Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux pour un exploit

ParFoot123

Mis à jour 07/03/2013 à 08:37 GMT+1

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les Girondins de Bordeaux se déplacent à Lisbonne jeudi (21h05) pour y affronter Benfica en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Arrivés de façon un peu miraculeuse à ce stade de la compétition, les joueurs de Francis Gillot veulent en profiter et tenter de créer l’exploit. Car oui, les grands favoris sont bien les Portugais.
Il y a un certain paradoxe dans la saison bordelaise. Moribonds en Ligue 1, les Girondins, qui viennent de subir quatre défaites consécutives, peinent à rester dans le groupe de tête (10e au classement) et pourtant, ils réussissent un parcours européen impeccable pour le moment. Après avoir éliminé de façon un peu chanceuse le Dynamo Kiev au tour précédent (1-1 ; 1-0), Bordeaux voit arriver le Benfica Lisbonne devant lui, une équipe construite pour jouer sur tous les tableaux. "Les vingt premières minutes vont être très difficiles parce qu’ils vont vouloir mettre la pression avec un public de fanatiques (…) Il faut essayer de faire le dos rond, laisser passer l’orage et jouer nos chances à fond", a expliqué Julien Faubert, de retour en Gironde depuis le mois de janvier.
Cardozo, première menace
L’arrière droit a raison de se méfier. Benfica, à domicile, ne laisse rien passer. Ils imposent leur style et font mal à leur adversaire. Seul le Barça s’est imposé à La Luz cette saison (2-0), en phase de poule de Ligue des champions. La principale arme portugaise ? Oscar Cardozo sans aucune contestation. Le Paraguayen est le meilleur buteur étranger de l’Histoire du club lisboète (163 buts en 189 apparitions). Son pied gauche fait des ravages sur coup de pied arrêté et il met une pression incroyable sur la défense centrale adverse. Henrique et Planus savent qu’ils ne pourront lui laisser aucun espace sous peine de sanction. La réussite bordelaise passera par une grosse performance collective comme ce fut le cas face à Kiev lors des deux matches. Et si les Girondins arrivent à ramener un nul de la capitale lusitanienne, ce sera déjà une performance.
La déclaration
"J’ai tendance à penser que nous avons un effectif de poules mouillées, de mauviettes. Ils sont incapables de se sublimer ou ils ne peuvent pas le faire deux matches d’affilée (...) Hormis pour le gardien, il y en a beaucoup entre quinze et vingt-six, vingt-sept matches. Ce ne sont pas des chiffres ahurissants". Jean-Louis Triaud, le président des Girondins aura au moins eu le mérite de réveiller l'orgueil de ses joueurs et de leur rappeler de ne pas trouver d'excuse. Ces petites phrases lâchées dimanche soir après la quatrième défaite de suite en L1, face à Lille (2-1), ont fait réagir certains joueurs comme Lamine Sané - "il appuie là où fait mal. On ne va pas se mentir, l’équipe manque de caractère" - à eux maintenant de répondre sur le terrain.
La statistique : 0
Le Benfica Lisbonne n’a pas perdu une rencontre à domicile depuis la création de l’Europa Ligue en 2009. Les Portugais ont remporté onze matches et réalisé un seul match nul. Le motif d’espoir pour Bordeaux se situe peut-être là. Car c’est un autre club français qui a arraché le point du nul au stade de la Luz, l’OM en 2010. Benfica est aussi invaincu depuis plus d’un an à domicile en Championnat.
Les compos probables :
Bordeaux : Carasso – Faubert, Henrique, Planus, Tremoulinas – Sané, Plasil, Obraniak, Maurice-Belay, Traoré – Rolan (ou Bellion) Benfica : Artur – Maxi Pereira, Luisao, Garay, Melgarejo – Salvio, André Almeida (ou Martins), Enzo Perez, Ola John (ou Gaitan) – Lima, Cardozo
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité