Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux : Diabaté joint le geste à la parole en Ligue Europa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/12/2012 à 16:29 GMT+1

Après avoir clamé vouloir être l'égal d'Eto'o ou Drogba, Cheick Diabaté a signé un doublé face à Newcastle (2-0). La réponse d'un joueur souvent décrié.

FOOTBALL 2012 Bordeaux - Cheick Diabaté

Crédit: AFP

Cheick Diabaté a tenu ses promesses. Avant la sixième journée de Ligue Europa, le Malien avait assuré être capable de renouer avec l'efficacité. Titulaire face à Newcastle, il a signé un doublé et permis aux Girondins de dominer – enfin - une équipe anglaise (2-0). Dans les colonnes de l'Equipe, Diabaté avait même placé la barre très haut. "Je veux êtrela fierté de l’Afrique, comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor et Fredéric Kanouté. Je pense que je peux arriver à leur niveau". S'il a fini co-meilleur buteur de la CAN 2012 (trois réalisations), il lui reste encore du chemin à parcourir. Mais l'attaquant de Bordeaux a clairement marqué des points pendant que Jussiê et Gouffran étaient au repos.
"J’aimerais jouer davantage. Franchement, ça m’énerve", avait-il même réclamé. Jusque-là, le joueur prêté à Ajaccio et Nancy n'avait pourtant pas montré grand chose. Cette saison, le géant malien (1,94 m) n'avait disputé que huit rencontres en Ligue 1, dont seulement trois en tant que titulaire. Le temps d'être pris en grippe par le public de Chaban-Delmas... Arrivé en Gironde en 2007, il tarde encore à s'imposer. "Je monte en puissance doucement mais sûrement, assurait-il toutefois au quotidien sportif. Je vais tout faire pour gagner ma place. Je me sens bien ici et je veux partir en tant que titulaire".  Et face à des Magpies privés de nombreux cadres, Diabaté a enfin su faire parler sa puissance.
"Il est tellement sorti en se faisant siffler..."
S'il a manqué de lucidité en ratant sa reprise devant le but anglais (18e), il a parfaitement placé sa tête au second poteau sur un centre parfait de Ben Khalfallah et ouvert le score (29e). En seconde période, le joueur de 24 ans a montré qu'il ne se reposait pas que sur son 1,94 m et a étalé sa pointe de vitesse. Lancé par Saivet dans la surface adverse, il n'a d'abord pas réussi à cadrer sa frappe du droit (56e). Mis ensuite sur orbite par le jeune Poko depuis le camp girondin, Diabaté a filé dans l'axe pour aller tromper Elliot et signer son second but sur ses deux tirs cadrés (72e).
Sorti en fin de partie après avoir débloqué son compteur sur la scène européenne, Diabaté pouvait se sentir satisfait. Francis Gillot, qui l'a remplacé à la 88e minute, aussi. "Je n'ai pas fait d'autre changement, je voulais que Cheick se fasse ovationner à la fin car il est tellement sorti en se faisant siffler que je voulais qu'il sorte en se faisant ovationner", a confié le reconnaissant entraîneur girondin. Diabaté, lui, reste dans ses glorieuses comparaisons. "Lorsque je voyais Zidane jouer, il s'entraînait tous les jours. Moi aussi, je dois continuer à travailler", promet-il. L'international malien, qui devrait être retenu par Patrice Carteron pour la prochaine CAN, n'aspire plus qu'à confirmer en évitant les pépins physiques comme le virus qui l'avait empêché d'enchaîner en championnat après ses buts lors des 7e et 8e journées contre Lyon et Brest.  Une chose est sûre, il ne manque pas d'ambition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité