Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : le point sur la phase de groupes avant la cinquième et avant-dernière journée

Michael Beauprés

Mis à jour 21/11/2017 à 20:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La phase de groupes de la C1 est tout proche de rendre son verdict. Le PSG, le Bayern, Manchester City et Tottenham sont déjà assurés de disputer les huitièmes de finale. Le contingent va gonfler à partir de ce mardi puisque plusieurs formations, dont le double tenant du titre, le Real Madrid, sont susceptibles de composter leur billet pour la phase à élimination directe.

Pierre-Emerick Aubameyang (à d.), l'attaquant du Borussia Dortmund.

Crédit: Getty Images

Groupe A : Manchester United quasiment qualifié

Les Red Devils réalisent jusqu'à maintenant un sans-faute avec quatre victoires en autant de matches. De leur déplacement à Bâle, mercredi, il suffira de ramener un petit point de Suisse pour regoûter aux 8es de finale, quatre ans après leur dernière participation. Derrière eux, les Bâlois et le CSKA Moscou sont au coude-à-coude avec six points chacun pour obtenir cette précieuse deuxième place. Benfica est quasiment hors-course avec zéro point.

Classement : 1. Manchester United (12 pts, +9), 2. FC Bâle (6 pts, +3), 3. CSKA Moscou (6 pts, -3), 4. Benfica (0 pt, -9).
Matches :
CSKA Moscou - Benfica (Mercredi à 18h)
FC Bâle-Manchester United (Mercredi à 20h45)
picture

MU pourra compter sur le retour de Zlatan Ibrahimovic pour affronter Bâle

Crédit: Getty Images

Groupe B : le PSG et le Bayern attendent leur "finale"

Avec respectivement douze et neuf points, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ont déjà validé leur qualification pour le tour suivant. Pour que leur "finale" du 5 décembre prochain à l'Allianz Arena ait lieu, il faut que les deux équipes s'imposent respectivement contre le Celtic et Anderlecht. Même si une contre-performance munichoise ferait plaisir aux Parisiens puisqu'elle leur assurerait du même coup la première place. Glasgow est en ballottage favorable pour obtenir la troisième place et être reversé en Ligue Europa.
Classement : 1. PSG (12 pts, +17), 2. Bayern Munich (9 pts, +4), 3. Celtic Glasgow (3 pts, -6), 4. Anderlecht (0 pt, -15).
Matches :
PSG-Celtic Glasgow (Mercredi à 20h45)
Anderlecht-Bayern Munich (Mercredi à 20h45)

Groupe C : la Roma surprend son monde

Au moment du tirage au sort, l'AS Rome semblait, sur le papier, condamnée à la troisième place. Et pourtant, après quatre journées, et notamment une démonstration aux dépens de Chelsea (3-0), c'est bien le club italien qui vire en tête. Avant un déplacement périlleux chez l'Atlético Madrid, finaliste en 2014 et 2016, tout proche de la sortie. Les Blues pourraient profiter de cet affrontement direct pour s'emparer de la première place avant la dernière journée et ainsi redistribuer les cartes.
Classement : 1. AS Rome (8 pts, +4), 2. Chelsea (7 pts, +4), 3. Atlético Madrid (3 pts, -1), 4. Qarabag (2 pts, -7).
Matches :
Qarabag-Chelsea (Mercredi à 18h)
Atlético Madrid-AS Rome (Mercredi à 20h45)
picture

Edin Dzeko (AS Roma)

Crédit: Getty Images

Groupe D : la Juventus en danger ?

A la mi-septembre, le FC Barcelone donnait la leçon à la Juve au Camp Nou (3-0). Deux mois plus tard, les Catalans ont l'occasion d'enfoncer le clou, cette fois-ci en Italie. Et surtout de faire peser une menace sur le dernier finaliste de la C1. Une défaite des Turinois conjuguée à une victoire du Sporting contre l'Olympiakos et le champion d'Italie se retrouverait à égalité de points avec les Portugais à quatre-vingt-dix minutes du terme de cette phase de poules.
Classement : 1. FC Barcelone (10 pts, +6), 2. Juventus Turin (7 pts, 0), 3. Sporting Portugal (4 pts, -1), 4. Olympiakos (1 pt, -5).
Matches :
Juventus Turin - FC Barcelone (Mercredi à 20h45)
Sporting Portugal - Olympiakos (Mercredi à 20h45)

Groupe E : Séville et Liverpool se disputent la tête

Dans un remake de la finale de la Ligue Europa 2016, remportée par les Espagnols (3-1), Sévillans et Reds ont rendez-vous à Sanchez Pizjuan pour une belle affiche après un match nul (2-2) engagé à l'aller. Le vainqueur, s'il y en a un, prendrait une grosse option sur la première place. Un match nul n'arrangerait aucune des deux équipes puisque le Spartak Moscou, qui joue à 18h, a l'occasion de se replacer face à Maribor, victime expiatoire qui a déjà encaissé quatorze buts.
Classement : 1. Liverpool (8 pts, +10), 2. Séville FC (7 pts, 0), 3. Spartak Moscou (5 pts, +3), 4. Maribor (1 pt, -13).
Matches :
Spartak Moscou-Maribor (Mardi à 18h)
Séville FC-Liverpool (Mardi à 20h45)

Groupe F : Naples tout proche de la sortie

Les troisième et quatrième journées de la Ligue des champions ont été marquées par la double confrontation, placée sous le signe du jeu, entre Manchester City et Naples. Elle a tenu ses promesses mais le Napoli en est sorti perdant avec deux défaites dans la besace, rendant hypothétique ses chances de qualification pour les huitièmes. Pour maintenir cet infime espoir, une victoire contre le Shakhtar Donetsk sera dans un premier temps nécessaire. Avant de croiser les doigts en espérant l'aide et un succès de City face aux Ukrainiens le 6 décembre.
Classement : 1. Manchester City (12 pts, +9), 2. Shakhtar Donestsk (9 pts, +2), 3. Naples (3 pts, -2), 4. Feyenoord Rotterdam (0 pt, -9).
Matches :
Naples-Shakhtar Donetsk (Mardi à 20h45)
Manchester City-Feyenoord Rotterdam (Mardi à 20h45)
picture

Le but de Lorenzo Insigne (Naples) contre Manchester City

Crédit: Getty Images

Groupe G : mission impossible pour Monaco

Les Monégasques, demi-finalistes la saison dernière, sont toujours scotchés à la dernière place de leur groupe après quatre journées. Le match nul face à Besiktas (1-1) a été frustrant et le champion de France n'a plus son destin entre les mains. Pour tenter de rallier le tour suivant, il faudra d'abord s'imposer à Louis-II contre Leipzig en espérant un peu plus tôt un résultat positif (défaite ou nul de Porto en Turquie). Dans ce cas, l'ASM s'offrirait alors une "finale" contre le club portugais dans deux semaines. Mais ce ne sont que des calculs d'apothicaire pour l'instant…
Classement : 1. Besiktas (10 pts, +5), 2. FC Porto (6 pts, +2), 3. RB Leipzig (4 pts, -1), 4. Monaco (2 pts, -4).
Matches :
Besiktas-FC Porto (Mardi à 18h)
Monaco-RB Leipzig (Mardi à 20h45)

Groupe H : le Real doit assurer

Comme la saison dernière, le Real Madrid devrait terminer à la deuxième place. Ce qui ne l'avait pas empêché de décrocher une seconde C1 consécutive. Après la déroute à Wembley contre Tottenham (3-1), les Merengue ont l'occasion de mettre la main sur une quinzième qualification d'affilée pour les huitièmes de finale. Pour cela, il faudra ramener un point minimum de leur déplacement à Chypre pour y défier l'Apoel Nicosie. De leur côté, les Spurs peuvent assurer la première place avec un succès sur Dortmund, quasiment condamné.
Classement : 1. Tottenham (10 pts, +7), 2. Real Madrid (7 pts, +3), 3. Dortmund (2 pts, -4), 4. Apoel Nicosie (2 pts, -6).
Matches :
Dortmund-Tottenham (Mardi à 20h45)
Apoel Nicosie-Real Madrid (Mardi à 20h45)
picture

Cristiano Ronaldo face à l'APOEL Nicosie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité