Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nemanja Matic (Benfica) a attendu son heure

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/05/2013 à 11:11 GMT+2

Joueur de Chelsea pendant deux saisons, Nemanja Matic (Benfica) s'épanouit pleinement avec Benfica. Retour sur une trajectoire loin d'être linéaire.

Benfica's Nemanja Matic (L) fights for the ball with Fenerbahce's Dirk Kuyt (Reuters)

Crédit: Reuters

Mercredi soir, il va retrouver son ancien club en finale de la ligue Europa, sans aucune pointe de nostalgie. Lui, ce n’est pas David Luiz mais Nemanja Matic, jeune milieu de terrain serbe de 24 ans qui évolue aujourd’hui sous les couleurs de Benfica, après deux saisons passées à Chelsea dans l’anonymat (seulement deux apparitions), de 2009 à 2011. David Luiz et Nemanja Matic ont d’ailleurs un destin croisé. Quand le Brésilien signait au club londonien en janvier 2011 pour un transfert de 25 millions d’euros, Matic faisait le chemin inverse. Une trajectoire pour le moins inhabituelle : si plusieurs joueurs sont partis de Liga portugaise pour rejoindre la Premier League (Ronaldo, Meireles, Carvalho…), l’inverse est beaucoup moins vrai.
De sa période anglaise, l’international serbe n’en gardera pas un très bon souvenir. Arrivé  le 18 août 2009 en provenance du club slovaque MFK Kosice pour 1,5 millions de livres, il apparaît comme un jeune prometteur et s’engage pour quatre ans. Mais malheureusement pour lui, il ne peut pas disputer la moindre rencontre en raison d’une blessure contractée à l’Euro 2009 des moins de 21 ans. C’est trois mois plus tard, le 21 novembre qu’il effectue ses grands débuts, pour remplacer Florent Malouda contre Wolverhampton. Sa deuxième et dernière apparition, il l’a fait également en tant que remplaçant, lors de la dernière journée contre Wigan. La très large victoire (8-0) est anecdotique pour Matic et ne change rien à son départ programmé.
La parenthèse néerlandaise et le temps d’adaptation
L’échange avec David Luiz parachevé, Matic ne rejoint pas tout de suite Lisbonne. Avant de poser ses valises dans la capitale portugaise, il est autorisé à terminer son prêt au club néerlandais du Vitesse Arnhem jusqu’à la fin de saison.  Une parenthèse heureuse pour lui qui signe 27 participations en championnat pour deux buts inscrits. Les débuts à Benfica ne sont cependant pas simples. Barré par son coéquipier Javi Garcia lors de la saison 2011-2012, il ne parvient pas à s’imposer comme titulaire indiscutable dans l’esprit de Jorge Jesus. "Matic est très fort mais dans un registre différent de Garcia, analyse le milieux portugais Luis Boa Morte. Il porte mieux la balle et construits plus d’attaques, mais Javi Garcia participe beaucoup plus aux phases défensives".
Toutefois depuis le départ de l’Espagnol pour Manchester City (le 31 août 2012), la situation a changé. Matic a pris la place de titulaire et ne l'a plus lâché. Il est désormais une pièce capitale de la formation lisboète et réalise une saison exceptionnelle. Sa prestation lors du Classico contre Porto (2-2) en janvier, durant lequel il inscrit un but lui a même valu le titre d’homme du match et une prolongation de contrat jusqu’en 2018. Jorge Jesus s’est d’ailleurs montré ravi du niveau atteint par son joueur. "Je suis très content qu’il (Matic) soit reconnu pour ses qualités, a déclaré le technicien portugais. Il le mérite vraiment, pas seulement pour sa manière de jouer mais aussi parce qu’il est très professionnel ".
Un avenir hors de Benfica ?
Aujourd’hui, celui que l’on surnomme "l’araignée" pour ses longues jambes et son agilité sur le terrain est annoncé un peu partout sur le marché des transferts. Selon les informations de TalkSPORT, la Juventus Turin se serait renseignée à son sujet. Le PSG serait également sur les rangs, tout comme… Manchester United. Un retour en Premier League n’est donc pas à exclure.  En attendant, Matic reste un joueur des Aigles et à hâte d’en découdre avec son ancien club en finale, même s’il avoue le contraire.
"Pour vous dire la vérité, ça ne me fait rien de particulier de rejouer contre Chelsea, explique le joueur de 24 ans. Pour moi ce sera un match comme un autre, excepté que là c’est une finale". Quoi qu’il en dise, Matic espère sans doute offrir au club un triplé Championnat-Coupe-Ligue Europa et priver Chelsea du doublé inédit C1-C3. Ce serait pour lui une belle revanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité