Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Benfica - Girondins, entretien avec Toni : "Le Benfica est clairement favori "

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/03/2013 à 00:09 GMT+1

Il est l’une des plus célèbres moustaches du foot portugais. Champion avec le Benfica, Toni, l’actuel entraîneur du Tractor en Iran est aussi passé en Gironde. Et jeudi, il sait pour qui il va vibrer : pour le Benfica, même s'il a noué de solides amitiés dans les rangs des Girondins de Bordeaux.

Toni

Crédit: From Official Website

Le Benfica affronte Bordeaux en huitièmes-de-finale de Ligue Europa (7 et 14 mars). Vous avez aussi dirigé les Girondins (1994/95), quelle est votre intuition sur ce match ?
T. : Le Benfica est beaucoup plus fort et est clairement favori. Bordeaux possède une bonne défense mais du milieu vers l'attaque c'est une équipe beaucoup moins inspiré que le Benfica. L’effectif des Girondins est moins important. Un Benfica normal doit pouvoir battre ce Bordeaux.
L’entraîneur lisboète Jorge Jesus a déclaré que l’objectif était le championnat…
T. : Le Benfica est un grand club qui vit de titres. Le championnat reste un objectif prioritaire et la lutte avec le FC Porto est intense. Mais l’histoire du Benfica c’est aussi la Coupe d’Europe. Si l’équipe peut se qualifier au tour suivant, elle le fera.
Bordeaux et Benfica équipes se sont déjà affrontés en Coupe des Coupes en 1987. Vous étiez adjoint au SLB. Vous en souvenez-vous ?
T. : Oui bien sûr que je m’en souviens. J'étais l’adjoint de John Mortimore. Nous avions fait 1-1 à la Luz à l'aller et, au retour, Vercruysse nous a éliminés d’une belle frappe. Bordeaux possédait vraiment une grosse équipe à cette époque. Il y avait Tigana, Battiston, Vercruysse, Girard, Ferreri, Dropsy et l’entraîneur était Aimé Jacquet. Ils avaient d'ailleurs été sacrés champions de France cette année-là.
Quel souvenir gardez-vous de votre passage en Gironde en 1994/95 ?
T. : Tout ne s'est pas passé comme nous l'espérions mais ça reste une expérience. J'ai eu l'opportunité d'entraîner celui qui deviendrait Ballon d'Or : Zinedine Zidane mais aussi Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. J'ai connu Patrick Battiston qui était directeur sportif. Nous sommes toujours en contact et sommes devenus amis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité