Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Reds et Klopp repartent de Dortmund avec une (petite) option

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 08/04/2016 à 00:01 GMT+2

LIGUE EUROPA - En quart de finale aller, Liverpool a tenu Dortmund en échec (1-1), jeudi au Signal Iduna Park. Jürgen Klopp et les Reds avaient ouvert le score par Origi (36e), avant que Hummels ne leur réponde au début de la seconde période (48e). Liverpool prend une légère option sur la qualification pour les demi-finales.

Jurgen Klopp pendant Dortmund - Liverpool

Crédit: AFP

Devant le public qui l'a tant admiré, Jürgen Klopp n'a pas raté son retour. En quart de finale aller de la Ligue Europa, le manager de Liverpool et les siens sont allés chercher un résultat positif sur la pelouse du Borussia Dortmund, club qu'il a entraîné durant sept ans. En l'occurrence, un nul 1-1 obtenu à l'issue d'une rencontre spectaculaire qui a vu les deux équipes avoir leurs temps forts.
L'avant-match se voulait placé sous le signe de l'émotion. Une situation dont Jürgen Klopp, en fin communicant, a certainement tiré parti. Thomas Tuchel, celui qui lui a succédé sur le banc de Mayence, puis de Dortmund, le savait : il fallait impérativement que ses joueurs ne se laissent pas gagner par toute cette agitation autour de leur ancien mentor. Pas sûr que le message soit entièrement passé.
picture

Le mur du Signal Iduna Park de Dortmund

Crédit: AFP

Origi lance les Reds

Habitué à bousculer ses adversaires dès l'entame du match, le Borussia Dortmund a eu du mal à entrer dans la rencontre, notamment en raison du pressing haut effectué par les Reds. La première occasion est toutefois intervenue à la suite d'un centre en retrait de Marcel Schmelzer, repris par Henrikh Mkhitaryan en plein cœur de la surface (17e). Un tir contré par un Mamadou Sakho omniprésent durant l'ensemble de la partie. Le match était lancé. Dans la foulée, Dejan Lovren a eu l'occasion d'ouvrir le score pour Liverpool, mais sa tête à bout portant a manqué de force pour tromper Roman Weidenfeller (21e).
Forcés à défendre bas, les hommes de Klopp ont longtemps subi au cours de la première période. Mais il y avait toujours un joueur du club anglais pour faire échouer les vagues allemandes. Et sur une attaque en apparence anodine, Divock Origi s'est retrouvé en excellente position à la suite d'une déviation de la tête de James Milner. Rarement titulaire, l'attaquant belge a pleinement exploité cette chance en concluant l'action d'une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface (0-1, 36e). Son premier but cette saison en Ligue Europa. Celui-ci aurait pu être suivi d'un second s'il n'avait pas buté sur le gardien de Dortmund juste avant la mi-temps (45e+4).
Mené à la pause, le Borussia Dortmund a rapidement réagi au retour des vestiaires. A la suite d'un corner joué à deux, Henrikh Mkhitaryan a enroulé une merveille de centre du gauche que Mats Hummels s'est chargé de convertir en but d'une tête puissante (1-1, 48e). Étonnamment, le club allemand a ensuite reculé. Et Roman Weidenfeller a dû sortir le grand jeu devant Coutinho et Clyne pour maintenir son équipe à flot (51e, 52e).
Ensuite ? Plus rien. Ou presque. Thomas Tuchel a bien tenté d'inverser la tendance, effectuant plusieurs changements tout en poussant ses joueurs à se montrer offensifs. Mais il n'en est rien ressorti. Souvent considéré comme l'élève de Jürgen Klopp, l'actuel entraîneur de Dortmund a "perdu" la première manche aux points. Car Liverpool a littéralement anéanti le plan de jeu de son adversaire, à défaut de réussir à produire un football flamboyant. Ce premier round en appelle un second, la semaine prochaine, tout aussi passionnant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité