Images

Chelsea-PSG ou Barça-Chelsea ? Toutes les probabilités des 8es de finale de Ligue des champions

Chelsea, le Real et la Juve, c'est ce qu'il y a de plus probable pour le PSG...

Le 07/12/2017 à 00:08Mis à jour Le 07/12/2017 à 00:28

LIGUE DES CHAMPIONS - La phase de poules achevée, tous les qualifiés pensent à l'étape d'après, à savoir les huitièmes de finale. Mais avant février, c'est bien lundi prochain que les prétendants risquent de transpirer un peu, lors du tirage au sort. En fonction des groupes et des pays représentés, les probabilités de chaque club varient. Tour d'horizon.

C’est la loterie annuelle. Celle où les apprentis mathématiciens se saisissent de leurs calculettes pour se lancer dans un jeu de probabilités bien compliqué. L’idée est simple avant le tirage au sort de lundi prochain : déterminer les potentielles affiches des 8es de finale et dresser des probabilités grâce aux règles du tirage.

L'interdiction de rencontrer un club du même pays et celle de rencontrer une équipe déjà croisée en poule fait que les possibilités se réduisent pour certains. Et laisse apparaître des affiches très probables. Le premier acteur, celui qui détient presque toutes les clés du tirage, se nomme Chelsea.

Un Chelsea-Barça quasi assuré ?

Arrivés deuxièmes de leur poule, les Blues n’ont que trois adversaires possibles : le PSG, le FC Barcelone et Besiktas. Les quatre autres équipes anglaises et l’AS Roma ayant terminé en tête de leur groupe, elles ne peuvent rencontrer l’équipe d’Antonio Conte. Et l’affiche la plus probable, avec près de 44% de chances d’être tirée, se nomme… Chelsea - Barcelone.

Mais, avec 28% de chances de croiser les Blues, les Parisiens disposent aussi d’une réelle chance de tirer un adversaire qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Avec 12,8% de chances de croiser le Real, la Juventus ou Séville, le PSG n’est pas très bien loti, ayant des chances inférieures de rencontrer des plus "petites" équipes comme le montre le graphique ci-dessous.

Le Real, lui, a de grandes chances de tirer du lourd entre les deux Manchester, Liverpool et la Roma. Même constat pour la Juve qui a près de 75% de chances de tomber sur un club anglais. Bien sûr, rien ne dit que ces probabilités seront validées lors du tirage. Mais les mathématiques ont rarement tort.

Les probas du PSG :

Chelsea (28,126%), Real Madrid, Juventus, FC Séville (12,813%), Shakhtar Donetsk, Bâle (11,303%) et Porto (10, 831%).

Unai Emery et le PSG sont passés à côté du test Bayern

Unai Emery et le PSG sont passés à côté du test BayernGetty Images

0
0